Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par dB-) »

tout comme "privé" et "public" sont différents...
Encore faudrait-il connaître la liste des membres du forum privé ;-)

Et donc au final ce n'étaient pas des plans qui m'avaient été "transmis confidentiellement", c'est tout ce que je voulais préciser :ange:

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par moulino51 »

Bon du calme les filles, pour mettre tous le monde d'accord et mettre fin au HS :nonon: , en fait tout le monde a raison. :lol:




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par dB-) »

Oui M'sieur !! :D

mais j'ai plus raison quand même :-)) !
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par avalone »

bonsoir, petit quid de démontage. qqun a t il déjà remplacé une étanchéité tournante sur une Kaplan thee. j' ai démonté la partie supérieure qui me semblait être la partie tenante de la axe et que celui ci sortirait par le bas avec les pales et l ogive, mais visiblement il y a que chose qui le retient avez vous une idée ou un retour de expérience sur ces modèles svp?
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par dB-) »

Bonjour,

normalement sur ces turbines le montage ressemble au tube d'étambot utilisé en marine : l'arbre est monté dans un tube avec des roulements et des joints :

- coté roue : un roulement à rouleaux protégé par un empilement de 3 ou 4 joints à lèvre
- coté poulie : une butée à rouleaux pour reprendre la traction de la roue, et un roulement à rouleaux pour reprendre les efforts de la courroie

Le démontage comprend un premier travail à faire coté roue :

- dépose de l'ogive
- dépose du mécanisme de réglage d'incidence
- dépose des vis qui maintiennent le moyeu de roue sur l'arbre
- la roue peut alors être enlevée de l'arbre

Ensuite un second travail coté poulie :

- dépose des vis (ou écrous de goujons) qui maintiennent le tube carter sur le châssis
- extraction (virile) et sortie "par le haut" du tube carter complet : tube, roulements, joints, arbre
- désassemblage de tout ça en atelier

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par avalone »

merci pour cette réponse Didier,

dans mon cas, le tube central n'est pas demontable car il est soudé en partie haute et en partie basse.Le logement du roulement bas ne peux pas ce désolidariser de la turbine ( car soudé en extrémité du tube et lié au corps de la turbine par 3 tôles centreuses soudées également, c est pourquoi je pensais que tout l'axe pouvait sortir par le bas. donc si je reprends la logique de montage précédemment énumérée, il est fort probable que la roue soit montée avec une clavette et/ou un talon d appui, le tout avec un écrou central sur l'arbre pour fixer la roue.

histoire d'en rajouter, l'ogive est récalcitrante a ce faire ouvrir.

cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je vois mal un montage clavetté, l'axe étant creux pour laisser passer la commande des pales.

Je n'ai jamais vu d'autres montage qu'une flasque soudée a l'arbre pour la liaison arbre/roue.
Avec une belle couronne de boulon ou vis ou goujons.
Mais je n'ai encore pas tout vu !

Eric
romu5457
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2014, 23:57
Localisation : 54

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par romu5457 »

Bonjour

sur la gamme THEE ou HYDREO

si arbre forgé, fixation du moyeu par des goujons et l'arbre sort obligatoirement coté moyeu
si arbre usiné, la fixation du moyeu et la même que sur la poulie manchon expansible (frette) entre l'arbre et le moyeu

une fois le moyeu démonté comme décrit par DB, il faut extraire la garniture et le roulement aval (le palier sort coté moyeu) puis démonter les vis du support palier amont et l'arbre sort par l'amont

attention, sur votre photo le palier amont est déjà démonté donc l'arbre ne tiens que par le couvercle du palier aval (il peut glisser par l'aval lorsque vous allez démonter le couvercle du palier aval)

la garniture d’étanchéité est entre le palier et le moyeu, obligation d'enlever le vérin puis le moyeu mais pas obliger de démonter les paliers et la poulie

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour ces photos et précisions :super:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Message par ponsot »

Bonjour, je recherche la courbe de rendement d'une turbine THEE MCT546 D16142 AES

merci pour votre aide

cordialement
Répondre