Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Canaux, biefs

Message par dromedrome »

Bonsoir,
Concernant les autres caractéristiques, vitesse de rotation turbine francis 300tr/min, multiplicateur à courroie. Pour la génératrice voici une photo des specs.
J'ai aussi pensé à l'idée d'enlever le multiplicateur, mais pour quel cout? Une géneratrice dans ces vitesses de rotation, couteux non? alternateur pareil? sans parler de remplacer d'une bonne partie des armoires si machine synchrone... Je n'ai pas de références à la louche du prix de machines tournantes dans cette gamme de puissance... :-?
@jejekart: enlever minimum 0.6m d’épaisseur risque de me mettre l'aspirateur hors d'eau si arrêt de la centrale je pense non?. le 0.6mx3m=1.8m2 en revanche cela me permet de faire passer mon débit et donc de gagner pas mal de chute en effet...
bonne soirée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par dB-) »

Bonsoir

Je complète mon schéma par l'idée (peut être nulle et sans intérêt mais je la tente :mrgreen: ) de placer une sorte de cône pour améliorer l'écoulement de l'eau en sortie d'aspirateur.

Oui c'est une solution connue mais assez rarement utilisée, elle a déjà été évoquée dans le forum par exemple ici

A moins de bien étudier cela, le remède risque d'être pire que le mal ...

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Canaux, biefs

Message par jejekart »

dromedrome a écrit : 29 mars 2020, 18:36
enlever minimum 0.6m d’épaisseur risque de me mettre l'aspirateur hors d'eau si arrêt de la centrale je pense non?. le 0.6mx3m=1.8m2 en revanche cela me permet de faire passer mon débit et donc de gagner pas mal de chute en effet...
c'est bien la le but d'enlever les 0.6 mètre, c'est bien de pouvoir faire passer l’intégra liter du débit sans que celui ci monte. :D
concernant l’immersion votre aspirateur tous dépend de votre niveau d'eau aval. théoriquement il se situe 6.8 mètre sous le niveau amont!! (hauteur de chute brute)

une fois les 0.6 mètre décaisser le niveau aval devrais arriver a l'aspirateur il faudra faire en sorte de le prolonger afin que celui ci beigne correctement
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Canaux, biefs

Message par dromedrome »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Après mesures sur site hier, l'option de descendre le niveau aval du canal sera la solution retenue.
Début des travaux dans quelques semaines, on verra si cela a été efficace :-?
bonne journée à tous
T.
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Canaux, biefs

Message par jejekart »

dromedrome a écrit : 02 avr. 2020, 13:50 Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Après mesures sur site hier, l'option de descendre le niveau aval du canal sera la solution retenue.
Début des travaux dans quelques semaines, on verra si cela a été efficace :-?
bonne journée à tous
T.
Super, bon courage a vous.
Nous ne connaissons pas le volume de terre, vase ou roche à évacué, mais généralement le volume est très vite de grande dimension. Et est jamais trop simple. :-?

N’hésiter pas a faire part de vos retours, c’est toujours interessant. ;-) :D
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Canaux, biefs

Message par dromedrome »

Bonjour à tous,

Voici un petit retour après avoir envoyé la pelleteuse dans le canal de fuite. On a enlevé environ 50cm épaisseur sur 2.5/3m de large sur 20m environ pour abaisser le niveau... Un bon volume au final mais en une bonne journée et demi de boulot( avec les problèmes mécaniques, flexible explosé... :mrgreen: )... donc un coût assez faible finalement...

Coté installation, après un petit détartrage de la francis et le remplacement de la courroie abimée: la mise en route!
On a réussi a "gagné" 25/30cm de chute sur le 6.8m brut soit environ 4% de gain à Pmax... C'est pas si mal, je perds un peu de hauteur en sortie de piscine où le canal est plus étroit et impossible de creuser plus pour le moment..
Bref on a du abaisser le niveau de 35/40cm pour en gagner au final 25/30cm de chute...

Merci pour les conseils

A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Canaux, biefs

Message par avalone »

c est joli ce rouge vermillon .....jolie installation, c est propre.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Canaux, biefs

Message par jejekart »

:super:

super, merci pour le retour, surtout quand il y a une évolution.
4% sur 1 ans c'est toujours appréciable.
sa vaut quand même le coup de passer un jour et demie dans la vase :D

dommage que vous ne pouvez pas creuser un peut plus, ou c'est plus étroit.

très jolie installation. :super:
jel200047
Membre
Messages : 21
Inscription : 16 nov. 2015, 18:25

Re: Canaux, biefs

Message par jel200047 »

Je confirme, installation superbe !
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Canaux, biefs

Message par Arago »

Bonjour,

Je partage ce lien sur un explosif spécial milieu sensible (milieu urbain, proche d'une voirie...) :
http://www.capral.fr/cadre_france11.htm


Je découvre ce produit par hasard. Jamais vu, jamais essayé, jamais commandé, jamais contacté. Mais certaines personnes l'utiliserait...
Cela peut être utile. Il faudrait peut-être l'ajouter à la liste des Fournisseurs rubrique Démolition/Déroctage.


Sinon vous avez la méthode traditionnelle, en douceur, réutilisable ;-) :

Cordialement,
Arago
Répondre