Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Géomètre expert ?

Message par moulino51 »

Lors d'une contestation de la RL par un riverain amont, c'est la DDT qui est venue avec son géomètre pour contrôler le repère de niveau que j'avais réimplanté moi-même (je fus dans ma jeunesse "opérateur géomètre").
J'ai demandé a l'agent s'il fallait que je bouge le repère de niveau qui semblait placé 2 cm trop haut, réponse de l'agent "laissez comme ça, on ne vas pas chipoter pour 2 cm" :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
HPVi
Membre
Messages : 62
Inscription : 23 août 2011, 15:14
Localisation : Indre-et-Loire

Tous les délais sont suspendus... sauf pour les moulins !!!

Message par HPVi »

Si comme moi vous êtes engagés depuis des années dans une guerre de tranchée contre les casseurs de moulins et autres araseurs de seuils, méfiez vous du décret sournois du... 1er avril 2020 !
En effet, si presque tous les délais sont suspendus au moins jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence (le 24 mai 2020, ne pas confondre avec le confinement), ce décret n°2020-383 du 1er avril 2020 porte " dérogation au principe de suspension des délais [...] de réalisation des travaux, des prélèvements, des vidanges de plans d'eau, des actions d'entretien de cours d'eau, des dragages et des mesures d'évitement, de réduction et de compensation fixés dans :
- les autorisations environnementales relevant du 1° de l'article L. 181-1 du code de l'environnement ;
- les arrêtés de prescriptions spécifiques aux opérations soumises à déclaration pris en application de l'article R. 214-35 du code de l'environnement [...] "
Nos délais ont juste été suspendus jusqu'au 2 avril !
Bon, ceux dont le moulin est perdu en pleine nature ne souffrent pas trop du confinement, ils peuvent comme moi continuer à bosser, juste faut pas casser l'outillage et faire avec les "moyens du bord".
Bonne santé à tous et à vos proches, surtout !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvel arrêté 01/07/2014 sur installations hydro

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour cette information, ledit décret est ici

Je suis loin d'être pointu en droit, mais ça m'a l'air fortement abusif et susceptible d'être contesté en justice ...

- mettre par ex. dans le même panier des petits moulins au fil de l'eau et des centrales nucléaires ou des aérodromes, il fallait oser !
- et l'absence d'entreprise pour réaliser les travaux de mise en conformité (beaucoup sont à l'arrêt) me semble être un cas de force majeure ...

Encore du boulot en vue pour les cabinets d'avocats !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Nouvel arrêté 01/07/2014 sur installations hydro

Message par DPM »

Merci HPVi pour cette info, ils ne nous épargnent rien...
HPVi a écrit : 09 avr. 2020, 10:39 Si comme moi vous êtes engagés depuis des années dans une guerre de tranchée contre les casseurs de moulins et autres araseurs de seuils,
Si je comprends bien, ils n'ont pas accepté vos propositions et vous continuez la procédure au TA...
HPVi a écrit : 09 avr. 2020, 10:39 Bon, ceux dont le moulin est perdu en pleine nature ne souffrent pas trop du confinement, ils peuvent comme moi continuer à bosser, juste faut pas casser l'outillage et faire avec les "moyens du bord".
Bonne santé à tous et à vos proches, surtout !
Merci pour cette sollicitude
Pour aller dans mon moulin en pleine campagne tous les après-midis où je suis tout seul, je me suis fait une auto-autorisation... L'énergie, secteur stratégique et obligation d'aller graisser 2 fois par jour les paliers de la turbine.... :mdr1:
Je vais chercher des matériaux avec ma camionnette en drive chez les fournisseurs de matériaux : sacs de ciment, fers I et U ( seul problème, il n'y a plus de magasinier pour découper à la tronçonneuse adéquate les grandes longueurs, et il faut le faire à la disqueuse), etc... et même des chevrons pour une toiture.... Je me suis fait déjà contrôler 3 fois... sans problème... ça a tiqué un peu la fois avec les chevrons mais comme j'avais du ciment, j'ai expliqué que je devais faire un grand coffrage pour refaire le socle en béton de la génératrice qui venait de se fissurer et que les chevrons servaient de contreforts et c'est passé... :lol:
Le problème, ce sont les travaux nécessitant l'aide de plusieurs membres de ma famille mais c'est simplement remis à plus tard... ;-)
Avatar de l’utilisateur
HPVi
Membre
Messages : 62
Inscription : 23 août 2011, 15:14
Localisation : Indre-et-Loire

Tous les délais sont suspendus... sauf pour les moulins !!!

Message par HPVi »

En complément du message plus haut, faut aussi voir l'article 2 de l'ordonnance 2020-666 du 3 juin 2020 relative aux délais applicables en matière financière et agricole pendant l'état d'urgence sanitaire qui dit que l'article 2 de l'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque les dispositions du présent article s'appliquent à un délai d'opposition ou de contestation, elles n'ont pas pour effet de reporter la date avant laquelle l'acte subordonné à l'expiration de ce délai ne peut être légalement accompli ou produire ses effets ou avant laquelle le paiement ne peut être libératoire. »
Cette modification de l'article 2 a un caractère interprétatif.

Eh oui, l'article 2 modifie l'article 2 :diable: (remarque: l'ordonnance du 3 juin n'est pas signée par le ministre de l'environnement).

Je me demande si un "porté à connaissance" déposé en mars sans réponse du préfet dans les 2 mois est tacitement accepté dans les cas où "silence vaut acceptation". C'est à dire sans report du fait du virus... Attention, s'il s'agit de reconnaître un droit d'eau fondé en titre, c'est 3 mois de silence vaut refus ; vous suivez ?

Du coup, je soigne ma mini-pelle ;-) et j'espère que c'est le dernier message portant sur le droit que je poste.
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par ponsot »

Bonjour, est il obligatoire de passer par un BE pour faire reconnaître un droit fondé en titre?

Mon moulin est sur le carte de Cassini et j'ai un règlement d'eau qui date de 1800
J'ai également quelques documents qui datent de 1800

Merci pour vos réponses

Cdlt
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par dch27 »

1) Non, non non et non, en aucun cas obligatoire même si on vous explique que c'est dans leurs habitudes.... Surtout s'il n'y a aucune modification structurelles de vos installations (vannages, bief, seuils, flux, etc......) ou de la consistance légale (donc de votre règlement de 1800).
2) Vous pouvez le faire vous même, en apportant les éléments techniques dans un rapport simple pour valider factuellement la consistance légale (en revanche le recours a un géomètre agrée est parfois obligatoire, souvent utile, pour valider les niveaux règlementaires, mais seulement si on vous le demande...)
3) J'ai personnellement expérimenté des relations assez glauque voire très glauques entre certains BE et certaines autorités donneurs d'ordre (en clair çà copine...) c'est assez intolérable...
4) Si vous ne vous sentez pas de vous battre (alors que c'est simplement pour faire reconnaitre vos droits ! ) , et que vous voulez gagner du temps, oui prenez un BE,
5) Si vous envisagez de modifier la consistance légale, la cela devient technique et complexe et sauf exception, vous aurez probablement intérêt a prendre un bon BE
dch
juju42
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par juju42 »

ponsot a écrit : 11 juin 2020, 19:57 Bonjour, est il obligatoire de passer par un BE pour faire reconnaître un droit fondé en titre?
Bonjour,

Nous n'avons pas eu de recours à un BE pour notre dossier de reconnaissance du DFT et la définition de la consistance légale.

une étude des ouvrages en place, une petite étude bibliographique aux archives départementales, un relevé topo fait par un géomètre pour les altitudes clés, beaucoup de photos et quelques équations de dimensionnement de débit en fonction des sections mouillées on suffit.
Autant ne pas donner tout de suite l'habitude à votre interlocuteur de la DDT de passer par un BE.
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par ponsot »

Merci pour vos réponses

En faite ce qui le dérange dans un rapport de BE, sans du prix exorbitant, c'est tour le baratin qu'il y a dedans.
Beaucoup de blablas pour dire pas grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par MHEC »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions faut-il s'adresser à un BE ? :
=> OUI si la DDT refuse de reconnaitre votre DFT.
=> OUI pour le calcul de la PMB, bien souvent nos fonctionnaires ont tendance à mettre cette puissance vers le bas et les BE vers le haut, et je peux vous dire, dans ces conditions, vos frais d'un BE seront largement remboursés par une meilleure production si vous passez par eux.
c'est tour le baratin qu'il y a dedans. Beaucoup de blablas pour dire pas grand-chose.
C'est normal, plus il y a du blablas et plus votre PMB va monter en puissance !! Donc du bonus pour vous. C'est comme un "bon" Avocat avec plein de blabla vous aurez une grande satisfaction et un "mauvais" qui n'a pas de blabla et vous risquez de tout perdre !!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre