Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulino51 »

Bonjour et bienvenue Papy Brico :D :D

Félicitation pour ce bel avatar qui est très parlant :super:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
marie
Membre
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2020, 14:56

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par marie »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis actuellement étudiante en école d'ingénieurs dans le domaine de l'énergie et je suis passionnée par l'hydroélectricité depuis environ 4 ans. Je parcours régulièrement ce forum sans être inscrite depuis quelques années, c'est une mine d'or pour moi en terme d'informations, cela me permet d'assimiler énormément de choses et de pouvoir apprendre de vos expériences et vos projets.

Je fais de la prospection depuis quelques mois afin de trouver des projets de microcentrale et j'ai trouvé un site intéressant seulement la situation est assez complexe.
Le site est une ancienne microcentrale située dans une usine désaffectée depuis les années 50. De même que l'usine la centrale n'a plus été utilisée depuis ces années là. J'ai contacté la mairie, propriétaire foncière des terrains, qui m'a indiqué qu'il n'y avait aucun droit d'eau à l'heure actuelle. De plus, le tronçon du cours d'eau semble être classé en liste 1 ce qui n'est pas de bonne augure.

Le classement en liste 1 interdit toute construction d'obstacle à la continuité écologique. Cela ne pose aucun problème quand il s'agit de rénover un ouvrage déjà existant il me semble, surtout si cela permet d'améliorer la continuité écologique (installation de PAP..). Seulement dans ce cas là, la centrale n'est plus en activité depuis de nombreuses années et elle est tellement en mauvaise état qu'il faudrait tout reconstruire (ce qui est positif d'un côté car cela permettrait d'accéder à un contrat H16). Est-il possible que mon projet soit impossible à cause de ce classement en liste 1 ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS : Je suis actuellement à la recherche d'un contrat de professionnalisation et/ou d'un stage de fin d'étude pour ma dernière année d'école, je sais que la plupart d'entre vous êtes des propriétaires particuliers, mais si jamais vous avez eu vent de personnes dans le milieu qui sont à la recherche d'alternants ou de stagiaires n'hésitez pas à me contacter.

Encore merci et bon weekend à vous.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par MHEC »

Bonsoir Marie et bienvenue sur le forum.
elle est tellement en mauvaise état qu'il faudrait tout reconstruire (ce qui est positif d'un côté car cela permettrait d'accéder à un contrat H16). Est-il possible que mon projet soit impossible à cause de ce classement en liste 1 ?
Pour répondre à vos questions:
=> Comme déjà dit dans l'autre post, tout reconstruire est une bonne solution pour profiter du contrat H16 neuf. L'inconvénient c'est le cout ? Je ne connais pas la puissance de votre centrale, près de chez moi, pour une machine de 200 kW faut compter un investissement d'environ de plus de 2 M€ .

http://www.canal32.fr/thematiques/econo ... -2019.html

=> Je ne pense pas que le classement en liste 1 pose problème car ces cours d'eau sont déjà déclarés en "bon" état écologique. De toute façon, la PAP sera obligatoire.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Bournaud
Membre
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2016, 17:33
Localisation : Limousin

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Bournaud »

Bonjour,

Bonjour à tous, je suis lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs années, je me décide à me présenter et à vous expliquez mon projet.

Je suis un jeune passionné par l’hydroélectricité, je travail en maintenance industrielle depuis maintenant 10 ans, actuellement je travail à l'OIEau à la Souterraine. J'ai racheté en début d'année une microcentrale hydroélectrique équipé d'une turbine francis de chez Dumont FHSps79-163. La centrale dispose de 40m de chute avec un module de 350l/s.

La centrale n'est plus autorisé, j'ai réalisé un dossier d'autorisation que j'ai envoyé à la DDT87 mais j'ai eu quelque remarque de manquement sur lequel je travail actuellement. Le site était autorisé jusqu'en 2012, il n'a pas été modifié, j'ai contacté l'ensemble des entités qui siège au CODERST pour connaitre leur point de vue sur cette centrale et il n'y a aucune opposition. je finalise donc le dossier et ça ne devrait pas poser de problème.

J'ai commencé les travaux de rénovation pour faciliter les démarches, élagage des arbres sur la conduite, sur le chemin.
La Centrale était précédemment raccordé en 20 000V, j'ai pour ma part fait faire une pré étude pour un raccordement en 400V
J'ai retiré la génératrice de 250Kw accouplé à la turbine, je souhaite mettre une génératrice leroysomer 140Kw bobinage neuf qui sera mieux dimensionné par rapport à ma turbine. Le problème c'est que je n'ai pas la même hauteur d'arbre, j'aimerais fixé un chassie métallique sur le massif béton existant. Avez-vous des conseils pour la réalisation de ce chassi?
DSC08115.JPG
DSC_0340.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonsoir,

pas facile de se prononcer d'après ces photos bien chargées ;-)

Normalement, les hauteurs d'axe des génératrices sont standardisées et assez précises.

Une solution sans modification du béton serait par exemple de réaliser 2 plaques en tôle de 20, celle du bas percée aux emplacements des anciennes fixations, et celle du haut taraudée pour les nouvelles, les deux plaques étant espacées par des goussets soudés ou des entretoises boulonnées.

Une autre solution plus propre serait de déshabiller, araser et piquer le massif béton actuel, y sceller des fers à béton ou chevilles pour l'ancrage de la couche de béton à venir, et de poser dessus un nouveau châssis métallique (genre plaque en tôle de 20) avec au dessus 4 taraudages et goujons pour la fixation de la nouvelle génératrice, et en dessous des boucles ou fers d'ancrage soudés, plus des pieds vissés réglables (qui seront noyés dans le béton) pour la mise d'aplomb sur l'ancien socle en béton arasé, puis de noyer ce châssis dans un béton ferraillé venant à fleur.

Il y a sûrement un accouplement à plots ou autre entre l'arbre de la turbine et celui de la génératrice, et selon les modèles un léger désalignement radial (quelques dixièmes de mm) ou angulaire (quelques degrés) peut être toléré.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Vincent de bruyne
Membre
Messages : 1
Inscription : 03 août 2020, 16:26

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Vincent de bruyne »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis producteur sur une micro centrale avec une autorisation de production de 100kw/h. Je suis à la recherche d'un fournisseur pour le sous tirages de ma micro centrale, en contrat de fourniture pure. Je sais qu'il existe Hydronext, mais je ne trouve pas d'autres fournisseurs. Quelqu'un connait il d'autres fournisseurs? Et les contacts ou démarches à effectuer pour les joindre?
Je vous remercie
Cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne comprends pas trop votre question, qui ressemble plutôt à un message publicitaire :-/

Pour le soutirage des auxiliaires, n'importe quel fournisseur d'électricité convient, à commencer par EDF.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Bournaud
Membre
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2016, 17:33
Localisation : Limousin

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Bournaud »

Une solution sans modification du béton serait par exemple de réaliser 2 plaques en tôle de 20, celle du bas percée aux emplacements des anciennes fixations, et celle du haut taraudée pour les nouvelles, les deux plaques étant espacées par des goussets soudés ou des entretoises boulonnées.

Il y a sûrement un accouplement à plots ou autre entre l'arbre de la turbine et celui de la génératrice, et selon les modèles un léger désalignement radial (quelques dixièmes de mm) ou angulaire (quelques degrés) peut être toléré.


l'accouplement ce fait par un accouplement élastique flexacier qui autorise un jeux de 2/10 de mm.

j'aime bien l'idée de ne pas toucher au béton pour pouvoir remettre l'ancienne génératrice en cas de problème. J'aimerais utiliser 1 toles de 20 espacé par 2 IPN percé et boulonnées sur les anciennes fixation. je vais souder des goussets taraudé sur la nouvelle toles pour gérer le centrage, qu'en pensez vous?


c'est vrai que l'on ne voit pas grand chose sur les photos, le bâtiment a été cambriolé avant la vente, il y en a partout, j'ai fait du ménage et j'ai du matériel à vendre (tableau elec, automate siemens, condensateur, tableau de comptage, tore..). Je vais refaire des photos et mettre des annonces dans la bonne rubrique.

Merci pour le retour rapide. :super:
rbore
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2020, 12:01

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par rbore »

Bonjour les membres du Forum,

Je m'appelle Romain Boré et je m'intéresse au centrale hydroélectrique depuis 2013 quand j'ai fait une mission à Grenoble. Aujourd'hui, je travaille dans le spatial pour un équipementier de satellite, donc j'ai un bon bagage technique, mais zéro sur le reste :D . Depuis longtemps je m'intéresse à l'énergie et pour ma part je pense que l'hydroélectricité est le meilleur compris entre tout ce qui existe. Je me désole de ne pas voir toutes les centrales possible identifié être construite...
Je me présente aujourd'hui car j'ai moyen d'acquérir un moulin avec un droit d'eau important, que je vais vous présentez au bonne endroit dans le forum :).
Bonne soirée,
Romain.
rbore
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2020, 12:01

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par rbore »

Bonsoir,

J'ai l'opportunité d'acheter un "moulin" avec un doit d'eau de 8.2m3/s et une hauteur de chute de 1.4m. Un devis a été fait par Elléo (https://hydropowerplant.com/fr/products ... dynamique/) pour installer deux vis hydrodynamique (2.8m de diamètre, 4.5m de long).
La puissance net serait de 74kW (7.5m3/s pour 1.4m de chute) et le productible de 586MWh soit 77k€ en contrat H16 (132€/MWh, chiffre de 2017). J'ai consolidé ces chiffre en recoupant plusieurs sources d'informations différentes, ils sont exacte (sauf que le H16 en 2020, est supérieur à 140€/MWh).

Pour la construction de cette centrale, le devis est de 368k€, mais ne comprend pas les postes suivants :
  • Étude et démarche administrative
  • Relevé topographique
  • L'étude géotechnique (si nécessaire)
  • Le génie civil
  • Le raccordement entre l’armoire électrique et le point d'injection
  • Le raccordement entre le point de soutirage et l'armoire électrique pour l'alimentation des auxiliaires
  • Le transformation HTA

Même si je m’intéresse au centrale depuis plusieurs années, là je suis dans le réel et j'ai une foultitude de question à poser, mais je vais garder que les plus importantes ;-) :
  • Connaissez vous ce type de turbine? Est-ce intéressant?
  • Je trouve le devis cher compte tenu des postes qui ne sont pas compris, qu'en pensez-vous?
  • Vu la faible hauteur de chute, quel serais le meilleur type de turbine à installer?
  • Le devis mentionne un transfo HTA, est-ce la bonne solution pour cette puissance? Car j'ai peur que le raccordement coute plus cher que la centrale...
Ça c'était la partie technique, maintenant, j'ai prévu de monter une SASU pour opérer la centrale. J'aimerais la faire financer par un prêt de 100% du coût total de l'opération. Je sais que c'est rare, mais possible, du coup, connaissez vous des banques (ou banquier directement) qui finance ce genre de projet? Ou du moins qui connais ce genre d'investissement et avec lesquels on peut discuter avec le même langage.

Dernière chose, d'un point de vue global que pensez vous de ce projet?

Le post est long, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'ai hâte de lire vos retours!!!
Sur ce, bonne soirée,
Romain.
Répondre