Turbine Teisset Rose Brault
- PERRET
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonjour,
J'ai fait couler, en 2008, des directrices de turbine Francis, en fonte, environ 250 x 300 mm.
Petite fonderie a qui j'avais déjà confié plusieurs fois des petites pièces de turbine à refaire. Disparue, hélas, quelques mois plus tard.
D'après ce qui m'avais été dit, son plus gros client, fabricant de pompes industrielles, avait trouvé plus avantageux de faire couler ses pièces en Asie...
Fourni à l'époque le modèle, avec des surépaisseurs haut et bas pour l'usinage
Si je me souviens bien, la facture avait été de l'ordre de trois cent Euros pour les trois ou quatre pièces.
J'ai fait couler, en 2008, des directrices de turbine Francis, en fonte, environ 250 x 300 mm.
Petite fonderie a qui j'avais déjà confié plusieurs fois des petites pièces de turbine à refaire. Disparue, hélas, quelques mois plus tard.
D'après ce qui m'avais été dit, son plus gros client, fabricant de pompes industrielles, avait trouvé plus avantageux de faire couler ses pièces en Asie...
Fourni à l'époque le modèle, avec des surépaisseurs haut et bas pour l'usinage
Si je me souviens bien, la facture avait été de l'ordre de trois cent Euros pour les trois ou quatre pièces.
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Claude PERRET
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
D'après ce qui m'avais été dit, son plus gros client, fabricant de pompes industrielles, avait trouvé plus avantageux de faire couler ses pièces en Asie...
On voit maintenant ou cette politique nous a mené
On voit maintenant ou cette politique nous a mené
Gilles 21
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonjour à tous
ci joint les photos du démontage du palier. J'ai du couper tous les axes de commande des directrices complétement rongés par la rouille.
Certains étaient cassés.
Reste à débloquer la partie avec le secteur denté, pas évident.
Après un gros travail difficile pour démonter les directrices. Tout est bloqué.
Didier
ci joint les photos du démontage du palier. J'ai du couper tous les axes de commande des directrices complétement rongés par la rouille.
Certains étaient cassés.
Reste à débloquer la partie avec le secteur denté, pas évident.
Après un gros travail difficile pour démonter les directrices. Tout est bloqué.
Didier
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonsoir
ci joint des photos complémentaires.
Je suis maintenant bloqué par la commande des directrices, le petit pignon a une dent de cassé et il est complétement bloqué dans son palier.
Impossible de le faire tourner et de le démonter. Il faut peut être découper tout ça et le remplacer par une autre type commande,
merci si vous avez des idées ?
J'ai coupé le première entretoise de la turbine afin d'atteindre la directrice.
Bonne soirée
Didier
ci joint des photos complémentaires.
Je suis maintenant bloqué par la commande des directrices, le petit pignon a une dent de cassé et il est complétement bloqué dans son palier.
Impossible de le faire tourner et de le démonter. Il faut peut être découper tout ça et le remplacer par une autre type commande,
merci si vous avez des idées ?
J'ai coupé le première entretoise de la turbine afin d'atteindre la directrice.
Bonne soirée
Didier
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonjour,
merci pour les photos !
Tout à fait, et cela était encore plus vrai au début du XXème siècle, voir par exemple à Epinal
Heureusement il est toujours possible de refaire des pièces à la demande, avec les anciennes méthodes ou diverses techniques plus récentes et fantastiques, comme la numérisation en 3 dimensions, l'impression 3D, la découpe laser, l'usinage 5 axes, etc ... avec des matériaux, une précision et une qualité bien meilleurs que ce qui se faisait à l'époque ! (mais les prix sont un peu plus élevés que ceux évoqués ci-dessus).
Par endroits subsistent ou réapparaissent aussi des petits ateliers "à l'ancienne" animés par des passionnés : forge, coutellerie, charrons, maréchaux-ferrants, usinage classique, moulage de pièces en bronze ou fonte, ...
C'est normal, ces tiges coudées et filetées sont en acier et résistent mal à des décennies dans l'eau, mais personnellement je les aurais coupées vers le milieu, afin d'avoir de la prise pour démonter chaque moitié. Il n'y aura aucune difficulté pour les refaire, soit en acier quelconque, soit en inox.
Essayez de chauffer un bon coup ce mécanisme, par exemple avec une grosse torche butane ou propane (genre désherbeur) vers 200-300°, en essayant de chauffer rapidement une seule des deux pièces d'un assemblage : la rouille supporte très mal les dilatations et en général les pièces sont libérées ! Sur vos photos, on voit que les pièces en fonte sont assez bien conservées.
En général la visserie (souvent suifée au montage) se démonte assez bien avec une clé à chocs, ou si besoin en frappant au préalable la tête de vis de quelques coups de marteau, ou encore en la chauffant par exemple avec un chalumeau oxygène-acétylène, quand ce n'est pas un coup de soudure à l'arc sur la tête de vis (un coup de disqueuse pour assainir, un écrou posé sur le moignon de vis, et un coup de soudure à l'arc dans la cuvette formée, qui à la fois chauffe sérieusement la vis et y soude l'écrou, lequel donne alors une bonne prise pour dévisser)
Une dent cassée est parfois réparable : meulage ou fraisage propre de la dent cassée, puis perçage, taraudage et vissage d'un ou deux tenons qui sont ensuite taillés à la lime. Sinon, comme c'est une petite pièce l'impression 3D métal peut être envisagée ($$), ou moins coûteux refaire un pignon en plusieurs tranches découpées au laser dans de la tôle inox.
Bonne journée
dB-)
merci pour les photos !
Petite fonderie a qui j'avais déjà confié plusieurs fois des petites pièces de turbine à refaire. Disparue, hélas, quelques mois plus tard.
Tout à fait, et cela était encore plus vrai au début du XXème siècle, voir par exemple à Epinal
Heureusement il est toujours possible de refaire des pièces à la demande, avec les anciennes méthodes ou diverses techniques plus récentes et fantastiques, comme la numérisation en 3 dimensions, l'impression 3D, la découpe laser, l'usinage 5 axes, etc ... avec des matériaux, une précision et une qualité bien meilleurs que ce qui se faisait à l'époque ! (mais les prix sont un peu plus élevés que ceux évoqués ci-dessus).
Par endroits subsistent ou réapparaissent aussi des petits ateliers "à l'ancienne" animés par des passionnés : forge, coutellerie, charrons, maréchaux-ferrants, usinage classique, moulage de pièces en bronze ou fonte, ...
J'ai du couper tous les axes de commande des directrices complétement rongés par la rouille.
C'est normal, ces tiges coudées et filetées sont en acier et résistent mal à des décennies dans l'eau, mais personnellement je les aurais coupées vers le milieu, afin d'avoir de la prise pour démonter chaque moitié. Il n'y aura aucune difficulté pour les refaire, soit en acier quelconque, soit en inox.
Reste à débloquer la partie avec le secteur denté, pas évident.
Essayez de chauffer un bon coup ce mécanisme, par exemple avec une grosse torche butane ou propane (genre désherbeur) vers 200-300°, en essayant de chauffer rapidement une seule des deux pièces d'un assemblage : la rouille supporte très mal les dilatations et en général les pièces sont libérées ! Sur vos photos, on voit que les pièces en fonte sont assez bien conservées.
En général la visserie (souvent suifée au montage) se démonte assez bien avec une clé à chocs, ou si besoin en frappant au préalable la tête de vis de quelques coups de marteau, ou encore en la chauffant par exemple avec un chalumeau oxygène-acétylène, quand ce n'est pas un coup de soudure à l'arc sur la tête de vis (un coup de disqueuse pour assainir, un écrou posé sur le moignon de vis, et un coup de soudure à l'arc dans la cuvette formée, qui à la fois chauffe sérieusement la vis et y soude l'écrou, lequel donne alors une bonne prise pour dévisser)
le petit pignon a une dent de cassé et il est complétement bloqué dans son palier.
Une dent cassée est parfois réparable : meulage ou fraisage propre de la dent cassée, puis perçage, taraudage et vissage d'un ou deux tenons qui sont ensuite taillés à la lime. Sinon, comme c'est une petite pièce l'impression 3D métal peut être envisagée ($$), ou moins coûteux refaire un pignon en plusieurs tranches découpées au laser dans de la tôle inox.
Bonne journée
dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonjour
merci pour les infos.
Pour dégager la grosse pièce avec le secteur denté, il faut soit réussir à la faire tourner avec le pignon de commande pour la dégager, soit enlever le petit pignon. Son axe de commande est complétement grippé sur son palier supérieur et sur le plateau de la turbine. Une des pattes de ce palier a fini par casser . Je ferai une tentative pour lever le petit pignon vu que son palier supérieur est libéré du plateau.
Didier
merci pour les infos.
Pour dégager la grosse pièce avec le secteur denté, il faut soit réussir à la faire tourner avec le pignon de commande pour la dégager, soit enlever le petit pignon. Son axe de commande est complétement grippé sur son palier supérieur et sur le plateau de la turbine. Une des pattes de ce palier a fini par casser . Je ferai une tentative pour lever le petit pignon vu que son palier supérieur est libéré du plateau.
Didier
- Papy_brico
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Re: Références Turbine Teisset Rose Brault ?
Bonjour à tous ,
l'un d'entre vous aurait-il une liste de référence TRB ?
Sur mon site, (Scierie Marbrerie Joie à Moha Belgique ) j'ai une GV 75 ? de 1929 probablement ?
sortie aspirateur 1150 mm.
Voir mes photos postées dans ce sujet 30/05/20
Dans le sujet "Généralités sur les turbines et calculs" CF21 avait posté un tableau avec les carractéristiques des turbines TRB GV ...
Les références en haut du tableau correspondent à quelle diamètre mesuré sur la roue ? Le diamétre mini en Cm ?
Merci pour des précisions éventuelles.
l'un d'entre vous aurait-il une liste de référence TRB ?
Sur mon site, (Scierie Marbrerie Joie à Moha Belgique ) j'ai une GV 75 ? de 1929 probablement ?
sortie aspirateur 1150 mm.
Voir mes photos postées dans ce sujet 30/05/20
Dans le sujet "Généralités sur les turbines et calculs" CF21 avait posté un tableau avec les carractéristiques des turbines TRB GV ...
Les références en haut du tableau correspondent à quelle diamètre mesuré sur la roue ? Le diamétre mini en Cm ?
Merci pour des précisions éventuelles.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux
- PERRET
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonjour,
Sur les turbines TRB, le chiffre après GV (Grande Vitesse spécifique) est sensiblement celui du diamètre d'entrée des aubes de la roue (en cm).
. .
Ces turbines, très simples et très répandues, ont une vitesse spécifique ( ns ) d'environ 280.
Sur les turbines TRB, le chiffre après GV (Grande Vitesse spécifique) est sensiblement celui du diamètre d'entrée des aubes de la roue (en cm).
. .
Ces turbines, très simples et très répandues, ont une vitesse spécifique ( ns ) d'environ 280.
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Claude PERRET
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonjour à tous.
Suite de l'aventure. Une photo interne de la turbine après démontage (fastidieux) d'une aube directrice.
Bonne fin de WE
Didier
Suite de l'aventure. Une photo interne de la turbine après démontage (fastidieux) d'une aube directrice.
Bonne fin de WE
Didier
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Re: Turbine Teisset Rose Brault
Bonsoir à tous.
J'aurais besoin d'un avis. Il y a une espèce d'excroissance métallique entre l'arbre et le plateau supérieur (voir la photo ci joint entourée en rouge). Je n'arrive à distinguer si elle appartient à l'arbre ou au carter ou si c'est une pièce coincée entre les 2. L'arbre me semble pas mal abimé. Qu'en pensez vous? Merci d'avance Didier
J'aurais besoin d'un avis. Il y a une espèce d'excroissance métallique entre l'arbre et le plateau supérieur (voir la photo ci joint entourée en rouge). Je n'arrive à distinguer si elle appartient à l'arbre ou au carter ou si c'est une pièce coincée entre les 2. L'arbre me semble pas mal abimé. Qu'en pensez vous? Merci d'avance Didier
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