Bonjour TOOR,
Une chose m'intrigue avec la génératrice HELMKE - 280S - 45 kW : c'est le très faible glissement - 1 % à la puissance maximale, c'est vraiment très peu.
C'est une génératrice de très bonne qualité avec un rendement proche de 94 %, qui est exceptionnel pour une machine de cette puissance.
Elle a due être vendue assez cher et c'est dommage d'être obligé de la remplacer.
Généralement les génératrices asynchrones proposées dans cette gamme de puissance ont des caractéristiques bien plus mauvaises.
Exemple :
LEROY SOMMER LSP 250 S - 50 kW - Rdt Maxi 90,5 % - Glissement 2,5 %.
Je pense que vous pouvez, en montage étoile, en surveillant la température, augmenter la puissance délivrée par la turbine et de là faire tourner cette génératrice à plus de 1010 t/mn.
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HELMKE 280S - 45 kW.jpg
Dommage que vous ne soyez pas entouré d'un bon électricien ou d'un bobinier motivé susceptible de vous conseiller ou vous aider.
Car, partir de là, en faisant un couplage en deux temps, soit avec résistances statorique ou, plus simplement, en étoile-triangle, puisque le couplage en étoile se passe bien, essayer de conserver cette machine avec adjonction d'une batterie de condensateurs. Théoriquement de l'ordre de 30 kVAr maximum.
Sinon, conserver le couplage étoile actuel et voir jusqu'à quelle puissance aux bornes il est possible de la faire fonctionner en continu en conservant un échauffement raisonnable. Les isolants sont de classe F (155 °C) et la cage d’écureuil du rotor est probablement en aluminium coulé. Donc, à priori, pas de mauvaise surprise.
Un point nécessite également une attention, c'est l'échauffement des roulements suite,
suivant dB-, à un échauffement plus important du rotor. Bien difficile à contrôler ou vérifier.
Si c'était le cas, utiliser une graisse - (suivant SKF) - LGHP2 au lieu de LGHB2 pour la lubrification des deux paliers : de 78 °C à 107 °C.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.