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moulino51 a écrit : ↑16 nov. 2019, 01:36
Bonsoir baccara,
Ma question était mal posée, je n'avais pas en mémoire l'arbre de roue en bois :
Donc actuellement quel est le diamètre des bouts d'arbres en métal (au niveau des paliers) ma question est juste pour savoir s'il me resterais un multiplicateur compatible
Bonjour Moulino51,
Malheureusement pour le moment je n'ai pas l’information, je vais vous la fournir dés que possible, en attendant voici une photo de l'axe
Axe-de-roue.jpg
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Bonjour, si je peux me permettre un conseil, évitez de produire sur un axe en bois. Le Rouet de fosse était toujours repris sur l'axe entre le palier et la roue. celui-ci transmettait toujours l'effort sur un pignon, soit horizontal, ou bien de coté.Celui ci était calé par des pièces de bois et son alignement était assez sommaire car le jeu entre le rouet le pignon était important via les alluchons. si votre souhait est d'optimiser votre installation tout en conservant le coté tellement charmant d'une roue a aubes, préférez le remplacement de votre axe par une pièce en acier. cela pour de multiples raisons:
les bras en bois que l'on appelle des coyaux ont tendance à travailler sous l'effet de l'eau ( vrille et variation de dimensions tri dim)
l'axe en bois sera sujet aux variations d'humidité également et vous serez sans cesse en train de régler les jeux et les calages.
les tourteaux ( grosses pièces en fonte en forme d étoile) calées par des coins en buis ou en cormier étaient régulièrement frappés par le meunier pour garder l’alignement.
les paliers ouverts avec les problèmes de lubrifications évidement. sans compter le balourd d'un ensemble en bois lié a la variation de densité du bois qui sera inégale sur un ensemble pareil.
Pour produire du courant, préférez une structure en acier (hormis les aubes qui peuvent être en bois). cette structure sera être résistante, durable si protégée correctement, et bien plus adaptée a une production par son équilibre dynamique.Vous pourrez ainsi réduire au maximum le jeu entre les pales et les bajoyers et donc valoriser au mieux le volume d'eau passant dans la roue.Concernant la structure de la roue, les multiplicateurs nécessitent de prendre en compte l'effort axial sur l'axe de sortie, qui est l'axe d entrée pour vous. sans valeurs précises Fr et Fa aucun fabricant ne sera s'engager pour vous fournir un multiplicateur. vous pouvez toujours vous astreindre de cet effort Fa si votre accouplement le permet ( accouplement dit souple qui permet des variation angulaire et de désalignement dans les limites applicable par le constructeur et de puissance transmise souvent les valeur de couple sont données pour 1500 tour/min attention ). Mais avec un axe en bois qui gonfle et dégonfle, ce sera peine perdue. plus un rouet qui sera toujours décalé. Évitez les multiplicateurs de type épicycloïdaux,cher en maintenance, le volume d'huile est très limité, tout comme leur durée de vie et pertes joules importantes. les multiplicateurs a train parallèles sont de conception simple et très durables si bien dimensionnés et vous permettrons d'ajuster la vitesse finale par poulie courroie.
enfin les paliers d’aujourd’hui vous permettrons plusieurs choses, être étanche, charge lourde possible, blocage de la translation de la roue. et graissage simplifié. Les plus grosses avancées en mécanique industrielle de notre dernier siècle sont principalement axées sur la précision d'usinage, les traitement de surface et les lubrifiants.autant en profiter pour gratter quelques watts.
cdt
Avalone
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C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
avalone a écrit : ↑16 nov. 2019, 16:39
Bonjour, si je peux me permettre un conseil, évitez de produire sur un axe en bois. Le Rouet de fosse était toujours repris sur l'axe entre le palier et la roue. celui-ci transmettait toujours l'effort sur un pignon, soit horizontal, ou bien de coté.Celui ci était calé par des pièces de bois et son alignement était assez sommaire car le jeu entre le rouet le pignon était important via les alluchons. si votre souhait est d'optimiser votre installation tout en conservant le coté tellement charmant d'une roue a aubes, préférez le remplacement de votre axe par une pièce en acier. cela pour de multiples raisons:
les bras en bois que l'on appelle des coyaux ont tendance à travailler sous l'effet de l'eau ( vrille et variation de dimensions tri dim)
l'axe en bois sera sujet aux variations d'humidité également et vous serez sans cesse en train de régler les jeux et les calages.
les tourteaux ( grosses pièces en fonte en forme d étoile) calées par des coins en buis ou en cormier étaient régulièrement frappés par le meunier pour garder l’alignement.
les paliers ouverts avec les problèmes de lubrifications évidement. sans compter le balourd d'un ensemble en bois lié a la variation de densité du bois qui sera inégale sur un ensemble pareil.
Pour produire du courant, préférez une structure en acier (hormis les aubes qui peuvent être en bois). cette structure sera être résistante, durable si protégée correctement, et bien plus adaptée a une production par son équilibre dynamique.Vous pourrez ainsi réduire au maximum le jeu entre les pales et les bajoyers et donc valoriser au mieux le volume d'eau passant dans la roue.Concernant la structure de la roue, les multiplicateurs nécessitent de prendre en compte l'effort axial sur l'axe de sortie, qui est l'axe d entrée pour vous. sans valeurs précises Fr et Fa aucun fabricant ne sera s'engager pour vous fournir un multiplicateur. vous pouvez toujours vous astreindre de cet effort Fa si votre accouplement le permet ( accouplement dit souple qui permet des variation angulaire et de désalignement dans les limites applicable par le constructeur et de puissance transmise souvent les valeur de couple sont données pour 1500 tour/min attention ). Mais avec un axe en bois qui gonfle et dégonfle, ce sera peine perdue. plus un rouet qui sera toujours décalé. Évitez les multiplicateurs de type épicycloïdaux,cher en maintenance, le volume d'huile est très limité, tout comme leur durée de vie et pertes joules importantes. les multiplicateurs a train parallèles sont de conception simple et très durables si bien dimensionnés et vous permettrons d'ajuster la vitesse finale par poulie courroie.
enfin les paliers d’aujourd’hui vous permettrons plusieurs choses, être étanche, charge lourde possible, blocage de la translation de la roue. et graissage simplifié. Les plus grosses avancées en mécanique industrielle de notre dernier siècle sont principalement axées sur la précision d'usinage, les traitement de surface et les lubrifiants.autant en profiter pour gratter quelques watts.
cdt
Bonjour Avalone,
Merci pour ces précisions mais nous ne souhaitons pas garder la roue avec son axe en bois pour les raisons que vous avez évoquées et je suis sur que si on l'a remettait en route ainsi l'axe en bois exploserait au premier tour tellement il est vieux et sec. Elle sera refaite intégralement en métal.
Pour le multiplicateur, comme évoqué dans les précédentes réponses, le type épicycloïdaux ne sera pas retenu et pour cause
Le détail de dB
dB-) a écrit : ↑15 nov. 2019, 13:24
Les multiplicateurs compacts épicycloïdaux que l'on voit fleurir ici et là sur des installations neuves sont avant tout destinés à faire du positionnement (mouvements de robotique, ou engins à fonctionnement intermittent), et pas à une transmission de puissance en classe de service S1, leur carter est trop compact pour bien refroidir, sauf sur-dimensionnement conséquent.
Et le votre
avalone a écrit : ↑16 nov. 2019, 16:39
Évitez les multiplicateurs de type épicycloïdaux,cher en maintenance, le volume d'huile est très limité, tout comme leur durée de vie et pertes joules importantes. les multiplicateurs a train parallèles sont de conception simple et très durables si bien dimensionnés et vous permettrons d'ajuster la vitesse finale par poulie courroie.
Reste à trouver une bonne occasion, peut être que Moulino51 a cela dans sa caverne d'alibaba , mais avant il faut calculer le diamètre de l'axe adéquate qui supportera la charge.
Egalement un point qui m'interpelle, c'est le poids de ces multiplicateurs car coté accessibilité à la roue, c'est un peu limitée, on a qu'une porte de 73cm de large . Il faudra peut être louer une grue ..
C'est faisable, on a déjà fait passer quelques belles pièces de près d'une tonne par des portes, et aussi des escaliers en bois !
Il y a plusieurs solutions, comme le transpalette, une chèvre de levage, un portique avec rail, chariot et palan, ou simplement des bastaings posés au sol, sur lesquels la pièce est ripée manu militari au tirefort !...
2017-10-01-12h08m45.jpg
2018-04-26-13h27m29.JPG
2018-04-26-18h31m16.JPG
Bonne soirée
dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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C'est faisable, on a déjà fait passer quelques belles pièces de près d'une tonne par des portes, et aussi des escaliers en bois !
Il y a plusieurs solutions, comme le transpalette, une chèvre de levage, un portique avec rail, chariot et palan, ou simplement des bastaings posés au sol, sur lesquels la pièce est ripée manu militari au tirefort !...
Bonne soirée
dB-)
C'est un travail de titan mais cela semble se faire, donc je vais m’inspirer de vos idées
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Dernière modification par moulino51 le 23 oct. 2020, 11:51, modifié 1 fois.
Raison :Images ré-hébergées sur le forum
Bonsoir
Très belle transmission
Elle doit tourner beaucoup moins bien même la roue avec l’axe pris dans la maçonnerie
Pour les différente manutention qui devrons être réaliser, on trouve toujours des moyens avec dés palan ou tir-fort fixé à dés était ou encore faire rouler les charge sur dés rouleau en métal de même section.
Ne pas oublie que pour la première installation du moulin les anciens n’avait pas tout les moyen technologique de maintenant.
jejekart a écrit : ↑16 nov. 2019, 23:51
Bonsoir
Très belle transmission
Elle doit tourner beaucoup moins bien même la roue avec l’axe pris dans la maçonnerie
Pour les différente manutention qui devrons être réaliser, on trouve toujours des moyens avec dés palan ou tir-fort fixé à dés était ou encore faire rouler les charge sur dés rouleau en métal de même section.
Ne pas oublie que pour la première installation du moulin les anciens n’avait pas tout les moyen technologique de maintenant.
Et il y arrivait
Bonne continuation et courage dans votre projet
Bonjour Jejekart,
Oui en effet elle est bloquée depuis quelque temps... c'est pour éviter les courants d'air
C'est vrai que les anciens avaient bien réussit à mettre en place cette roue, l'axe en bois etc .. on y arrivera bien
Je suis en train de redessiner la roue en CAD en reprenant exactement le même concept pour les augets etc .., l'idée est de la refaire à l'identique à l'exception du maintien de l'arbre central.
La ou il me manque des informations, c'est au niveau du choix des épaisseurs des fers pour les cerclages (actuellement ils sont en bois) ou de la taille de l'araignée qui supportera l'axe de roue (actuellement il n'existe pas en métal) etc ..
Est-ce que parmi vous, vous connaitriez des personnes qui possèdent une roue qui a été refait en métal et dont je pourrais venir sur site (si possible pas en dessous de la ligne Nantes/Bourges/Dijon) pour faire un relevé de cotes ?
Ci-joint une ébauche de la roue
Roue.png
Merci pour votre aide !
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Dernière modification par moulino51 le 23 oct. 2020, 12:15, modifié 1 fois.
Raison :Images ré-hébergées sur le forum
Merci d'héberger vos photos sur le forum, je viens de passer plus d'une heure a ré-héberger les images de ce sujet posté par "Baccara" pas loin d'une quinzaine de photos hébergées en externe.
La prochaine fois, je vire les images d'office.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"