Bonjour,
je suis parti sur une simple carte Arduino et un capteur du type vu ci-dessus. Le programme est tres simple, je mesure le temps (avec une precision de 4 us) entre 12 impulsions
Oui tout à fait, l'électronique peut faire des merveilles et les Arduino et autres sont très pratiques, mais :
- une carte qui fonctionne bien sur la paillasse ne fonctionne pas forcément dans l'armoire de régulation
- il faut la fiabiliser, la renforcer, la protéger contre les parasites, etc .. ("ruggedise" en anglais)
- par exemple soigner le câblage du capteur inductif (câbles 3 conducteurs + tresse de blindage)
- soigner l'alimentation 24Vdc, et la séparer si besoin entre les capteurs et les actionneurs
- encapsuler la carte dans un boîtier
- prévoir un filtrage matériel sur l'entrée du signal, qui va obligatoirement faire perdre de la vitesse de réaction
- et aussi un filtrage logiciel, qui fait aussi perdre de la vitesse
- ajouter si besoin des potentiomètres de réglage de paramètres
- par exemple P (proportionnel), I (Intégral), et D (dérivé), ou seuil, hystérésis, temporisation, etc ...
- enfin penser aux différents utilisateurs successifs de la centrale et ne pas pondre une usine à gaz
J'avais réalisé il y a deux ans une
petite régulation ballast à base d'Arduino et d'un gradateur triphasé à découpage, qui exploitait directement le signal de puissance : elle fonctionnait à merveille sur le "banc de test" (PMG entraîné par un tour et résistances ballast), mais s'est révélée inutilisable sur le site qui présentait des dizaines (centaines) de mètres de câblage de puissance : résonances, harmoniques, interaction avec l'AVR de l'alternateur bobiné, un casse tête ! (et il est plus difficile d'analyser un tel problème sur site que sur le banc de test !) (*)
Bilan, retour à la case départ et remplacement par un autre système basé sur un autotransformateur triphasé motorisé, qui lui fonctionne bien (du moins plus de nouvelles depuis son installation)
2019-10-24-16h25m59.JPG
(*) depuis j'ai modifié cette carte et son logiciel, à priori ça tourne, donc je referai un essai sur un autre site
Bon W.E.
dB-)