![Dan.San :drapeaublanc:](./images/smilies/155.gif)
https://www.youtube.com/watch?v=Pek7thC ... e=youtu.be
Cc Ponpon, j'ai le même auto nettoyage à la maison, pas de dégrilleur depuis plus de 15 ans, 1 000 MWh de production /anPonpon a écrit : ↑19 oct. 2020, 20:41 mais avez vous pensé au grilles avec auto nettoyage lol si si ça existe cela met entre 1 minute à 2 minutes pour être propre et ça tombe pas en panne regardez la vidéo![]()
https://www.youtube.com/watch?v=Pek7thC ... e=youtu.be
Apparemment dans les nouveaux règlements d'eau standardisés ils imposent un recyclage des dégrillats dans "les filières spécialisées"... je me demande dans quelle mesure ils peuvent imposer une charge que l'on peut qualifier "d'utilité publique" sans compensation financière... ça doit pouvoir se plaider juridiquement...dB-) a écrit : ↑19 oct. 2020, 08:13 Bonjour,
quelques idées en vrac suite à cette remarque il y a des sites où on demande de trier les degrillats pour ne rejeter que les feuilles et bois
- ce ne sont pas les micro-centrales hydroélectriques qui produisent les flottants
- la plupart de ces flottants sont naturels : arbres déracinés, branches cassées, feuilles, ... et le reste est constitué de déchets artificiels : bouteilles, matériaux, ... (j'ai déjà enlevé de mon clapet un frigo, des couches culotte, un enjoliveur de voiture, un fût d'huile, ...)
- on a mis en avant le principe "pollueur-payeur", mais en l'absence de pollueur identifié on demanderait ici au pollué de gérer les déchets ?
La solution rationnelle serait de mieux lutter à la source contre les pollutions : incitations au civisme sur les aires de repos en bord de rivières, suppression des décharges sauvages (emportées lors des crues), incitation des riverains à entretenir les berges des cours d'eau, etc..
- un dégrilleur automatique dé-colmate les grilles et sort de l'eau aussi bien les flottants naturels que les déchets artificiels, ensuite la plupart des installations renvoient le tout à l'aval via une goulotte et une chasse d'eau:
- faudrait-il plutôt stocker et gérer tous les dégrillats ? le volume de flottants pour une petite centrale de basse chute représente des dizaines de m3 ou tonnes par an, gérer cela de façon automatique (par exemple création de compost ou de granulés) demande de la place et de gros investissements, incompatibles avec les revenus d'une micro-centrale.
- faut-il remettre à l'eau les flottants naturels ? je pense que oui, ils ont un rôle dans la vie de la rivière (décomposition, micro-organismes, ... mais je ne suis pas spécialiste)
- faut-il remettre à l'eau les déchets artificiels ? Normalement pas, mais il est très difficile de faire le tri automatiquement, à moins d'imaginer un système assez complexe avec une caméra, reconnaissance d'objets, et bras robotisé ... Ça viendra probablement un jour, mais on n'en est pas encore là
Pour les microcentrales, une solution "bête", juste pour être dans les clous, est de ne pas sortir les dégrillats de l'eau .. Par exemple placer le haut des grilles traditionnelles sous la surface de l'eau et créer un appel d'eau par ouverture d'une vanne à la fin du dégrillage. Un système plus récent utilise des grilles horizontales avec évacuation immergée ... par contre le comportement de ces systèmes en présence de souches ou troncs d'arbres est à étudier sérieusement ...
Problème complexe, à suivre ...
Bonne journée
dB-)
Bonjour,
Merci à Papy_brico pour cette 1ere réponse.Papy_brico a écrit : ↑28 déc. 2020, 23:07 Pas si simple ce projet d’Arago …et c’est toujours à la grille que les imprévus flottants arrivent…![]()
Ou une bonne grosse souche qui traine au fond de l'eau![]()
Très important de prendre en considération que la riviére charie pas mal de choses
Je suis très satisfait de la solution 2A ...
...
Le bas de cette grosse goulotte doit être au moins 250mm plus bas que le niveau d'eau minimum pour avoir un débit important de chasse ...parfois si arrivée beaucoup de flottants, je laisse une ouverture d'environ 100mm pour évacuer en permanence.
...
Deux râteaux, c’est bien car le râteau qui descend donne du poids sur le brin mou des chaines qui doivent avoir une certaine tension pour ne pas dérailler…
Ne pas oublier qu’un dégrilleur à chaine doit avoir un limiteur d’effort, une détection de l’effort pour commander la marche arrière …Pourquoi une commande hydraulique chez Arago ?
Pas certain que le dégrilleur à chaine soit la meilleur solution dans ce cas avec le pied de la grille qui arrive au fond du canal pas très profond …
Il y a toujours des choses qui roulent au fond de l’eau, je ne saurais trop conseiller une vanne de chasse au pied de la grille pour évacuer ce qui ne peut arriver au dessus de la grille!![]()
A mon avis pas trop de problème pour la purge du depart de conduite …si le problème se pose, pousser un moment la turbine à debit maxi et l’air va directement être entraîné.