J'ai une roue Poncelet qui est en place avec un arbre en bois, elle n'est plus en état de fonctionnement. Je souhaite donc remettre en route cette roue via une reconstruction tout en acier.
Sur des roues équivalentes en terme de gabarit, l'axe a pour diamètre 160 mm ou 130mm.
En me servant du logiciel CalculRoue version 13.2 de 2010, dans l'onglet "Option1" puis "Diamètre d'un arbre", je trouve également 160 mm avec comme valeurs d'entrées
- Puissance = 12cv
- Vitesse = 6 tr/min
Par contre, si je vais dans l'onglet "Evaluations" puis "Roue Poncelet" je trouve une vitesse différente ce qui va influer sur le diamètre de mon axe.
Nota : les informations renseignées en jaune sont celles que je connais, pour les autres j'ai placé la valeur 1 arbitrairement (j'ai essayé de faire varier les valeurs que je ne connais pas et cela n'influe pas sur les tr/min).
Soit 10 tr/min, ce qui semble pas être cohérent selon les retours que j'ai pu lire sur le forum. Par définition, une roue a aube tourne doucement mais avec force !
Si je reprends le calcul du diamètre d'arbre et que j'inserts 10 au lieu de 6 tr/min, je me retrouve avec un axe de 127 mm !
A ce jour, la roue n'étant pas fonctionnelle, je ne connais pas sa vitesse de rotation. Pourriez-vous m'aider a trouver le bon diamètre d'axe pour cette roue ?
Merci d'avance !
![A la votre :alcool1:](./images/smilies/51.gif)