Bonjour,
Cela fait quelque temps (quelques années pour être exact) que je cherche une génératrice adapter à la topologie de mon site et j'avoue n'avoir jamais trouver meilleur rendement que le bon vieux moteur de machine à laver qui équipe ma petite turbine depuis ses débuts. Transformer un moteur asynchrone triphasé en génératrice à aimant permanent me trottait dans la tête mais je n'osais pas le faire, cela me paraissait trop compliqué mais c'est chose faite (grâce notament à divers post de Didier que je remercie).
Le contexte : j'ai 5 bars de pression pour environ 1/2 litre par seconde au niveau de la turbine, j'utilise une roue Pelton de 100 mm de diamètre alimenter par 2 injecteurs de 4 mm diamètre. J'utilisais jusqu'alors un ancien moteur de machine à laver qui produisait un courant continu de 4 Ampères sous environ 30 Volts (120 Watts).
Pour mon prototype, je suis parti sur la base d'un moteur asynchrone triphasé avec pour caractéristiques : 220 Watts, 4 pôles dont voici les spécifications :
01.jpg
J'ai acheté 4 aimants néodyme en forme de parallélépipède (3"x1/2"x1/2") , j'ai dessiné un rotor pour loger les 4 aimants, je l'ai imprimé en ABS, et j'ai testé le tout.
Détails du rotor imprimé sans les flasques :
02.jpg
Rotor avec ses flasques sur son arbre :
03.jpg
Les résultats sont sidérants, la turbine produit 185 Watts soit plus de 50 % de gain !
Le meilleur compromis au niveau vitesse de rotation et câblage est le suivant :
Configuration bobinage : étoile entre phase.
Vitesse de rotation : 2230 tr/min à l'arbre, 1300 tr/min niveau génératrice
Résultat : 185 Watts sous 120 Volts (à peu près 60 Watts par phase) pour les premiers essais.
Sur 3 heures de temps en pleine charge (3 ampoules à incandescence) la génératrice chauffe peu, elle est tiède.
Détail des mesures :
tableau puissance.PNG
Une vidéo de la turbine en action :
VID_20211114_112905.mp4
ou le lien youtube :
https://youtu.be/DwC1Kqs0tCQ
C'est bien mais pour exploiter cette puissance pour recharger mes batteries je dois maintenant abaisser la tension et redresser tout ça avant d'attaquer le régulateur MPPT (maxi 100 Volt en entrée). Je pense utiliser 3 transformateurs torique 230 AC / 2x24 AC / 160 VA par phase et utiliser un pont de diode double alternance.
Si quelqu'un à d'autres solutions je suis preneur.
Concernant la version finale du rotor, c'est à dire usiné, j'aimerais avoir vos avis sur les questions suivantes :
-
1 - Serait-il avantageux de partir sur une base de moteur asynchrone triphasé mais avec 8 pôles ?
De mon côté j'y vois l'avantage de pouvoir optimiser l'agencement des aimants et de pouvoir jouer sur le couple car 750 tr/min.
-
2 - Serait-il avantageux de partir sur une base de moteur monophasé 4 pôles ?
Concernant le choix des aimants j'ai trouvé des aimants pré-percés qui vont grandement simplifier leur implantation et drastiquement diminuer l'entrefer par rapport au rotor imprimé en premier test.
Merci pour vos avis et réflexion.
Cordialement,
Laurent
PS : pendant que certains rêvent d'aller dans l'espace (et y vont ...) moi je suis à la cave et je m'amuse
04.jpg