Auto-consommation
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Re: Auto-consommation
Oui mais j ai 20 pièces a chauffer et pas de réseau de radiateurs!!!
vais etudier le remplacement des chauffes eau classique par des thermodynamiques déjà!!
et aussi m'amuser a équiper la roue pour en sortir 4kw de plus (6m de diamètre , en poitrine et 11tour/mn )
vais etudier le remplacement des chauffes eau classique par des thermodynamiques déjà!!
et aussi m'amuser a équiper la roue pour en sortir 4kw de plus (6m de diamètre , en poitrine et 11tour/mn )
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Re: Auto-consommation
Bonjour
Juste une remarque concernant un point particulier très important à mon sens:
Oui le H16 ne doit pas comporter de subventions.
Dans le cas où l'agence de l'eau de votre bassin permet la subvention d'une PAP (donc la montaison) cette dernière est tout à fait compatible avec un contrat H16. Par contre la subvention sur une dévalaison est incompatible avec H16.
Je parle d'un projet neuf sur un site vierge (de production hydro) existant, moulin.....
Explication: Site producteur ou pas la montaison doit être possible alors que la dévalaison ne peut avoir lieu que sur un site équipé.
Toutes les subvention sont possibles sur un site déjà producteur: cherchez l'erreur.
Toutes les révisions actuelles dont on nous "rabat les oreilles" ne changeront rien bien sûr, à ce non sens énergétique actuel qui va perdurer, vive la verdure, le printemps arrive!!!!
Bonne journée à vous tous, le dégrillat m'attend avec son lot d'inattendus journaliers!!!!
Patrice
Juste une remarque concernant un point particulier très important à mon sens:
Oui le H16 ne doit pas comporter de subventions.
Dans le cas où l'agence de l'eau de votre bassin permet la subvention d'une PAP (donc la montaison) cette dernière est tout à fait compatible avec un contrat H16. Par contre la subvention sur une dévalaison est incompatible avec H16.
Je parle d'un projet neuf sur un site vierge (de production hydro) existant, moulin.....
Explication: Site producteur ou pas la montaison doit être possible alors que la dévalaison ne peut avoir lieu que sur un site équipé.
Toutes les subvention sont possibles sur un site déjà producteur: cherchez l'erreur.
Toutes les révisions actuelles dont on nous "rabat les oreilles" ne changeront rien bien sûr, à ce non sens énergétique actuel qui va perdurer, vive la verdure, le printemps arrive!!!!
Bonne journée à vous tous, le dégrillat m'attend avec son lot d'inattendus journaliers!!!!
Patrice
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Re: Auto-consommation
Bonjour a tous
Je suis occupé a lire ce forum ou j'ai trouvé quantité de choses intéressantes et ou aussi j'ai beaucoup appris - merci aux contributeurs et fondateurs
Ceci étant, je m’intéresse a la petite production hydroélectrique moins de 2 kw et l'idée pour ''éventuellement espérer une autonomie en 100% électrique '' serait un parc de batterie de 2 volts ces bonnes vieilles batteries au plomb et à l'acide sulfurique qui si bien entretenues peuvent durer plusieurs années si on ne les sollicite pas trop et surtout si régulièrement on pèse l’électrolyse et que l'on ajoute de l'eau distillée - ( ça occupe à la retraite pour ceux qui y sont )
Dans mes jeunes années j'ai eu l'occasion de travailler sur des bateaux rhénans ou le parc batterie pouvait durer 20 ans si bien entretenu et surtout ne pas trop'' tirer dessus'' pour éviter une décharge trop conséquente.
Il existe sur le marché de ces batteries a un prix de 300 € environ et qui ont une capacité de plus de 500amperes sous une tension de 2 volts comme il en faudrait 6 pour obtenir du 12volts l'investissement serait de 1800 € mais si on les garde 10 ans aux pires cela ne fait qu'un cout de 15 € euros mensuel
Après, certes il faut un onduleur pour transformer ce 12 volts en 220 volts afin de pouvoir alimenter - machine a laver - plaque a induction - réfrigérateur - congélateur - fer a repasser - télé et j'en passe
Maintenant, si l'on considère par exemple que l'on possède un moulin qui fournit a la roue avec un alternateur basse vitesse du type meccalte de 1,5 kw la production journalière est tout de même de 36 kw soit 1080 kw sur un mois - et ceci 24 h/24 contrairement au solaire ou la production est plus aléatoire
Cette production dépasse largement les 300 ou 400 kw mensuel que je consomme en ce me concerne
La problématique c'est la puissance en général nous avons un abonnement de 6.6 kwa avec une puissance au compteur qui peut varier de 15 a 30 ampères si on veut utiliser par ex un poste a souder il faut du 30 ampères
Ceci étant on peut imaginer un système de chauffage avec radiateur a bain d'huile directement alimenté par le moulin - je suppose que les résistances électriques peuvent fonctionner avec une fantaisie en voltage et en courant continu -
Par contre existe t'il sur le marché un transformateur qui accepterait cette fantaisie en amont et qui par contre délivrerait sous douze volts un ampérage suffisant pour assurer la charge des batteries
Une batterie doit par principe être chargée au dixième de sa capacité mais la si on a du 500 ampères en continu il faudrait un chargeur de 50 ampères et ça me parait beaucoup
Voila, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez des avis, idées, contradictions, ou des bières pressions elles seront les bienvenues
Cordialement - JLD
Je suis occupé a lire ce forum ou j'ai trouvé quantité de choses intéressantes et ou aussi j'ai beaucoup appris - merci aux contributeurs et fondateurs
Ceci étant, je m’intéresse a la petite production hydroélectrique moins de 2 kw et l'idée pour ''éventuellement espérer une autonomie en 100% électrique '' serait un parc de batterie de 2 volts ces bonnes vieilles batteries au plomb et à l'acide sulfurique qui si bien entretenues peuvent durer plusieurs années si on ne les sollicite pas trop et surtout si régulièrement on pèse l’électrolyse et que l'on ajoute de l'eau distillée - ( ça occupe à la retraite pour ceux qui y sont )
Dans mes jeunes années j'ai eu l'occasion de travailler sur des bateaux rhénans ou le parc batterie pouvait durer 20 ans si bien entretenu et surtout ne pas trop'' tirer dessus'' pour éviter une décharge trop conséquente.
Il existe sur le marché de ces batteries a un prix de 300 € environ et qui ont une capacité de plus de 500amperes sous une tension de 2 volts comme il en faudrait 6 pour obtenir du 12volts l'investissement serait de 1800 € mais si on les garde 10 ans aux pires cela ne fait qu'un cout de 15 € euros mensuel
Après, certes il faut un onduleur pour transformer ce 12 volts en 220 volts afin de pouvoir alimenter - machine a laver - plaque a induction - réfrigérateur - congélateur - fer a repasser - télé et j'en passe
Maintenant, si l'on considère par exemple que l'on possède un moulin qui fournit a la roue avec un alternateur basse vitesse du type meccalte de 1,5 kw la production journalière est tout de même de 36 kw soit 1080 kw sur un mois - et ceci 24 h/24 contrairement au solaire ou la production est plus aléatoire
Cette production dépasse largement les 300 ou 400 kw mensuel que je consomme en ce me concerne
La problématique c'est la puissance en général nous avons un abonnement de 6.6 kwa avec une puissance au compteur qui peut varier de 15 a 30 ampères si on veut utiliser par ex un poste a souder il faut du 30 ampères
Ceci étant on peut imaginer un système de chauffage avec radiateur a bain d'huile directement alimenté par le moulin - je suppose que les résistances électriques peuvent fonctionner avec une fantaisie en voltage et en courant continu -
Par contre existe t'il sur le marché un transformateur qui accepterait cette fantaisie en amont et qui par contre délivrerait sous douze volts un ampérage suffisant pour assurer la charge des batteries
Une batterie doit par principe être chargée au dixième de sa capacité mais la si on a du 500 ampères en continu il faudrait un chargeur de 50 ampères et ça me parait beaucoup
Voila, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez des avis, idées, contradictions, ou des bières pressions elles seront les bienvenues
Cordialement - JLD
- dB-)
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Re: Auto-consommation
Bonjour,
quelques remarques dans l'ordre de votre message :
Bonne soirée
dB-)
quelques remarques dans l'ordre de votre message :
- Les anciennes batteries "plomb - électrolyte acide sulfurique" prévues pour les véhicules (voitures, camions, Fenwicks, bateaux, ..) peuvent en effet être utilisées en statique, à condition de ne pas les surcharger (pour minimiser l'échauffement et l'évaporation de l'eau), ni les décharger trop (sulfatation), et de les agiter environ une fois par trimestre pour éviter la fragmentation de l'électrolyte. Mais il y a aujourd'hui quantités de types de batteries mieux adaptées, par exemple les batteries "plomb - gel acide" appelées VRLA (Valve Regulated Lead Acid) avec des séparateurs AGM (Absorbed Glass Mat : buvards en fibre de verre entre les plaques, qui évitent la formation de courts-circuits entre plaques), plus encore d'autres technologies, plus coûteuses mais plus performantes, voir les sites de vente de matériels photovoltaïques.
- Je vous déconseille de réaliser un pack de batteries en 12V, c'est une tension trop basse, l'intensité sera élevée et demandera des câbles de très forte section, il y aura aussi des pertes inévitables dans les connexions. Une tension de 24 V est à mon avis un minimum, et encore mieux choisir une tension de 48 V, donc ici 24 batteries de 2 V en série. Par exemple des éléments ayant chacun un courant maximal de 1 000 A et une capacité 100 Ah, ce qui donne au total une réserve d'énergie de 48 * 100 = 4 800 Wh, soit en limitant la décharge à 40% une capacité de 2 880 Wh (soit par exemple une consommation de 300 W pendant une dizaine d'heures)
- Pour bien charger un pack de batteries, laissez tomber l'idée d'un transformateur et d'un redresseur, il faut absolument utiliser un chargeur "intelligent", qui "saura" éviter la surcharge, gérer le courant de charge en différentes phases (absorption, flottement, ..), puis réaliser une égalisation des différents éléments (sinon à terme vous aurez des éléments HS), gérer la tension maximale en fonction de la température ambiante, etc.. Là aussi, voir les nombreux sites de vente en ligne de matériels photovoltaïques. Ci-dessous, pour une installation que nous avons réalisée récemment et placée après une petite turbine de notre fabrication, nous avons utilisé un chargeur MorningStar TriStar MPPT 600 (il accepte jusqu'à 600 Vdc en entrée, délivre jusque à 60A en sortie sous 48 Vdc, et on peut paramétrer sa fonction de transfert P = f(Ve) donc indirectement le comportement de la turbine), en parallèle avec un limiteur de charge MorningStar Tristar classique (permettant de dévier l'excédent de charge vers un ballast), le tout complété par un onduleur Victron Energy. Là aussi, il existe quantités de matériels, ou d'autres solutions, plus ou moins bien adaptés.
Bonne soirée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Auto-consommation
bonjour
le sujet du stockage est de plus en plus soumis a contreverse.
Une première approche me semble tout de meme de vous preciser que le plus simple des stockage, c'est votre riviere, de facon dynamique. les etang, lac etc sont des stockages passifs.
ensuite la portée économique du stockage est discutable. sont cout global ne varie pas a la baisse en fonction du cout de l'energie vendue. car le retraitement des solutions de stockage est dépendant du cout de l’énergie ce qui le rend tres probablement prohibitif dans les années a venir.
ensuite, en terme d’énergie grise nécessaire pour consolider une solution de stockage je vous invite a regarder cette interview de cette brillante et charmante spécialiste Aurore Stéphan. c'est édifiant.
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y&t=8s
utiliser une énergie verte et la plus vertueuse qu' il soit pour "plomber" cela par du stockage a forte valeur carbone et gris foncé de surcroit.....bof
bonne soirée
le sujet du stockage est de plus en plus soumis a contreverse.
Une première approche me semble tout de meme de vous preciser que le plus simple des stockage, c'est votre riviere, de facon dynamique. les etang, lac etc sont des stockages passifs.
ensuite la portée économique du stockage est discutable. sont cout global ne varie pas a la baisse en fonction du cout de l'energie vendue. car le retraitement des solutions de stockage est dépendant du cout de l’énergie ce qui le rend tres probablement prohibitif dans les années a venir.
ensuite, en terme d’énergie grise nécessaire pour consolider une solution de stockage je vous invite a regarder cette interview de cette brillante et charmante spécialiste Aurore Stéphan. c'est édifiant.
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y&t=8s
utiliser une énergie verte et la plus vertueuse qu' il soit pour "plomber" cela par du stockage a forte valeur carbone et gris foncé de surcroit.....bof
bonne soirée
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
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- dB-)
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Re: Auto-consommation
Bonjour,
le stockage est omniprésent : Livret A, châteaux d'eau, stères de bois empilés le long d'un jardin, inertie thermique des océans ou des logements, etc.. (même les écureuils planquent des noisettes en prévision de l'hiver )
Depuis une douzaine d'années on a rénové ou installé mes fils et moi plus de 2.5 MW de turbines en injection réseau, donc je ne culpabilise pas concernant le stockage sur batteries
Certes on a aussi équipé ou rénové une dizaine de très petites installations pour des clients vivant en autarcie : pas de connexion au secteur, turbines de 200 W, 500 W, 1 à 5 kW, une de 10 kW, une de 15 kW et une de 30 kW, eau potable tirée du puits ou d'une source, jardins, animaux, parfois un chauffage par poêle à accumulation (1 t de briques..), quelques panneaux photovoltaïques, chauffe eau solaire, etc..
A part deux installations de basse chute de 15 et 30 kW sur un cours d'eau assez régulier, et une de 10 kW sous une dizaine de mètre avec un bassin de rétention, les installations de faible puissance disposent toutes d'un stockage sur batteries permettant d'alimenter de façon ponctuelle des appareils qui sinon ne pourraient pas être utilisés (plaque chauffante, scie à bois, lave linge, etc..). Pour un particulier, le rendement et la densité d'énergie d'un pack de batteries sont de loin supérieurs aux autres stockages (volant d'inertie, pompage dans une retenue d'eau, etc..)
Le plomb est certes très polluant mais il est recyclable en continu, encore faut-il le faire de façon industrielle et encadrée et non pas en envoyant des gosses pieds nus dans une décharge à ciel ouvert pour casser des batteries et refondre les plaques..
Merci pour le lien, il faudra que je voie ça à l'occasion !
Bon W.E.
dB-)
le stockage est omniprésent : Livret A, châteaux d'eau, stères de bois empilés le long d'un jardin, inertie thermique des océans ou des logements, etc.. (même les écureuils planquent des noisettes en prévision de l'hiver )
Depuis une douzaine d'années on a rénové ou installé mes fils et moi plus de 2.5 MW de turbines en injection réseau, donc je ne culpabilise pas concernant le stockage sur batteries
Certes on a aussi équipé ou rénové une dizaine de très petites installations pour des clients vivant en autarcie : pas de connexion au secteur, turbines de 200 W, 500 W, 1 à 5 kW, une de 10 kW, une de 15 kW et une de 30 kW, eau potable tirée du puits ou d'une source, jardins, animaux, parfois un chauffage par poêle à accumulation (1 t de briques..), quelques panneaux photovoltaïques, chauffe eau solaire, etc..
A part deux installations de basse chute de 15 et 30 kW sur un cours d'eau assez régulier, et une de 10 kW sous une dizaine de mètre avec un bassin de rétention, les installations de faible puissance disposent toutes d'un stockage sur batteries permettant d'alimenter de façon ponctuelle des appareils qui sinon ne pourraient pas être utilisés (plaque chauffante, scie à bois, lave linge, etc..). Pour un particulier, le rendement et la densité d'énergie d'un pack de batteries sont de loin supérieurs aux autres stockages (volant d'inertie, pompage dans une retenue d'eau, etc..)
Le plomb est certes très polluant mais il est recyclable en continu, encore faut-il le faire de façon industrielle et encadrée et non pas en envoyant des gosses pieds nus dans une décharge à ciel ouvert pour casser des batteries et refondre les plaques..
Merci pour le lien, il faudra que je voie ça à l'occasion !
Bon W.E.
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Projet roue de moulin
Bonjour,
Membre du forum depuis plusieurs années, propriétaire d’un étang en bordure d’une rivière, curieux et passionné par l’hydroélectricité, ayant déjà
réalisé quelques avant projets non aboutis, je me lance à mon tour dans l’aventure et j’ai des questions techniques concernant mon installation.
Voici le site, un étang de moins de 1Ha en dérivation de la rivière et d’un canal privé. L’alimentation sur le canal qui est l’alimentation principale
de l’étang, se fait par un tuyau (diamètre 30cm, longueur estimé à 2m(difficile à vérifier sans équipement de plongée !)) placé au fond du
canal sous 2,30/2,40 de hauteur d’eau. Le débit estimé est de 200 à 209l/s(estimé par un BE).
Sur cette prise d’eau, je viens d’installer une roue type de poitrine ou Fonfrède. La roue fait 2,70m de diamètre par 1,30 de large, sa structure
est en acier et les 24 aubes sont en bois (simples planches de coffrage pour le moment). La roue tourne à vide à 22 tr/min.
La prise d’eau sur le canal aspirant beaucoup de sable (+ de 50 tonnes/an) et de déchets en tous genres, l’installation d’une roue m’a semblé la plus
apte à tout « avaler » et la plus simple à gérer par une simple grille avec un espace entre barreau de 5 cm et un nettoyage manuel.
Je viens de m’attaquer à l’ensemble multiplication avec une première transmission par chaine double suivie d’une deuxième par courroie double
(courroie trapézoïdale SPA, largeur 13mm).
Le tout arrive à un générateur à aimant permanent de 48v donnant 2000w à 600tr/min, celui-ci est redressé par à un pont de diode et le courant
généré est envoyé pour le moment vers la résistance d’un convecteur électrique de 2000w dont j’ai retiré le thermostat. Le convecteur servira à
tiédir un bâtiment de 50m².
Je viens de réaliser mes premiers essais et j’obtiens à plein débit, à 600tr/min, la puissance d’un peu plus de 400w pour environ 100v et 4A ! La
roue elle, tourne à 20tr/min.
En changeant la poulie du générateur (par une + petite) la vitesse du générateur augmente, celui-ci tourne alors à environ 1000tr/min, la puissance générée passe à 900w pour 154V et 5.84A ! La roue tourne toujours à 20tr/min.
Toujours avec la nouvelle poulie, mais en augmentant la charge résistive par l’ajout de 3600w de résistances soit 5600w en tout, à plein débit, la
puissance générée et alors de 1200w à 1300w. Le générateur tourne à environ 800tr/min et la roue à 16tr/min.
Par contre la tension baisse à 110v et l’ampérage augmente (11A). La roue est freinée mais conserve de la puissance en réserve.
Voici les 1ères questions :
1) J’ai du mal à comprendre qu’avec un générateur de 2000w raccordé à une résistance de 2000w, à la vitesse constante de 600tr/min, la production ne soit que de 400w ?
2) Pour le générateur 2000w qui est en version 48V, dans la documentation il est noté :
- Rated voltage (VAC) = 380
- Rated current (A) = 5.5
Si je lis bien, on est sur du 380V ! et 380x5.5=2090w ! N’étant pas électricien, je m’interroge, le générateur est en 48V ou en 380V ? Pour info, le même générateur sur un autre site est donné également en 48V en Tension nominale AC
3) Je compte ajouter par la suite un régulateur, des batteries en série (4x12v en 100Ah) et un onduleur hybride, mais comment puis-je faire un
choix d’appareil sachant que la tension du générateur varie en fonction de la charge sur laquelle il est raccordé, ici ce sera avec les batteries soit
4x12Vx100Ah=4800w ou alors je fais fausse route ? Dois-je prendre la tension à vide en sortie du redresseur sans charge en sortie ?
La plupart des régulateurs de 48v du commerce freinent le générateur lorsque la tension atteint 60V. J’ai lu que le Morningstar était un choix
adapté à l’éolien et donc à l’hydroélectricité, mais est-ce que le Morningstar 45A ou 60A en mppt serait adapté dans mon cas ?
Voici pour un premier jet, j’attends vos questions, remarques, conseils,…
Ci-joint, deux photos de la roue.
Merci,
David
Membre du forum depuis plusieurs années, propriétaire d’un étang en bordure d’une rivière, curieux et passionné par l’hydroélectricité, ayant déjà
réalisé quelques avant projets non aboutis, je me lance à mon tour dans l’aventure et j’ai des questions techniques concernant mon installation.
Voici le site, un étang de moins de 1Ha en dérivation de la rivière et d’un canal privé. L’alimentation sur le canal qui est l’alimentation principale
de l’étang, se fait par un tuyau (diamètre 30cm, longueur estimé à 2m(difficile à vérifier sans équipement de plongée !)) placé au fond du
canal sous 2,30/2,40 de hauteur d’eau. Le débit estimé est de 200 à 209l/s(estimé par un BE).
Sur cette prise d’eau, je viens d’installer une roue type de poitrine ou Fonfrède. La roue fait 2,70m de diamètre par 1,30 de large, sa structure
est en acier et les 24 aubes sont en bois (simples planches de coffrage pour le moment). La roue tourne à vide à 22 tr/min.
La prise d’eau sur le canal aspirant beaucoup de sable (+ de 50 tonnes/an) et de déchets en tous genres, l’installation d’une roue m’a semblé la plus
apte à tout « avaler » et la plus simple à gérer par une simple grille avec un espace entre barreau de 5 cm et un nettoyage manuel.
Je viens de m’attaquer à l’ensemble multiplication avec une première transmission par chaine double suivie d’une deuxième par courroie double
(courroie trapézoïdale SPA, largeur 13mm).
Le tout arrive à un générateur à aimant permanent de 48v donnant 2000w à 600tr/min, celui-ci est redressé par à un pont de diode et le courant
généré est envoyé pour le moment vers la résistance d’un convecteur électrique de 2000w dont j’ai retiré le thermostat. Le convecteur servira à
tiédir un bâtiment de 50m².
Je viens de réaliser mes premiers essais et j’obtiens à plein débit, à 600tr/min, la puissance d’un peu plus de 400w pour environ 100v et 4A ! La
roue elle, tourne à 20tr/min.
En changeant la poulie du générateur (par une + petite) la vitesse du générateur augmente, celui-ci tourne alors à environ 1000tr/min, la puissance générée passe à 900w pour 154V et 5.84A ! La roue tourne toujours à 20tr/min.
Toujours avec la nouvelle poulie, mais en augmentant la charge résistive par l’ajout de 3600w de résistances soit 5600w en tout, à plein débit, la
puissance générée et alors de 1200w à 1300w. Le générateur tourne à environ 800tr/min et la roue à 16tr/min.
Par contre la tension baisse à 110v et l’ampérage augmente (11A). La roue est freinée mais conserve de la puissance en réserve.
Voici les 1ères questions :
1) J’ai du mal à comprendre qu’avec un générateur de 2000w raccordé à une résistance de 2000w, à la vitesse constante de 600tr/min, la production ne soit que de 400w ?
2) Pour le générateur 2000w qui est en version 48V, dans la documentation il est noté :
- Rated voltage (VAC) = 380
- Rated current (A) = 5.5
Si je lis bien, on est sur du 380V ! et 380x5.5=2090w ! N’étant pas électricien, je m’interroge, le générateur est en 48V ou en 380V ? Pour info, le même générateur sur un autre site est donné également en 48V en Tension nominale AC
3) Je compte ajouter par la suite un régulateur, des batteries en série (4x12v en 100Ah) et un onduleur hybride, mais comment puis-je faire un
choix d’appareil sachant que la tension du générateur varie en fonction de la charge sur laquelle il est raccordé, ici ce sera avec les batteries soit
4x12Vx100Ah=4800w ou alors je fais fausse route ? Dois-je prendre la tension à vide en sortie du redresseur sans charge en sortie ?
La plupart des régulateurs de 48v du commerce freinent le générateur lorsque la tension atteint 60V. J’ai lu que le Morningstar était un choix
adapté à l’éolien et donc à l’hydroélectricité, mais est-ce que le Morningstar 45A ou 60A en mppt serait adapté dans mon cas ?
Voici pour un premier jet, j’attends vos questions, remarques, conseils,…
Ci-joint, deux photos de la roue.
Merci,
David
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Re: Auto-consommation
Bonjour,
Les 2000W de la résistance sont données certainement pour une tension alternative de 230V. Là, vous êtes sur une tension redressée, donc une tension efficace plus faible dans votre cas. La résistance va donc absorber un courant plus faible. Il faut plutôt penser en résistance (ohms) pour calculer la puissance absorbée par récepteur en fonction de la tension efficace que vous sortez derrière votre redresseur.
Dans votre cas R(résistance) = U²/P(W) soit 230²/2000=26.45 Ohm (caractéristique de votre résistance)
Après votre redresseur , vous avez par exemple 100V donc la puissance absorbée par votre résistance peut être estimée à P=U²/R soit P=100²/26.45=378 W. (et vous mesurez 400W)
Pour augmenter la puissance absorbée, mettre une résistance plus faible ou plusieurs résistance en parallèle.
Cdlt
Turbot
Les 2000W de la résistance sont données certainement pour une tension alternative de 230V. Là, vous êtes sur une tension redressée, donc une tension efficace plus faible dans votre cas. La résistance va donc absorber un courant plus faible. Il faut plutôt penser en résistance (ohms) pour calculer la puissance absorbée par récepteur en fonction de la tension efficace que vous sortez derrière votre redresseur.
Dans votre cas R(résistance) = U²/P(W) soit 230²/2000=26.45 Ohm (caractéristique de votre résistance)
Après votre redresseur , vous avez par exemple 100V donc la puissance absorbée par votre résistance peut être estimée à P=U²/R soit P=100²/26.45=378 W. (et vous mesurez 400W)
Pour augmenter la puissance absorbée, mettre une résistance plus faible ou plusieurs résistance en parallèle.
Cdlt
Turbot
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Re: Auto-consommation
Bonjour Turbot,
Merci pour ces premiers éléments qui me permettent de mieux comprendre la faible production (400w).
Et ce qui explique qu'en ajoutant d'autres résistances (2000w + 3600w) la puissance est passée à 1200/1300w pour 110V et 11A. Par contre l'intensité donnée pour le générateur est de 5.5A (voir ci-joint les données du générateur), est ce que le fait d'augmenter l'intensité ne risque t'il pas de griller le bobinage ?
Pour le générateur, est-t'il en 230V, 380V ou 48V ?
Merci
Cdt
David
Merci pour ces premiers éléments qui me permettent de mieux comprendre la faible production (400w).
Et ce qui explique qu'en ajoutant d'autres résistances (2000w + 3600w) la puissance est passée à 1200/1300w pour 110V et 11A. Par contre l'intensité donnée pour le générateur est de 5.5A (voir ci-joint les données du générateur), est ce que le fait d'augmenter l'intensité ne risque t'il pas de griller le bobinage ?
Pour le générateur, est-t'il en 230V, 380V ou 48V ?
Merci
Cdt
David
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Re: Auto-consommation
Bonsoir,
D'après les caractéristiques du générateur, il s'agit d'un générateur triphasé 380V, 5.5A donc avec cosphi=1, puissance=Racine(3)*380*5.5=3619W cohérent avec les 3,5kW indiqués.
Pouvez vous nous faire un petit schéma électrique avec les différents éléments.
Vous avez un redresseur double alternance ?
Vos mesures sont-elles fiables ?
Vous mesurez le courant côté résistance et qu'en est-il coté générateur ?
Cdlt
Turbot
D'après les caractéristiques du générateur, il s'agit d'un générateur triphasé 380V, 5.5A donc avec cosphi=1, puissance=Racine(3)*380*5.5=3619W cohérent avec les 3,5kW indiqués.
Pouvez vous nous faire un petit schéma électrique avec les différents éléments.
Vous avez un redresseur double alternance ?
Vos mesures sont-elles fiables ?
Vous mesurez le courant côté résistance et qu'en est-il coté générateur ?
Cdlt
Turbot