Bonjour,
le 3 phases en court circuit, pince ampèremétrique, vanne d'eau ouverte à fond
Je déconseille cette manipulation qui va créer un choc mécanique important (limité ici par la courroie) et qui ne sert pas à grand chose : un PMG en court-circuit tourne très lentement, pas à pas (expérience faite il y a 1 an ou 2 sur un PMG de 30 kW), et son courant de court-circuit à vitesse nominale peut être une dizaine de fois supérieur au courant nominal (ici probablement plus de 200 A..)
Pour le contrôleur de charge il ne faut pas prendre n'importe quoi, évitez les modèles MPPT essentiellement photovoltaïques qui testent les panneaux solaires justement en les mettant en court-circuit (là pas de danger, le courant de court-circuit d'un panneau solaire est proche du courant nominal) pour définir une courbe de charge. Prenez plutôt un contrôleur sans MPPT, ou un avec MPPT qu'on peut dévalider, ou encore avec MPPT mais n'utilisant pas la mise en court-circuit de la source. Renseignez-vous chez les fabricants, suite à pas mal d'installations grillées, même Morningstar déconseille maintenant d'utiliser les Tristar en éolien ou petite hydro, et a supprimé cet argument de ses récents documents commerciaux (ce qui ne m'a pas empêché d'en utiliser, en toute connaissance de cause).
Prenez aussi des marges de sécurité : sur la tension et le courant du pont de diodes (monté éventuellement sur un dissipateur thermique) et sur la tension d'entrée DC du régulateur de charge.
Enfin n'oubliez pas que charger la batterie, c'est bien, mais éviter une surcharge, c'est mieux ! C'est pourquoi j'ai utilisé un chargeur Morningstar dans le
montage décrit un peu plus haut, et un autre Morningstar utilisé en régulateur de charge ballast.
Il existe des onduleurs qui combinent les 3 fonctions : charge du pack de batterie, décharge dans un ballast, et conversion vers du 240 Vac, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier leur compatibilité avec un PMG au lieu d'un panneau PV, à part un montage largement surdimensionné, réalisé en 2019, et qui tourne sans problèmes depuis. Ce modèle utilise la mise en court-circuit périodique de la source, mais semble être limité en courant, et ça ne veut pas dire qu'il fonctionnera bien dans d'autres conditions.
2019-06-15-16h04m01.JPG
2019-06-15-16h51m27.JPG
2019-06-12-18h44m27.JPG
Bonne journée
dB)