Conduites forcées, busage
Re: Modification des pertes de charge ?
Bonsoir,
Si le vérin a tendance à se refermer, cela peut être aussi tout simplement une fuite interne , dans ce cas il suffit de changer les joints du vérin et cela devrait régler le problème.
Cordialement
TG
Si le vérin a tendance à se refermer, cela peut être aussi tout simplement une fuite interne , dans ce cas il suffit de changer les joints du vérin et cela devrait régler le problème.
Cordialement
TG
Re: Modification des pertes de charge ?
Bonjour.
Voici un dessin de la conduite, avant et après travaux.
jan
Voici un dessin de la conduite, avant et après travaux.
jan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- moulino51
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Re: Modification des pertes de charge ?
Bonjour Jan,
Pas facile, mais dans la seconde configuration, le flux change de direction pour s'inverser deux fois.
Cela pourrait créer un tourbillon néfaste dans le second coude ?
Dans la configuration initiale, il n'y avait qu'un coude.
Vraiment pas flagrant tout ça !
Gérard
Pas facile, mais dans la seconde configuration, le flux change de direction pour s'inverser deux fois.
Cela pourrait créer un tourbillon néfaste dans le second coude ?
Dans la configuration initiale, il n'y avait qu'un coude.
Vraiment pas flagrant tout ça !
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Re: Modification des pertes de charge ?
Bravo à molino il fallait le trouver je pense également que c'est une des causes.
Re: Modification des pertes de charge ?
Bonsoir,
Si j'ai bien compris les vannes sont juste avant les turbines, soit au moins 2 à 3 m après le coude.
Le phénomène que vous observez sur la vanne se passe à toutes les ouvertures de la turbine ou seulement à pleine ouverture ?
TG
Si j'ai bien compris les vannes sont juste avant les turbines, soit au moins 2 à 3 m après le coude.
Le phénomène que vous observez sur la vanne se passe à toutes les ouvertures de la turbine ou seulement à pleine ouverture ?
TG
Re: Modification des pertes de charge ?
Bonsoir.
La 1ère turbine (la plus grosse) est environ 2m après le coude ; la 2ème environ 5m après son coude.
En fonctionnement, les vannes sont ouvertes en plein (dans notre cas, elles sont donc à l'horizontale).
C'est sur l'ouverture des directrices que l'on fait la régulation.
Comme le niveau de l'eau a baissé, la production de ces jours est plus faible qu'il y a une semaine, et du coup, le phénomène de "battement" des vannes est moindre.
jan
La 1ère turbine (la plus grosse) est environ 2m après le coude ; la 2ème environ 5m après son coude.
En fonctionnement, les vannes sont ouvertes en plein (dans notre cas, elles sont donc à l'horizontale).
C'est sur l'ouverture des directrices que l'on fait la régulation.
Comme le niveau de l'eau a baissé, la production de ces jours est plus faible qu'il y a une semaine, et du coup, le phénomène de "battement" des vannes est moindre.
jan
Re: Modification des pertes de charge ?
Bonsoir,
Je persiste à penser que même s'il y a un vortex ou autre écoulement turbulent induit par les coudes, ce n'est pas logique que la vanne ne reste pas en position stable. Jusqu'à la preuve du contraire, l'huile n'étant pas compressible, si la vanne bouge, c'est qu'il y a fuite .
TG
Je persiste à penser que même s'il y a un vortex ou autre écoulement turbulent induit par les coudes, ce n'est pas logique que la vanne ne reste pas en position stable. Jusqu'à la preuve du contraire, l'huile n'étant pas compressible, si la vanne bouge, c'est qu'il y a fuite .
TG
- dB-)
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Re: Modification des pertes de charge ?
Bonjour,
je pense à un mélange des réponses précédentes !
a) Première hypothèse : vous avez peut être depuis quelques années déjà une commande hydraulique des vannes qui est mal purgée (poche d'air dans un point haut) : jusque là, ça ne se remarquait pas car le passage de l'eau se faisait "d'une certaine façon" et les vannes ne battaient pas, mais après changement de la culotte (Y), il y a probablement quelques nouvelles turbulences, et maintenant ça vibre car l'air est élastique. Essayez de purger par quelques mouvements vigoureux et complets de la vanne (en bloquant bien sûr d'abord l'eau en amont !)
b) Deuxième hypothèse : vibration = jeu mécanique dans la commande de vanne : usure d'une bielle de commande au niveau du clavetage sur l'arbre, ou de la chape ou rotule. A vérifier, et remplacer les bagues d'usure ou rotules.
c) troisième hypothèse : la commande se fait peut être avec un vérin simple effet et un rappel par un contrepoids. Or un vérin simple effet ne peut que pousser, si on lui tire dessus il sort, et il se crée un vide derrière le piston. Le joint en sortie de tige n'est pas prévu pour ça, et de l'air peut rentrer. A force de vibrations et de micro mouvements, l'huile s'émulsionne et n'est plus incompressible, c'est le début des ennuis. Vous le voyez en rentrant le vérin à fond et en observant l'huile dans la bâche (huile blanche, présence de micro bulles). La solution serait alors d'augmenter la masse du contrepoids, pour empêcher ces micro battements.
d) Quatrième hypothèse : même que la troisième, mais quand on tire sur le vérin c'est un clapet au niveau du distributeur qui s'ouvre (car non prévu pour travailler en aspiration), et à force le vérin se déplace progressivement, puis la régulation s'en aperçoit (petit cachotier) et le remet en place périodiquement : même solution, "big" contrepoids.
e) Sinon, la perte de puissance sur la grosse turbine est peut être liée au fait que la petite turbine donne maintenant plus ? en effet avec votre nouveau branchement, la petite conduite à l'air d'être beaucoup plus en charge qu'avant :
dB-)
je pense à un mélange des réponses précédentes !
a) Première hypothèse : vous avez peut être depuis quelques années déjà une commande hydraulique des vannes qui est mal purgée (poche d'air dans un point haut) : jusque là, ça ne se remarquait pas car le passage de l'eau se faisait "d'une certaine façon" et les vannes ne battaient pas, mais après changement de la culotte (Y), il y a probablement quelques nouvelles turbulences, et maintenant ça vibre car l'air est élastique. Essayez de purger par quelques mouvements vigoureux et complets de la vanne (en bloquant bien sûr d'abord l'eau en amont !)
b) Deuxième hypothèse : vibration = jeu mécanique dans la commande de vanne : usure d'une bielle de commande au niveau du clavetage sur l'arbre, ou de la chape ou rotule. A vérifier, et remplacer les bagues d'usure ou rotules.
c) troisième hypothèse : la commande se fait peut être avec un vérin simple effet et un rappel par un contrepoids. Or un vérin simple effet ne peut que pousser, si on lui tire dessus il sort, et il se crée un vide derrière le piston. Le joint en sortie de tige n'est pas prévu pour ça, et de l'air peut rentrer. A force de vibrations et de micro mouvements, l'huile s'émulsionne et n'est plus incompressible, c'est le début des ennuis. Vous le voyez en rentrant le vérin à fond et en observant l'huile dans la bâche (huile blanche, présence de micro bulles). La solution serait alors d'augmenter la masse du contrepoids, pour empêcher ces micro battements.
d) Quatrième hypothèse : même que la troisième, mais quand on tire sur le vérin c'est un clapet au niveau du distributeur qui s'ouvre (car non prévu pour travailler en aspiration), et à force le vérin se déplace progressivement, puis la régulation s'en aperçoit (petit cachotier) et le remet en place périodiquement : même solution, "big" contrepoids.
e) Sinon, la perte de puissance sur la grosse turbine est peut être liée au fait que la petite turbine donne maintenant plus ? en effet avec votre nouveau branchement, la petite conduite à l'air d'être beaucoup plus en charge qu'avant :
- - avant, le petit piquage est presque perpendiculaire au sens de la veine d'eau
- et maintenant le piquage est en plein dans l'axe, ça doit dépoter !
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: altitude
Bonjour
du nouveau sur mon tuyau, 1.2 inter 1.4 ext chute 17 mètres.
hier je suis allé voir de prêt avec l'autorisation du propriétaire cette conduite forcée qui date des années 1950,j'ai constaté quelques trous par endroit,y a t'il parmi vous un spécialiste ? à savoir si ce béton
tiendrait la charge sur 600 métres de long a l' horizontal.
cordialement...
du nouveau sur mon tuyau, 1.2 inter 1.4 ext chute 17 mètres.
hier je suis allé voir de prêt avec l'autorisation du propriétaire cette conduite forcée qui date des années 1950,j'ai constaté quelques trous par endroit,y a t'il parmi vous un spécialiste ? à savoir si ce béton
tiendrait la charge sur 600 métres de long a l' horizontal.
cordialement...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: altitude
Bonjour,
votre projet avance sereinement ! (un an entre deux questions )
Il est délicat de diagnostiquer une conduite béton de 600 m avec juste la photo d'une portion de 20 cm !
Pour information il est maintenant possible de tuber une ancienne conduite avec des tuyaux PVC, en ouvrant la conduite de proche en proche.
dB-)
votre projet avance sereinement ! (un an entre deux questions )
Il est délicat de diagnostiquer une conduite béton de 600 m avec juste la photo d'une portion de 20 cm !
Pour information il est maintenant possible de tuber une ancienne conduite avec des tuyaux PVC, en ouvrant la conduite de proche en proche.
dB-)
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