Bonjour à tous, je me présente, André, travailleur indépendant dans le traitement d’eaux.
Je voulais ouvrir un nouveau sujet mais cela ne m’est pas permis aussi je me permets de « répondre » au dernier message de cette rubrique qui contient à la page 39 une information en relation avec le problème que je vais évoquer. J’espère qu’il ne m’en sera pas tenu rigueur et je pense néanmoins que cela est en rapport avec le sujet.
Pour les besoins de mes clients, j’installe régulièrement des automates et IHM CROUZET, principalement des Millenium 3 avec des CTP110 et j’en assure la programmation, la maintenance et l’évolution.
Pour cet automate, je travaille sous M3 soft et EasyBuilderPro pour les IHM.
Je suis extrêmement satisfait de la robustesse et de la fiabilité de ces matériels.
La fonction Pass-Through est très importante dans mon activité et fonctionne très bien avec les M3
Je suis ensuite passé sur des Millenium EVO pour un chantier avec 10 unités interfacées, c’est là que les problèmes ont commencés.
Concernant la programmation actuellement avec Crouzet-Soft (v1.12.01.14 puis 1.12.02.7) et EasyBuilder Pro (6.07.01.213), aucun souci, le fonctionnement reste toujours hyper fiable et l’accès à distance de l’IHM (y compris sa reprogrammation) au travers d’Easy Access ne pose aucun problème. Les communications entre tout ce monde et quelques extensions RS485 sont aussi OK – à l’intérieur du réseau du client.
Avec Crouzet Soft, je peux aussi accéder directement aux automates en étant sur le réseau sur leurs adresses IP.
Mon souci vient du fait que je n’ai pas réussi à établir la liaison Passerelle série (Pass-Through) de l’extérieur (par Internet) au travers de l’IHM vers les EVO, du coup aucune maintenance ou mise à jour à distance ne peut être faite à distance sur les automates. Je suis contraint d’aller chez le client et de me connecter sur son réseau pour travailler sur les automates (directement sur leur IP fixes), ce qui n’est ni pratique ni sécurisant.
J’ai « tout » essayé et même le SAV CROUZET n’a pas de solution simple à m’apporter, pourtant leur prospectus technique vante cette possibilité et cela fonctionne admirablement avec les M3. Il a été évoqué un passage vers les EM4 mais chat échaudé …
En plus, cela ferait 10 automates à changer et le client rechigne.
En faisant des recherches sur Internet, j’ai trouvé que des utilisateurs de votre forum évoquaient le même problème. J’ai alors pris connaissance de l’ensemble des échanges mais aucun n’indique que ce problème serait éventuellement résolu pour eux.
En fait, dans Crouzet-Soft, dans l’onglet Contrôleur/Configurer la connexion/ on ne peut plus choisir le menu « Configurer » de M3Soft qui offrait la possibilité de choisir le port COM, il n’est plus possible maintenant que de choisir une connexion « USB », donc le choix du port COM virtuel généré par EasyBuilder Pro n’est plus accessible puisque par définition ce n’est pas un port USB.
Je pensais qu’avec le temps et les réclamations probablement très nombreuses au SAV, cette situation évoluerait mais à ce jour je n’ai pas l’impression qu’ils soient motivés en ce sens malgré le maintien de la présence de la mention cette possibilité sur tous leurs prospectus, ce qui s’apparenterait, si cette impossibilité serait toujours factuelle, à de la publicité mensongère.
Est-ce qu’il y aurait des personnes utilisant ce modèle de matériel qui auraient réussi à établir cette communication à distance par TCP-IP ?
Je reste persuadé que c’est probablement une bricole à laquelle je n’aurais pas pensé, qui m’échappe ou que je ne connais pas. Aucune réponse utile ne m'a été apportée à cette question et je n'ai rien trouvé non plus dans d’autres forums et sur le Net à ce sujet.
Il ne me semble pas possible que CROUZET ait fait régresser les capacités de son dernier matériel sur ce point en particulier tout en maintenant la mention de ces caractéristiques sur ses fiches techniques.
Si ce n’était qu’un bug de programmation, pourquoi ne l’aurait-il pas corrigé depuis le temps ?
Par téléphone, le technicien SAV m’a dit : "Ce n'est pas possible avec les EVO mais probablement oui avec les EM4"
En lisant vos échanges (
viewtopic.php?p=27817#p27817), vous écriviez en 2018 au sujet des EM4 : « Problème de "passthrough" remonté au SAV, ... qui n'a pas de solution à ce jour ... ».
Je vous confirme qu’en 2022, le SAV CROUZET n’avait toujours pas de solution à apporter sur les MEVO, donc je suppose que sur les EM4 ce devait être le même souci.
Avec d’avance tous mes remerciements même si c’est pour me confirmer l’impossibilité encore à ce jour d’utiliser cette fonction.