Bitcoin et hydroélectricité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

seb486

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par seb486 »

Ce n'est pas indiscret.

L'idée n'est pas d'acheter mais de partager un profit avec le producteur sur la base d'un surplus de production électrique (où l'on entend par "surplus" au sens large : de l'électricité produite hors contrat de rachat, que celui ci soit expiré, que le site ne soit pas raccordé car trop petit, qu'il y ait un surplus au delà d'une auto consommation... bref qu'il y ait de l'électricité mal ou pas du tout employée).

Ce que nous proposons c'est au producteur de se rémunérer sur cette production électrique inexploitée par l'installation de "boites" de minage sur son site. Ceci se fait en toute autonomie hors les lourdeurs administratives habituelles.

Notre savoir faire c'est l'informatique, pas la production d'électricité.

Pour répondre maintenant à votre question en terme de prix et pour fixer les idées. Au cours actuel du Bitcoin le minage est rentable autour de 10cts d'euros le Kwh.

La dessus il faut rémunérer le producteur électrique, amortir le matériel de minage, le refroidir au besoin.

A partir de là tout est envisageable comme répartition de la rémunération mais notre objectif de marge est de 20% soit 2cts/Kwh
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par moulino51 »

Merci pour le complément d'infos



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
sam_7
Membre
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2023, 06:56

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par sam_7 »

Bonjourà tous,

Nouveau sur le forum j'ai un projet de rachat d'une PCH, je suis passionné d' hydroelectricite. ( Un virus attrapé lors d' une visite scolaire dans une centrale )
Je voulais juste déterrer ce topic pour mesurer le chemin parcouru par Bitcoin depuis vos échanges.
Ce forum est une vraie mine d'or!(ou de bitcoin)
Turbinez en paix les amis!

Sam
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par MHEC »

Bonsoir SAM,

Pas de souci pour déterrer ce topic, j’ai un projet de 3 x 5 kW pour équilibrer les phase en TRI et refroidissement par eau. Ces nouvelles unités sont très intéressantes car, moins de chaleur, moins de bruit du coup, puissance accrue. :super:

Avec mes 200 kW sous le capot, pas de problème, la turbine ne devrait pas " caler " :mdr1:

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
sam_7
Membre
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2023, 06:56

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par sam_7 »

Bonjour PV,

Merci pour ta réponse, ton projet est intéressant et je serai ravi de voir la suite!

Sam
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par Turbix »

Bonsoir SAM,

pendant le covid la centrale était en transition de raccordement électrique et plus personne ne répondait : je pouvais produire mais plus injecter.

On a fait un accord avec un copain qui avait du matériel informatique et on a fait moitié-moitié sur les gains du minage.

Bilan : son matériel était vétuste, on était novices en minage, ça fonctionnait mais les ordinateurs plantaient souvent. En tout cas quand ça marchait ça rapportait et je me suis formé sur le tas.

Depuis j'ai vendu ma centrale (snif les turbines me manquent) et je mine à la maison avec du bon matériel et avec le complément de panneaux solaires. Je mine des altcoins, pas du Bitcoin qui nécessite un prix du kWh très bas ou du surplus.

2021 et 2022 étaient des années fantastiques pour le minage avec cartes graphiques, mais depuis la fin du minage d'Ethereum en octobre ça ne rapportait plus que le coût électrique.
Heureusement c'est en train de repartir depuis quelques semaines avec des projets novateurs.

J'imagine que MHEC a un projet de minage de Bitcoin avec refroidissement par immersion pour valoriser son surplus.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Répondre