Bonjour Gilles,
perte d’huile aléatoire que je ne m’explique pas
Ci-dessous le croquis du moyeu d'une turbine hélice semblable à la tienne :
2023-12-08_112748.png
En temps normal (distributeur ouvert et régime établi) la zone de la garniture mécanique (entourée en vert) est soumise à une pression moyenne positive (avec toutefois des turbulences), par contre si la charge est interrompue (ce qui provoque un emballement) ou si le distributeur est fermé rapidement, cette zone se retrouve en dépression plus ou moins forte, laquelle peut vaincre la force du ressort de la garniture mécanique, ce qui fait que l'huile sort du moyeu..
Avec les perturbations, on peut même envisager qu'un endroit de la garniture se décolle et laisse échapper de l'huile, et que juste à coté une pression fasse entrer de l'eau ..
Donc il faut éviter les emballements et fermetures rapides du distributeur, utiliser une huile biodégradable assez épaisse, et accepter une petite consommation d'huile..
Une autre solution serait de remplir le moyeu d'huile, puis de le maintenir en
dépression (par exemple avec une conduite reliée au départ d'aspirateur) de sorte que la garniture reste toujours bien plaquée, solution que j'avais suggérée à des utilisateurs de turbines Tur****** , lesquelles utilisent aussi une garniture mécanique et connaissent pas mal de problèmes d'étanchéité (mais je n'ai pas eu de retour).
Bon W.E.
dB-)
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