Le-Lub a écrit : ↑23 mai 2023, 14:44
Bonjour,
J’habite un moulin de l’Indre et Loire. J’ai un projet de production d’hydro-électricité.
J’ai déjà pris contact avec l’administration pour confirmer le droit d’eau et la consistance légale. J’envisage d’utiliser la roue hydraulique Sagebien existante d’une puissance mécanique estimée à 32kW.
Les ouvrages hydrauliques sont en bon état. Dans ce projet, il n’y a donc aucun génie civil ni étude environnementale car les ouvrages hydraulique restent tels quels.
La production hydro-électrique sera pour partie en autoconsommation et pour partie en revente (OA ou marché libre). Avec les variations saisonnières (calculs réalisés avec les relevés de l'Hydroportail) je peux compter sur 200 jours équivalents pleine production soit 125MWh équivalent à 18500€
Je souhaite l’équiper avec un entraînement par courroie, une génératrice synchrone à aimant permanent basse vitesse, un redresseur et un onduleur.
Ces choix me sont dictés par plusieurs critères :
- Entraînement par courroie = simplicité de mise en œuvre et maintenance
- Basse vitesse = faible bruit et absence de graissage sous pression, absence de multiplicateur mécanique.
- Génératrice synchrone à aimant permanent = existe déjà pour l’industrie éolienne, gamme de choix fiabilité / prix,
- Redresseur AC-DC = électronique passive, faible coût,
- Onduleur 35kW = existe déjà pour l’industrie solaire, offre abondante,
- Régulation perte de réseau et niveau d’eau par vanne (existante) à motoriser et / ou résistance de débordement,
Ce type d’offre à bas coût et de faible puissance est indisponible auprès des société d’hydro-électricité qui proposent toutes, à petite échelle, toujours les même solutions que pour la moyenne hydraulicité (multiplicateurs de vitesse 1500 ou 3000t/min et alternateurs asynchrones, graissage centralisé, filtres anti-harmonique, synchro-coupleur, condensateurs…), toujours des solutions plus complexes et extrêmement onéreuse, impossible à rentabiliser en moins de 9 à 12 ans sur d’aussi petites puissances.
Je suis inscrit dans une association de propriétaires de moulin et de nombreux autres membres recherchent ce type de solution, peu onéreuse et rentabilisée en moins de 4 ans.
Si vous avez connaissance de solutions, de bureaux d'étude, ou de jeunes étudiants qui souhaitent réaliser un projet d'étude voire lancer une start-up sur ce créneau, vous pouvez prendre contact ou réagir à ce post.
Cordialement
Le-Lub