Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Palier regul

Message par colmont »

Bonsoir et meilleurs vœux à tous.
Pour le régul, Frédéric Viala à Castres ( 81).
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Palier regul

Message par nico31 »

Ok merci beaucoup
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Palier regul

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

J'avais travaillé avec :

MECAREG Rue du Bois du Roi - ZA pré moinot 52100 SAINT-DIZIER

Bonne Année
Eric
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Palier regul

Message par nico31 »

Ok merci c'est noté
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: Palier regul

Message par Papy_brico »

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

Mon père faisait pas mal de paliers regul pour des concasseurs et autres gros broyeurs ...

Mon début dans l'industrie (entretien général )en travail de vacances >> le grattage "au bleu" avec un ancien... là on comprend bien ce qu'est "un ajusteur" ...
Des paliers rotulés de diam 800mm >> plusieurs jours de grattage sur un palier de secheur dans l'indusrie du papier.

La plus part des paliers régules doivent être grattés pour peu que l'arbre ne soit pas neuf ou incertitude sur la géométrie.
La question du graissage est aussi capital , pates d'araignées et autres petits chanfreins pour un film d'huile régulier.
L ajusteur un métier qui tent à disparaître car les machines travaillent avec plus de précisions les tolérances et autres ...
Moi j'ai encore terminé des pièces à la lime , gratoir , papier de verre :ange:

En Afrique et autres pays de pauvres techniciens, c'est parfois difficile de faire comprendre ces choses et de belles instalations utilisants cette technique Babit/regul sont souvent à l'arrêt. :mrgreen:
Dans "mes aventures", j'ai aussi vu de beaux regulateurs Woodward UG8 mal bricolés à coups de gros marteaux :snif:

En Haiti pour alimenter un hospital , une Pelton (Hydro-Stok inc) en panne ...
J'étais confronté à un énorme volant d'inertie indémontable (au fond d'un ravin) :cry:
Suite à un grand "entretien"... là le "boss" délègue souvent :mrgreen: :mrgreen: Un couvercle de palier est remis à l'envers, les bagues de lubrification bloquées ...

Bilan palier fondu, l'axe à tourné un moment sur la fonte du coussinet ,beau spectacle pour ma réparation >> usinage sur site de l'arbre et usinage du palier pour mise en place d'un roulement dans des conditions pas simple. Mais grande satisfaction à la fin ! :alcool1:
DSC01272.JPG



Au cas où, je dispose encore de plus de 100KG de regul ....+ de l'étain pur ...de l'antimoine pur pour faire les mélanges mais pas urgent de m'en débarasser ...
Je vais partir en France très prochainement m'informer par message privé si intéressé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

@ DB, dans le message précédent viewtopic.php?t=2396&start=340, vous avez transmis des photos d'un remplacement d'un multi par un ensemble poulies-courroie.

C'était très bien exposé et je vous en remercie.

En regardant les photos, j'ai vu que le montage n'était pas le même dans les deux cas exposés : l'un présente deux demies lunes pour le blocage axial et pas l'autre.

Y a -t-il une raison particulière ?

Merci et bonne journée

Jiem
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

les deux montages ont un blocage axial par des demi-lunes placées dans une gorge, situées pour l'un juste au dessus du roulement, et pour l'autre plus haut et non visibles sur la photo (poussée via une entretoise et des rondelles de calage)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

@DB,

en juin 2023, vous avez présenté votre travail de remplacement d'un multi par un système poulies-courroie et vous avez eu la courtoisie de nous faire comprendre le dispositif en dévoilant une vue en 3D du palier installé :

http://dbhsarl.eu/forum/download/file.p ... &mode=view

J'essaie de bien comprendre le montage et je n'arrive pas à voir la solution de graissage. Comment est-elle réalisée ?

En outre, je n'ai pas réussi à voir s'il y a des joints sur le palier.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces points ?

Je vous avoue que mes connaissances sont assez basiques en mécanique.

Merci et bonne journée

Jiem
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

la lubrification des roulements se fait à la graisse via des graisseurs déportés débouchant dans la gorge de la cage extérieure des roulements rotulés à double rangée de "tonneaux" ou à proximité des chemins de roulement.

2022-03-10-15h56m05.jpg
2023-01-02_211541.jpg

Et la protection contre la poussière se fait par des joints SKF V-Ring serrés sur l'arbre et frottant sur une tôle inox.

2024-03-06_094724.png

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

@BD Merci beaucoup pour ces détails, je comprends mieux ;-)


Bonne journée

Jiem
Répondre