Bonsoir,
énorme chantier ! merci pour les photos !
La construction de cette roue est un mélange de fonte (étoiles), d'acier (arbre, armatures des aubes) et de bois (rayons, aubes), il ne sera pas évident de réaliser quelque chose de rigide, et si la roue se déforme en tournant bye bye le rendement !
Pour les engrenages, passez à tout hasard un coup de fil aux ferrailleurs de la région, on trouve des gros engrenages sur les anciennes grues ferroviaires, les treuils maritimes, les concasseurs, les fours rotatifs de cimenteries, .. Voir aussi évidemment les roues à aubes de la région, et sinon, possibilité de les faire usiner, en cassant sa tirelire ..
Selon moi (qui suis en retard sur tous mes chantiers..) il sera impossible de tout boucler en un an ..
Bon courage !
PS : "si mon post peut passer en échanges d'informations svp " : c'est fait, mais normalement vous pouviez le faire aussi !
dB-)
Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
bonjour db
je ne suis pas autorisé a publier dans cette partie du forum c'est pour cela que je n'ai pu le faire
vous m’inquiétez sur la déformation de la roue!!! je ne l'avait pas vu venir celle ci
comment pensez vous que je puisse y remédier?
pour le bois nous pensions a du chêne comme l'origine et peut être du bois exotique pour les pales?
le chantier durera peut être un peu plus longtemps car je doit reprendre le génie civil je me suis rendu compte que les arbres qui ont pousser ont écartés les piles de briques qui soutiennent les paliers
je ne suis pas autorisé a publier dans cette partie du forum c'est pour cela que je n'ai pu le faire
vous m’inquiétez sur la déformation de la roue!!! je ne l'avait pas vu venir celle ci
comment pensez vous que je puisse y remédier?
pour le bois nous pensions a du chêne comme l'origine et peut être du bois exotique pour les pales?
le chantier durera peut être un peu plus longtemps car je doit reprendre le génie civil je me suis rendu compte que les arbres qui ont pousser ont écartés les piles de briques qui soutiennent les paliers
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour,
Si si, bien sûr, la preuve !
Je ne suis pas spécialiste de la restauration des roues à aubes, je sais juste que mécaniquement parlant si la roue se déforme (s'avachit) à chaque tour c'est de l'énergie perdue.
Les efforts les plus importants (reprise de poids et couple moteur) se situant au niveau de l'arbre, il faut réaliser des assemblages très soignés et sans jeu angulaire ni radial entre les rayons en bois et les logements dans les étoiles.
Plus on s'éloigne de l'arbre, plus la construction devient "légère" (si on peut dire..), mais elle doit être triangulée pour éviter les déformations.
Bonne journée
dB-)
je ne suis pas autorisé a publier ..
Si si, bien sûr, la preuve !
Je ne suis pas spécialiste de la restauration des roues à aubes, je sais juste que mécaniquement parlant si la roue se déforme (s'avachit) à chaque tour c'est de l'énergie perdue.
Les efforts les plus importants (reprise de poids et couple moteur) se situant au niveau de l'arbre, il faut réaliser des assemblages très soignés et sans jeu angulaire ni radial entre les rayons en bois et les logements dans les étoiles.
Plus on s'éloigne de l'arbre, plus la construction devient "légère" (si on peut dire..), mais elle doit être triangulée pour éviter les déformations.
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour
Haaa génial une roue de plus qui va être restaurer, je vous félicite pour votre courage.
C’est une très belle roue, de par sa taille et architecture. Les roue avec une ossature metal bois ne sont pas courante, et le bois travail beaucoup, une fois rénover il est interdit que la roue s’arrête et sèche pour ensuite être re-mouiller.
En therme de construction rien de facile, comme le dit didier le bois vas bouger et risque de créer un voilage.
Je vous encourage vivement a refaire cette roue, c’est un beau chalenge! vous semblé être une personne persévérante et obstiner, vous en aurez grandement besoin.
Je crain que vous soyez obliger de repartir des étoiles de roue, et refaire toute la structure en metal, et garder les pales en bois. (Le chêne est très bien)
Je vous déconseille les pales en tôle, au pointe petit obstacle les pale se torde et casse la boulonnerie, les pales en bois font un élément fusible protégeant l’armature.
De plus le bois flotte, et se type de roue travail 1/3 dans l’eau et au vue du volume de bois immerger il y a une pousser qui est exercé.
Le plus gros problème dans votre aventure sera de trouver la transmission mécanique. Partir sur du neuf est hors de pris (j’ai fais quelque devis pour ma transmission, j’espère qu’elle ne cassera pas )
Les piste de Didier sont top, l’idéal serais une couronne de four dans les cimenterie, il restera a faire une jante en mécano souder.
Ou de trouver un énorme multiplicateur fermer.
J’espère que tous cela ne vous découragera pas et que l’on pourra voir cette roue tourner.
Haaa génial une roue de plus qui va être restaurer, je vous félicite pour votre courage.
C’est une très belle roue, de par sa taille et architecture. Les roue avec une ossature metal bois ne sont pas courante, et le bois travail beaucoup, une fois rénover il est interdit que la roue s’arrête et sèche pour ensuite être re-mouiller.
En therme de construction rien de facile, comme le dit didier le bois vas bouger et risque de créer un voilage.
Je vous encourage vivement a refaire cette roue, c’est un beau chalenge! vous semblé être une personne persévérante et obstiner, vous en aurez grandement besoin.
Je crain que vous soyez obliger de repartir des étoiles de roue, et refaire toute la structure en metal, et garder les pales en bois. (Le chêne est très bien)
Je vous déconseille les pales en tôle, au pointe petit obstacle les pale se torde et casse la boulonnerie, les pales en bois font un élément fusible protégeant l’armature.
De plus le bois flotte, et se type de roue travail 1/3 dans l’eau et au vue du volume de bois immerger il y a une pousser qui est exercé.
Le plus gros problème dans votre aventure sera de trouver la transmission mécanique. Partir sur du neuf est hors de pris (j’ai fais quelque devis pour ma transmission, j’espère qu’elle ne cassera pas )
Les piste de Didier sont top, l’idéal serais une couronne de four dans les cimenterie, il restera a faire une jante en mécano souder.
Ou de trouver un énorme multiplicateur fermer.
J’espère que tous cela ne vous découragera pas et que l’on pourra voir cette roue tourner.