Vannes, clapets, crémaillères, crics
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonsoir,
les distributeurs comportent un tiroir qui coulisse de part et d'autre, et ce tiroir présente un jeu fonctionnel, donc une fuite, plus ou moins importante d'un fabricant à un autre (et même d'un composant à un autre), donc un centre fermé n'assure normalement pas le maintien d'une charge.
On peut en effet utiliser un clapet piloté, comme pour le maintien de charges sur les engins de levage, mais j'ai déjà eu quelques soucis avec des vérins exposés au soleil en pleine canicule : la pression augmentait et les clapets se bloquaient !
Donc je préfère utiliser un distributeur 4/2 pour faire monter la vanne, et un électro-clapet NO ou NF pour la maintenir en l'air (mais j'ai aussi parfois utilisé 2 électro-clapets, ou un distributeur 4/3, la fuite est alors compensée par des petits rappels périodiques de positionnement ...)
Un vérin de 40 * 70 va "pousser environ 3 t" et "tirer environ 2 t" sous 80 bars, vérifier si cela suffit pour vos vannes, par contre une tige de 40 est à mon avis beaucoup trop faible pour une course de 1 800, elle va commencer à flamber vers 20 bars .. Je prendrais plutôt un vérin de 70 * 120 * 1 800, qui va par exemple "pousser environ 3.3 t" et "tirer environ 2.2 t" à 30 bars, et qui lui ne flambera pas.
PS : très beau moulin ! et je n'avais encore jamais vu de crémaillères aussi longues ! Un autre avantage des vérins est qu'ils peuvent être immergés sans problème, donc placés plus bas.
Bonne soirée
dB-)
les distributeurs comportent un tiroir qui coulisse de part et d'autre, et ce tiroir présente un jeu fonctionnel, donc une fuite, plus ou moins importante d'un fabricant à un autre (et même d'un composant à un autre), donc un centre fermé n'assure normalement pas le maintien d'une charge.
On peut en effet utiliser un clapet piloté, comme pour le maintien de charges sur les engins de levage, mais j'ai déjà eu quelques soucis avec des vérins exposés au soleil en pleine canicule : la pression augmentait et les clapets se bloquaient !
Donc je préfère utiliser un distributeur 4/2 pour faire monter la vanne, et un électro-clapet NO ou NF pour la maintenir en l'air (mais j'ai aussi parfois utilisé 2 électro-clapets, ou un distributeur 4/3, la fuite est alors compensée par des petits rappels périodiques de positionnement ...)
Un vérin de 40 * 70 va "pousser environ 3 t" et "tirer environ 2 t" sous 80 bars, vérifier si cela suffit pour vos vannes, par contre une tige de 40 est à mon avis beaucoup trop faible pour une course de 1 800, elle va commencer à flamber vers 20 bars .. Je prendrais plutôt un vérin de 70 * 120 * 1 800, qui va par exemple "pousser environ 3.3 t" et "tirer environ 2.2 t" à 30 bars, et qui lui ne flambera pas.
PS : très beau moulin ! et je n'avais encore jamais vu de crémaillères aussi longues ! Un autre avantage des vérins est qu'ils peuvent être immergés sans problème, donc placés plus bas.
Bonne soirée
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonjour Didier,
J'aime bien votre dernière photo pour illustrer. Pas vu de fin course, c est une tempo? Sans atteindre les extrémités du verin?
"vérin de 70 * 120 * 1 800, qui va par exemple "pousser environ 3.3 t" et "tirer environ 2.2 t" à 30 bars"
Ça veut dire qu un verin tête en bas comme la photo n arriverait à décoller la vanne en tirant avec 2,2t. Mais à 100bars c est plus?, si je solidarise les 2 pelles existantes avec renforts Apn (pas trop de place avec le mur et le pont), la vanne ferait 2m de haut et 2,55m de large. 1,8m ht eau.
Épaisseur non mesurée 8mm? mais pas de renfort sur chacune des pelles actuellement.
Lecture des 54 pages, je vois que mr perret avait une vanne 3,65 x 2.25 m h - Vérin 100 x 70 x 3000 mais la tête en bas.
Mais je vois des vérins d 1m à plus de 1000 euros! Je comprends que 2m c est fabrication spéciale et coût énorme. 150kg...
Je continuerai à étudier internet pour les flexibles et autres pour me décider si j en suis capable et si le coût est raisonnable.
Grand merci.
Si je mets un verin, ça veut dire que les crics seront dispo...
A bientôt
J'aime bien votre dernière photo pour illustrer. Pas vu de fin course, c est une tempo? Sans atteindre les extrémités du verin?
"vérin de 70 * 120 * 1 800, qui va par exemple "pousser environ 3.3 t" et "tirer environ 2.2 t" à 30 bars"
Ça veut dire qu un verin tête en bas comme la photo n arriverait à décoller la vanne en tirant avec 2,2t. Mais à 100bars c est plus?, si je solidarise les 2 pelles existantes avec renforts Apn (pas trop de place avec le mur et le pont), la vanne ferait 2m de haut et 2,55m de large. 1,8m ht eau.
Épaisseur non mesurée 8mm? mais pas de renfort sur chacune des pelles actuellement.
Lecture des 54 pages, je vois que mr perret avait une vanne 3,65 x 2.25 m h - Vérin 100 x 70 x 3000 mais la tête en bas.
Mais je vois des vérins d 1m à plus de 1000 euros! Je comprends que 2m c est fabrication spéciale et coût énorme. 150kg...
Je continuerai à étudier internet pour les flexibles et autres pour me décider si j en suis capable et si le coût est raisonnable.
Grand merci.
Si je mets un verin, ça veut dire que les crics seront dispo...
A bientôt
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonjour,
Je n'utilise pas de contacts fin de course sur les vannes manœuvrées par des vérins hydrauliques, je m'arrange pour que la vanne soit en butée un poil avant le vérin, et je règle la pression globale du circuit (ou séparément si besoin les pressions de la montée et de la descente) pour que ça puisse venir en butée sans abimer quoi que ce soit. Accessoirement, avec les groupes hydrauliques AC, la régulation peut estimer la position de la vanne à partir des caractéristiques du vérin, de la cylindrée de la pompe et de la vitesse du moteur.
J'utilise des flexibles hydrauliques et des composants qui supportent environ 300 bars mais je calcule tout pour que ça fonctionne vers 80 bars maximum, un vérin qui tire 2.2 t à 30 bars tirera le double si la pression double, soit 4.4 t à 60 bars, "ça commence à causer !"
Vu de mon clavier... je ne pense pas que ce soit une bonne idée de solidariser deux pelles de vannes et de les commander avec un seul vérin (et je n'ai encore jamais vu ça dans une centrale), mais pourquoi pas, c'est à apprécier sur place.
Chaque fois que c'est possible j'utilise des vérins standards, mais si besoin je n'hésite pas à faire fabriquer un vérin sur mesure, avec les points d'ancrages qui vont bien, par exemple une grosse semelle en tôle de 500 * 500 * 30 soudée sur le fût et qui va se boulonner directement sur les deux UPE du châssis de vanne, une extrémité de tige avec chape, ou rotule, ou un filetage, etc.. Le spécial est un peu plus coûteux que le standard, mais permet de réaliser quelque chose de simple et facile à poser.
Bonne soirée
dB-)
Pas vu de fin course, c est une tempo? Sans atteindre les extrémités du verin?
Je n'utilise pas de contacts fin de course sur les vannes manœuvrées par des vérins hydrauliques, je m'arrange pour que la vanne soit en butée un poil avant le vérin, et je règle la pression globale du circuit (ou séparément si besoin les pressions de la montée et de la descente) pour que ça puisse venir en butée sans abimer quoi que ce soit. Accessoirement, avec les groupes hydrauliques AC, la régulation peut estimer la position de la vanne à partir des caractéristiques du vérin, de la cylindrée de la pompe et de la vitesse du moteur.
Mais à 100bars c est plus?
J'utilise des flexibles hydrauliques et des composants qui supportent environ 300 bars mais je calcule tout pour que ça fonctionne vers 80 bars maximum, un vérin qui tire 2.2 t à 30 bars tirera le double si la pression double, soit 4.4 t à 60 bars, "ça commence à causer !"
si je solidarise les 2 pelles existantes avec renforts Apn
Vu de mon clavier... je ne pense pas que ce soit une bonne idée de solidariser deux pelles de vannes et de les commander avec un seul vérin (et je n'ai encore jamais vu ça dans une centrale), mais pourquoi pas, c'est à apprécier sur place.
Je comprends que 2m c est fabrication spéciale et coût énorme. 150kg...
Chaque fois que c'est possible j'utilise des vérins standards, mais si besoin je n'hésite pas à faire fabriquer un vérin sur mesure, avec les points d'ancrages qui vont bien, par exemple une grosse semelle en tôle de 500 * 500 * 30 soudée sur le fût et qui va se boulonner directement sur les deux UPE du châssis de vanne, une extrémité de tige avec chape, ou rotule, ou un filetage, etc.. Le spécial est un peu plus coûteux que le standard, mais permet de réaliser quelque chose de simple et facile à poser.
Bonne soirée
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Merci je comprends mieux.
Bon on tombe pile devant le fenêtre.. ..il me faudra mettre un gros fer fixé sur les murs et mettre plein de vis pour reprendre les X tonnes ou bien faire une sorte d encadrement jusqu au fers verticaux extrêmes existants.
J ai des éléments pour réfléchir en tout cas. Je n ai pas le fichier de Claude pour savoir où mettre des renforts mais je peux m inspirer de résultats calculs ou plans du forum.
Si je refais le linteau derrière les vannes pour le monter et surtout horizontal, la position finale haute des vannes serait environ 20 cm au dessus de la photo.
Bonne journée
Pierre
J imaginais enlever le fer derrière car 2x1,3m ce n est pas aussi large au final comparé au 2m de haut.Bon on tombe pile devant le fenêtre.. ..il me faudra mettre un gros fer fixé sur les murs et mettre plein de vis pour reprendre les X tonnes ou bien faire une sorte d encadrement jusqu au fers verticaux extrêmes existants.
J ai des éléments pour réfléchir en tout cas. Je n ai pas le fichier de Claude pour savoir où mettre des renforts mais je peux m inspirer de résultats calculs ou plans du forum.
Si je refais le linteau derrière les vannes pour le monter et surtout horizontal, la position finale haute des vannes serait environ 20 cm au dessus de la photo.
Bonne journée
Pierre
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Pour illustrer la voûte du mur de 1,2m seulement de haut, à reprendre avant de motoriser les vannes. Vous voyez le fer au milieu pour les deux pelles.
Salutations
Je joue avec les petits Excel cric où je trouve 3 tonnes avec coef frottement 0.5. Mais aussi le calcul de verin de Dbh et un 90x50 tire 3.5t à 80b voire un 100x60 tire 5t à 100bars ce qui semblent pas mal. Je comprends que le limite de flambage doit être supérieure à la poussée en cas d obstacle. Si on regle la pression maxi à la valeur du flambage=poussee, ca fait un plus petit verin. Salutations
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonjour,
je manque de temps pour répondre plus complètement, mais vu de loin, et intuitivement, je laisserais le pilier central et les deux pelles de vannes existantes en place, et je placerais juste un vérin par vanne, calculé pour travailler à faible pression et avec une bonne marge de sécurité.
Avec une seule pelle de vanne, plus large que haute, il y a un risque d'arcboutement, de plus le calcul de flambage est à prendre avec des pincettes, ses résultats diffèrent selon les formules, le type d'acier, le type de fixation du vérin, etc..
Bonne journée
dB-)
je manque de temps pour répondre plus complètement, mais vu de loin, et intuitivement, je laisserais le pilier central et les deux pelles de vannes existantes en place, et je placerais juste un vérin par vanne, calculé pour travailler à faible pression et avec une bonne marge de sécurité.
Avec une seule pelle de vanne, plus large que haute, il y a un risque d'arcboutement, de plus le calcul de flambage est à prendre avec des pincettes, ses résultats diffèrent selon les formules, le type d'acier, le type de fixation du vérin, etc..
Bonne journée
dB-)
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Merci en tout cas. Les finances risquent de m arrêter s il faut tout en double voire en triple. En effet si je ne remonte pas la voûte, il faut motoriser la 3e vanne dont je ne regretterai pas le système actuel.
Suis preneur de plusieurs avis si les autres lisent.
J espérais que tirer 5t à 100b pour 3t calculé ( mes 2 crics ressemblent à des 1,5t) soit déjà bien.
L exemple de mr Perret avec un 100x70x3000 lève presque 7,8t à 100b pour une vanne de 4,46m de large et 1,96m de haut, dont le calcul donne 5,3t sur un cric. Mais sa limite de flambage est un peu plus haute mais similaire si je lève la vanne de seulement 1,8m. Donc un 100x60x2000 est assez comparable.
Bon week-end
Suis preneur de plusieurs avis si les autres lisent.
J espérais que tirer 5t à 100b pour 3t calculé ( mes 2 crics ressemblent à des 1,5t) soit déjà bien.
L exemple de mr Perret avec un 100x70x3000 lève presque 7,8t à 100b pour une vanne de 4,46m de large et 1,96m de haut, dont le calcul donne 5,3t sur un cric. Mais sa limite de flambage est un peu plus haute mais similaire si je lève la vanne de seulement 1,8m. Donc un 100x60x2000 est assez comparable.
Bon week-end
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonjour
Le prix des vérins m ayant un peu refroidis, quelqu un a t il expérimenté un moteur hydraulique genre 50 cm3 couple maxi 150 N.m par exemple qui tourne moins vite 30 tr min avec un limiteur de débit. J imagine qu il ne faut pas descendre en dessous de 10% du debit nominal.
Merci
Le prix des vérins m ayant un peu refroidis, quelqu un a t il expérimenté un moteur hydraulique genre 50 cm3 couple maxi 150 N.m par exemple qui tourne moins vite 30 tr min avec un limiteur de débit. J imagine qu il ne faut pas descendre en dessous de 10% du debit nominal.
Merci
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonjour,
Avec les moteurs hydrauliques, on peut descendre à zéro debit, ce n'est pas un soucis.
Eric
Avec les moteurs hydrauliques, on peut descendre à zéro debit, ce n'est pas un soucis.
Eric
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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics
Bonjour Éric
Comme un motoreducteur adapté est rare d occasion avec le bon ratio , sans parler de la limitation de couple à gérer
Qu un verin est adapté pour remplacer un vieux système vis sans fin , et coûte presque 1000 eur pour un 2m de bon diamètre. Le verin n est faisable que si le cric cremaillere est revendu à mon avis
Un moteur hydraulique 80 cm3 semble assez approprié avec réglage du débit. 150 N.m à 120 bars 40 trmin (rendement moins bon) me semble suffisant pour remplacer un homme sur le cric plus un groupe hydraulique d occasion , Je comprends que cela n a pas été encore fait sur le forum.
Merci
Comme un motoreducteur adapté est rare d occasion avec le bon ratio , sans parler de la limitation de couple à gérer
Qu un verin est adapté pour remplacer un vieux système vis sans fin , et coûte presque 1000 eur pour un 2m de bon diamètre. Le verin n est faisable que si le cric cremaillere est revendu à mon avis
Un moteur hydraulique 80 cm3 semble assez approprié avec réglage du débit. 150 N.m à 120 bars 40 trmin (rendement moins bon) me semble suffisant pour remplacer un homme sur le cric plus un groupe hydraulique d occasion , Je comprends que cela n a pas été encore fait sur le forum.
Merci
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