Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

dB-) a écrit : 07 nov. 2022, 07:56 Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

D'après vos photos :
  • le site semble être en bon état : canaux, vannes, chambre d'eau, ..
  • la turbine n'est pas une "Fontaine", du moins pas une turbine axiale verticale
  • c'est une turbine horizontale, ouverte, en chambre d'eau, avec distributeur à système Finck commandé par un anneau de vannage
  • d'après la came présente sur le mécanisme de réglage du distributeur et la forme du départ d'aspirateur, la roue serait une hélice à pales réglable (turbine Kaplan DR)
L'usine "Darnell Bosshardt", devenue "FACE", a construit sur la fin (vers 1930) quelques turbines Kaplan DR semblables à la votre, avec l'aide des "Fonderies et Constructions Mécaniques S.A. des Anciens Etablissements Henry Frères" à Saint Dié.

Si vous êtes un peu (beaucoup) mécanicien, et si avez du temps, ça vaudrait le coup de démonter proprement cette turbine pour l'analyser et la restaurer.

Si elle est HS, avec 1 000 l/s @ 3 m de chute il est possible d'implanter une petite turbine Francis d'occasion semblable, horizontale, ouverte, plaquée au mur, par exemple une roue "moyenne" de 850 (entrée et sortie) donnant dans les 25 kW à l'arbre à 125 tr/min (pas évident à trouver, lente et volumineuse, la Kaplan DR en place est plus compacte et rapide)

Autre solution, une petite turbine hélice sous dimensionnée, pour de l'autoproduction, qui prendra par exemple 300 l/s, avec une roue de 300 qui donnera environ 7.5 kW à l'arbre à 750 tr/min (génératrice en direct)


2017-04-02-15h20m02.jpg
2022-01-05-13h10m00.jpg


Si vous souhaitez vendre la production, mieux vaut s'orienter vers une semi Kaplan tubulaire plus importante, prenant par exemple 1 000 l/s @ 3 m, genre ci-dessous, le prix n'est pas le même..


2017-11-03-08h04m40.jpg


Bonne journée

dB-)
Bonjour,
Je reprends le dossier turbine... Le vannage est terminé.
Je voulais votre avis , j'essaie de démonter la turbine avec précaution mais tout est méga rouillé côté hélice...
J'aimerais y arriver quand même, quand pensez vous ? Avez vous déjà démonté des installations dans c'est état ?ou trouver des infos sur la technique d'assemblage...Par avance merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

Démontage transmission
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

Est ce un régulateur de vitesse par pression d'huile ? Un embrayage ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4355
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

d'après vos photos, c'est une turbine Kaplan double réglage (on peut régler l'incidence des pales et l'ouverture du distributeur en marche), ouverte, horizontale, sa (complexité) mécanique me fait penser à une fabrication Darnell Bosshardt (devenu Face et implanté à Dijon), probablement une installation des années 50.

Au vu de la disposition de la chambre d'eau et de la forme des pales, le rendement ne doit pas être stratosphérique, mais si elle fait le job .., et je trouve qu'elle est plutôt en bon état, les entretoises toutes rouillées qui maintiennent l'écartement du distributeur ne sont pas importantes et peuvent être remplacées facilement par de nouvelles, usinées dans du rond d'inox.

Un léger sablage de la partie en chambre d'eau ne ferait pas de mal, sinon en avant pour un (ingrat) travail à la spatule, brosse métallique, pistolet pneumatique à aiguilles, ou autre, puis imprégnation plusieurs jours de suite des articulations au fuel, WD40, etc.. Avec de la patience, les mécanismes peuvent être remis en fonctionnement sans tout démonter (vu de loin ...), l'autre solution étant une dépose pour restauration complète, beaucoup plus fatiguante, chronophage et risquée.

La partie coté transmission est particulière, c'est la première fois que je vois un tel montage ! On ne voit pas l'extrémité de l'arbre sur vos photos, à priori je pense que le boîtier que vous avez ouvert a plusieurs fonctions, il sert de palier radial, de butée axiale, et de commande du distributeur et des pales.
  • l'ouverture du distributeur est manuelle et se fait par le gros volant fixé tout en haut de la fosse, avec transmission par une longue chaine sur la roue dentée 1
  • quand elle tourne, celle-ci déplace la tige filetée 2, qui fait office de bielle et fait pivoter la manivelle 3
  • manivelle montée sur l'arbre de vannage, qui manœuvre le cercle de vannage 6 qui commande simultanément toutes les directrices
  • la came 4 est solidaire de l'arbre de vannage, quand celui-ci pivote elle enfonce plus ou moins le poussoir horizontal muni d'un galet
  • ledit poussoir fait pivoter l'engrenage en bronze 7, lequel comporte probablement en interne une rampe hélicoïdale
  • quand l'engrenage 7 pivote, la pièce 10 se déplace axialement, et déplace axialement la tige d'incidence, qui se trouve à l'intérieur de l'arbre creux...
  • la tige d'incidence déplace une croix de Malte, placée à l'intérieur du moyeu de la roue, qui fait pivoter chaque pale via un ensemble bielle-manivelle
  • la douille 8 et les deux autres semblables constituent le guidage radial
  • et la traction exercée par la roue est reprise par la butée axiale à glaces 9 tournant dans un bain d'huile
  • le carter inférieur comporte probablement une pompe qui envoie l'huile au boitier supérieur via une conduite interne, l'excédent retournant au carter par la conduite 5
2024-07-22_074658.png
2024-07-22_074834.png

Tous ces mécanismes semblent en très bon état, les blocages doivent se situer coté chambre d'eau, ne pas forcer, normalement tout se fait "en douceur"...

Bonne journée !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

Didier BEAUME

Toujours impressionné par votre connaissance, je vais avancer comme ça, je vais découvrir le réglage de l'orientation des pales de l'hélice en marche cela reste encore un peu flou pour moi ...
Je vais suivre vos conseils en ne démontant que les parties mécaniques trop endommagées ou grippées ( la fixation du bras d'effort pour l'orientation des directrices est endommagé a sa base pièce en fonte mais je dirais récupérable)
A suivre et encore merci.
OlivierSoubert
Membre
Messages : 0
Inscription : 10 oct. 2024, 15:01

Présentations: OlivierSoubert

Message par OlivierSoubert »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour cet incroyable forum si riche d'infos et qui semble parfaitement automodéré !
Je suis propriétaire depuis peu d'un moulin en charente que nous comptons bien remettre totalement en service.
Le moulin est fondé en titre.
Jé découvre juste ce forum, ses informations et donc les choses à savoir et regarder, donc cette présentation sera un peu succinte
en attendant que je refasse le tour de mon moulin, à la lumière des infos glanées ici, pour faire une présentation plus technique et complète.

Nous avons un bief en état moyen, avec pas mal de brèches relativement petites, dont certaines plus importantes semblent exister depuis plus de 150 ans (au vu des cadastres napoléoniens) sans que cela ait empéché le moulin de fonctionner. De l'entretien est donc à prévoir sur le bief.
La rivière est en classe 2, et nous avons acheté le moulin en plein dans une étude sur la continuité écologique avec passes à poissons, aménagements au bulldozer etc pour des travaux qui nous paraissent délirants estimés à 400K€ pour les hypothèses les plus onéreuses...
Nous avons une turbine Francis horizontale, d'environ 1,5m de diamètre, fonctionnelle jusq'uà il y a peu, et qui demande une bonne visite d'entretien (directrices plus ou moins bloquées et entartrées).
Cette turbine entraine un alternateur(?) et/ou des équipements du moulin: scie, meule à farine en pierre, meule à aiguïser.
Nous avons une hauteur de chute qui me paraît être entre 1,5 et 1,8m, et une surface mouillée que je calcule pour l'instant entre 1 et 2,5 m2
(oui je sais c'est une approximatiion excessivement approximative ! ... voir le début de mon message ).
Donc si j'ai bien lu sur le forum une puissance théorique entre 15 et 45 KW. Nous n'avons connaissance ni de règlement d'eau ni de document de consistance légale ( mais avons un bail de1621 et sommes sur la carte de cassini et sur le cadastre de l'an 184x).
Enfin notre alternateur(?) a une plaque je crois d'une puissance de 15KW relativement récent.

J'ai vu que DB (bravo à lui pour son travail ici !!!) préconise la 'discrétion' sur les données précises de localisation, donc je ne précise pas pour l'instant.

Voilà, à bientôt pour un post avec plus de précisions et d'images


Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4355
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

bienvenue sur le forum et merci pour les photos !

Vous avez bien fait de m'envoyer un mail car je dévalide les inscriptions faute de temps pour les gérer (90% viennent de robots, de spammeurs ou de curieux voulant juste passer le filtrage par questions-réponses ;-) )

Il y a déjà beaucoup d'informations disponibles ici, utilisez le moteur de recherche !

Vous pouvez entretenir votre bief sans formalités préalables pour peu que ce soient des petits travaux, manuels (pas d'engins en rivière), ponctuels, et limités géographiquement (faites des photos avant-après). Sauf urgence (par exemple le colmatage ou la mise en sécurité suite à une crue) les travaux sont interdits de novembre à mars inclus, mais cela dépend des départements (vérifier sur le site Web de votre préfecture locale).

Votre moulin est en état de fonctionner, il n'y a pas de "redémarrage" donc pas de formalités non plus, vous poursuivez "juste" la gestion courante : boucher quelques "renards" dans le seuil, changer une pelle ou un cric de vanne, gérer les vannes selon les crues et étiages, etc..

Votre turbine est une ancienne Francis verticale ouverte en chambre d'eau, avec distributeur réglable type "Finck", lente et très bien adaptée aux basses chutes.

Directrices mobiles Finck.png

Si vous pouvez ouvrir complètement le distributeur, vérifiez l'état de la roue (toutes les aubes présentes et pas obstruées), et si c'est impossible ne forcez pas sinon un élément cassera ! Il faut alors vider la chambre d'eau (il y a probablement une bonde de vidange quelque part), nettoyer la turbine au laveur haute pression (éventuellement par hydrosablage ou avec un laveur très haute pression genre 400 bars), puis si besoin gratter patiemment les zones de frottement des directrices et "tapoter" les directrices une à une avec un maillet de bois pour les débloquer... travail en général long et ingrat, mais nécessaire.

Le multiplicateur de vitesse actuel, avec son premier train par une grande roue à alluchons et un pignon conique en fonte, suivi d'un second train par poulies et courroie, pourra probablement "faire le job" au début, mais vous gagnerez un kW ou deux et surtout du silence en le remplaçant par une seule transmission par courroie striée.

D'après vos photos (pivot haut et commande du distributeur) je pense qu'il s'agit d'une turbine de marque "Teisset Rose Brault Chapron", très bon matériel, mais le pivot bas immergé sera probablement à réviser : dépose du couvercle, remplacement des 4 cales de bois et éventuellement de l'étoupe imbibée de graisse ou de suif.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 213
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par avalone »

Bjr

Je connais cette turbine et ce moulin, pour avoir fait un devis et une visite d inspection. Je suis étonné que vous n aillez rien eu de transmis par les anciens propriétaires. Ne minimisez pas la mise en conformité liee a l etude de votre riviere qui coule par sa douce melodie. Au risque de vous decevoir 15kw labas c est loin d etre possible.

Ps la roue est elle toujours bloquee quand l eau d aval remonte?

Cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
OlivierSoubert
Membre
Messages : 0
Inscription : 10 oct. 2024, 15:01

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par OlivierSoubert »

AHAH effectivement la roue bloque quand leau monte , je demonte ce WE, il doit y avoir un flottant dans la turbine.
Effectiment aussi , 15 kw me paraissait beaucoup ( je ne parle meme pas de 45! )
apres controle l'alternateur en place est de 5kw.

Concernnat le devis, je serais intéressé, je suppose vous êtes un professionnel ?
de quand date-t-il ?
pouvez vous me l'nvoyer en MP ? merci davance
Répondre