Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Modérateur : dB-)
- dB-)
- Site Admin
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
roue prenant environ 4 500 l/s @ 3 m de chute et donnant environ 120 kW à l'arbre @ 215 tr/min.
Pourcentage d'ouverture des pales : je ne sais plus ce que j'avais mis lors de l'assemblage des éléments sous FreeCad (mais vous pouvez l'estimer sur le fichier STL)
Bonne soirée
dB-)
roue prenant environ 4 500 l/s @ 3 m de chute et donnant environ 120 kW à l'arbre @ 215 tr/min.
Pourcentage d'ouverture des pales : je ne sais plus ce que j'avais mis lors de l'assemblage des éléments sous FreeCad (mais vous pouvez l'estimer sur le fichier STL)
Bonne soirée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
Parfait merci 

-
- Membre
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'indiquer comment déterminer la vitesse d'une roue kaplan ?
Est-il possible de modifier cette vitesse en jouant sur les réglages ?
De combien ? 5 % ? 10 % ?
Avec quelles conséquences sur le rendement ?
Mais c'est peut-être une question bête ? Désolé si c'est le cas
Merci
bonne journée à tous
jiem
Quelqu'un peut il m'indiquer comment déterminer la vitesse d'une roue kaplan ?
De combien ? 5 % ? 10 % ?
Avec quelles conséquences sur le rendement ?
Mais c'est peut-être une question bête ? Désolé si c'est le cas

Merci
bonne journée à tous
jiem
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
Difficile de répondre en quelques lignes, l'étude de ces turbines nécessite pas mal de calculs et a fait l'objet de quantité de livres, exemple ci-dessous
Pour une chute et un débit donnés, il y a quantités de solutions possibles avec des diamètres et vitesses différents, mais si vous fixez le diamètre alors vous fixez aussi la vitesse nominale, et si ensuite vous vous écartez de cette vitesse nominale le rendement chute.
Bonne journée
dB-)
comment déterminer la vitesse d'une roue kaplan ?
Difficile de répondre en quelques lignes, l'étude de ces turbines nécessite pas mal de calculs et a fait l'objet de quantité de livres, exemple ci-dessous
Pour une chute et un débit donnés, il y a quantités de solutions possibles avec des diamètres et vitesses différents, mais si vous fixez le diamètre alors vous fixez aussi la vitesse nominale, et si ensuite vous vous écartez de cette vitesse nominale le rendement chute.
Bonne journée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835

Site Web DBH Sarl.eu

Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
Bonsoir,
Merci. Je craignais cette réponse
bonne soirée
Jiem
Merci. Je craignais cette réponse

bonne soirée
Jiem
- tipiks
- Membre
Bonjour à tous,
Sur une site d'1m60 de hauteur de chute, je vais restaurer un passage d'eau où il y avait une turbine hélice LABEGUERIE (sous bache)
Je vais y mettre à la place une roue hélice kaplan, cependant je n'ai pas le distributeur avec, il va falloir le faire fabriquer. La solution la plus accessible serait une distributeur axial.
Pourriez vous me conseiller sur les choses à respecter pour sa conception afin d'avoir un distributeur simple et fonctionnel svp,
En vous remerciant par avance,
Fabrice
Sur une site d'1m60 de hauteur de chute, je vais restaurer un passage d'eau où il y avait une turbine hélice LABEGUERIE (sous bache)
Je vais y mettre à la place une roue hélice kaplan, cependant je n'ai pas le distributeur avec, il va falloir le faire fabriquer. La solution la plus accessible serait une distributeur axial.
Pourriez vous me conseiller sur les choses à respecter pour sa conception afin d'avoir un distributeur simple et fonctionnel svp,
En vous remerciant par avance,
Fabrice
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
avec une turbine verticale ouverte vous pouvez réaliser :
il faut implanter votre turbine assez bas dans la chambre d'eau, de sorte qu'il y ait par exemple 80 cm d'eau au dessus du distributeur pour éviter la formation de vortex qui laissent entrer de l'air, et si possible surélever d'une quinzaine de cm le haut du distributeur par rapport au radier de la chambre d'eau, pour limiter les entrées de pierres.
Le rôle du distributeur est :
Bonne soirée
dB-)
avec une turbine verticale ouverte vous pouvez réaliser :
- un distributeur axial fixe, faisant aussi office de boîtier du palier bas
- un distributeur radial fixe, un peu plus complexe avec son plafond arrondi (il faut faire tourner l'eau à 90°)
- ou un distributeur radial réglable, encore plus sophistiqué mais efficace aux faibles débits et permettant de démarrer et arrêter la turbine
- 4ème solution, le distributeur axial réglable est le plus difficile à réaliser et s'utilise plutôt avec les turbines tubulaires
il faut implanter votre turbine assez bas dans la chambre d'eau, de sorte qu'il y ait par exemple 80 cm d'eau au dessus du distributeur pour éviter la formation de vortex qui laissent entrer de l'air, et si possible surélever d'une quinzaine de cm le haut du distributeur par rapport au radier de la chambre d'eau, pour limiter les entrées de pierres.
Le rôle du distributeur est :
- de guider l'eau vers la roue, sans chocs, pour cela les surfaces doivent être arrondies, et les directrices si possible profilées
- de lui donner un mouvement de rotation, les directrices sont donc cintrées, et idéalement vrillées, la vitesse tangentielle étant plus importante aux extrémités des pales de la roue
- et de l'accélérer progressivement (de même que l'aspirateur ralentit l'eau), pour cela la section de passage doit diminuer régulièrement depuis l'entrée du distributeur jusqu'à sa sortie au niveau de la roue
Bonne soirée
dB-)