Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: joint de dilatation

Message par djan »

Trajet conduite
tronçon conduite amont.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Ma turbine a-t-elle froid ?

Message par From »

Bonjour,

En ce moment, comme partout, il fait très froid dans ma petite centrale...

J'ai remarqué une chose un peu inhabituelle, à la remise en route, après un arret destiné à nettoyer la turbine (francis) en la faisant tourner quelques tours à l'envers, comme je le fais régulièrement.
Hier la température extérieure était de -10°, la rivière était joliment ourlée de glace sur les berges... dans le local de la turbine, il faisait 8°.

A la remise en route, donc, au lieu d'atteindre sa vitesse de couplage à 20% environ d'ouverture des directrices, il a fallu ouvrir à 50%, avec une montée en régime poussive et lente. Une fois couplée elle s'est remise à produire normalement. Une heure après elle s'est arrêtée (disjonction, mais je ne connais pas la cause... Remise en route à nouveau poussive ,et depuis elle tourne normalement.

Comment expliquer cette léthargie ? Un rhume? une tentative d'hibernation ?

Merci !

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Jan Maniak

Re: Ma turbine a-t-elle froid ?

Message par Jan Maniak »

Bonjour.

Je n'ai pas de réponse à apporter à la question, mais plutôt un témoignage.

Samedi, alors qu'il faisait un bon -15°C dehors, j'ai arrêté ma "grosse" turbine pour mettre en route la "petite", histoire de "mieux" turbiner (ie, faire plus de kW !). Ce sont toutes les deux des Francis (Boussant).
Moyenne chute (20m), débit de la petite : 200 - 600 l/s.

Bref, alors qu'il gèle dans la centrale (glace au sol au niveau des fins écoulements habituels), pas de problème de mise en route.
Seul un vérin s'ouvre plus lentement, du fait de l'huile hydraulique qui a tendance à figer.

Le couple turbine-géné ne semble pas souffrir du froid.

jan
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Ma turbine a-t-elle froid ?

Message par Gilles21 »

Bonjour From
Avec l'arrêt de la turbine, la température dans l'aspirateur a du descendre bien en dessous de zéro ainsi que celle des directrices et de la roue. A la remise en route, est-ce que l'eau n'a pas produit un belle gangue de glace autour de celles-ci, provoquant un fort rétrécissement momentané du passage ?
Puis le flux a fini par faire fondre cet habillage intempestif.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
J'ai zéro dans ma centrale et -13°ce matin dehors, le bief est complètement gelé , ainsi que la rivière, je suis tranquille, il n'y a pas de surchauffe de la géné !!!
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ma turbine a-t-elle froid ?

Message par moulino51 »

Bonsoir From,

A Reims nous avons eu -20°c la nuit de samedi, la rivière n'est pas gelée, et la turbine tourne
sans aucun soucis.
(Françis en chambre d"eau siphonnée d=154 cm)

Quelque plaques de glace dans les parties ombragées de la rivière.

Ca serait le moment de prendre la température de l'eau !

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jeanfanch

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par Jeanfanch »

Bonjour à tous,
je possède une trubine Francis dont les axes de rotation des directrices sont en bronze dans le socle en fonte et cassent dès que je les ouvre(les directrices) en grand.
est-ce du à la matière? ou à un sous-dimensionnement?
merci pour vos réponses
Jeanfanch
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par PERRET »

Bonsoir,

Faute de précisions, ni photos et sans connaître la turbine, on peut néanmoins avancer que la rupture d'un axe se produit lorsqu’un effort trop grand y est exercé.
On élimine le grippage, peu probable
Comme c'est en ouverture on peut présumer le fin de course ouverture mal réglé et aucun système de limitation des efforts.

Il est sage de commander les directrices par vérin, il est alors très facile de régler l'effort maximum d'ouverture par le limiteur de pression du groupe hydraulique.
Toujours prévoir un manomètre.
Si la commande se fait par un moto-réducteur, prévoir un limiteur de couple mécanique sur la transmission. Moins précis, mais néanmoins efficace.
Et si la commande est manuelle, ne pas forcer !

Prévoir des sécurités revient certainement moins cher qu'une intervention sur la turbine.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Ma turbine a-t-elle froid ?

Message par MHEC »

Bonsoir François,

Je dirai OUI, nos turbines peuvent avoir froid si … elles s’arrêtent pendant un moment très court par ce temps glacial. Les nouvelles turbines (comme la mienne) sont comme les nouveaux TGV ou RER, Ils sont bourrés d’électronique du coup, interdiction de les arrêter la nuit si comme chez Gérard il fait du – 20°C :o .Sinon … C’est la panne !

A cela, je rajoute l’épaisse huile du multiplicateur (EP 320), si votre machine est arrêtée et si la T° du local approche de 0°C seulement, cette huile devient aussi dur que du béton si c’est le cas, c’est foutu, vous ne pourrez pas relancer votre turbine.
Température local turbine.jpg
A l’heure où je vous parle, tout va bien, il fait 24,1°C dans le local de la turbine :) , – 7,2° C sous la pergola et 16°C dans le couloir qui, je vous le rappelle, cette pièce de 25 m de long, de 6 m de large et 3,5 m de haut (photo ci-dessous) est chauffée uniquement avec ma petite clim de … 1kW seulement ! Pas mal non ? :D
( Voir ce sujet: http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 4060#p4060 )
Chappes_Interieur.JPG
Bien entendu, si par malheur la turbine s’arrête (coupure du réseau, grille colmatée etc.), comment faire pour la remettre en marche par ce temps glacial ? Il n’y a pas le choix, j’ai un chauffage au gaz (comme les commerçants sur les marchés), que je mets à "fond" pendant plusieurs heures, j’essaye de lancer la machine à vide afin que l’huile se réchauffe et si les sécurités ne se mettent pas en défaut, c’est parti mon kiki !! ;)

Bonne nuit, restez bien au chaud sous la couette :D

@ + Paul ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Ma turbine a-t-elle froid ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Effectivement quand il fait froid comme en ce moment, j'ai souvent eu des soucis d'électronique ( essentiellement) et un peu de turbine poussive au démarrage si arrêt prolongé.
Hier d'ailleurs j'ai eu une petite frayeur d'automatisme, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement.=> mes sondes piezzo électriques sont dans des tubes acier inox de 60 mm de diamètre et l'une d'elle a gelé , du moins l'eau autour ce qui faussait la mesure.

Pour l'automate, j'ai mis des petits radiateurs dans les armoires qui maintiennent 8/10° si il fait trop froid.

Bonne soirée
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par zib01 »

Bonjour je suis d'accord avec les propos de M Perret , il y a un problème d'éffort . La plus par des machines que je connaisse on des biellettes des directrices avec amorces de rupture ou monté avec un ressort ,pour éviter de tous casser si ça grippe et surtout à chaque fois qu'il y a un bois qui traine .Ce n'est pas normal que ce soit la directrice qui casse en premier
Répondre