Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

FABIEN 81
Membre

Re: Courbes de rendements = info ou intox ?

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
La porte de ma centrale est aussi ouverte,contactez moi en MP, ou si vous avez convenu d'un RDV avec HGT vous pouvez aller la voir! (HGT a les clefs!).
Le détail de la directrice "Cink" vu par Irem : http://www.irem.it/php/downloadFile/dow ... e=1&crop=0

Quelques photos :
CCE0000017.jpg
CCE0000010.jpg
IMG_0320.jpg
Cordialement,
FABIEN
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Ticapix

Re: choix turbine

Message par Ticapix »

Retour d'information positf a propos des grilles polyester:

Eh bien ça marche ! Avec le froid actuel normalement la centrale est arrêtée à cause du colmatage du plan de grilles où le " granité" se prend en masse et là RAS

Donc ça fonctionne bien, c'est cher mais ça vaut le coup d'après ce turbinier du massif central

TG
julio1979fr

Choix de turbine

Message par julio1979fr »

Bonjour,
je souhaite réaliser une petite production hydroélectrique sur un cours d'eau dont le débit moyen est 0.3m3/s et la hauteur de chute 4m. Quel type de turbine dois-je choisir ? Quel coût approximatif ? Est-il intéressant de canaliser au départ du lac pour augmenter la hauteur de chute dans mon cas ?
moulino51
Membre

Re: Choix de turbine

Message par moulino51 »

Bonjour Julio,

Une roue a aubes "par dessus" me semble bien indiquée.

Mais si le débit est très régulier, une petite turbine Hélice ferait l'affaire. (Voir avec Didier)

L'hélice de la turbine aurait un diamètre d'environ 30 cm et 5 a 7 kw aux bornes.

Canaliser, oui et non, cela dépend du complément de chute récupérable, car le canal
créera des pertes de charges.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
julio1979fr

Merci de cette réponse aussi rapide!!!
Pour ce qui est de la régularité voici les moyennes sur 20 ans :
janvier 0.37
février 0.40
mars 0.30
avril 0.45
mai 0.35
juin 0.30
juillet 0.15
aout 0.10
septembre 0.10
octobre 0.25
novembre 0.25
décembre 0.45
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour Julio,

Le site se préte bien pour de l'autoconsommation.

Vu l'hydrogramme légèrement décalé, et le modeste potentiel.

Un équipement entre 300 l/sec et 350 l/sec serait assez favorable.

Un fonctionnement en légère éclusée n'est pas a exclure, vu l'accumulation.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
julio1979fr

Pourquoi uniquement autoconsommation ? Vu ce que je sais des tarifs, je pensais qu'il était intéressant de vendre lorsque les cours d'eau ont un débit soutenu l'hiver.
Qu'en est-il du cout (même très approximatif) sachant que la chute et la digue sont en place ?

Julien
nicKO
Membre

Message par nicKO »

pour vendre il faut :
produire plus qu'on consomme
il y a une chié plus 19 de joyeuseté administratives [ droit d'eau/ fonde en titre , passe a poissons, le ''juridique'' de comment exploiter son moulin ]

et apres il vous faut dimentionner l'installation au plus juste en tenant compte : débit/cout équipement/couts "cachés" [ genre les locations compteur + taxe sur le m3 turbiné + impots ] ca amene forcement des compromis

si vous produisez asser pour faire face a ca et que vous gagnez donc un peu de sous théoriquement parlant ... j'ai vu une superbe turbine sous bache kaplan double reglage pour petit débit [ 20l>270l ] mais ca vaut quand meme dans les 30 000 roro si je me souviens bien.... et ca fait MAX 12kw a régime idéal

c'est toujours pareil, il faut voir l'envie / les sous / le temps ... le but de l'opération :geek: des compromis...
HGT

Message par HGT »

Bonsoir,

Je verrais bien une petite BANQUI du genre JLA.

Slts.
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonjour,

On peur mettre également une petite Kaplan de ce style (cf ci-dessous) avec pales variables distributeur fixe qui tournerait en direct à 1000 tours/min

Pour faire simple, réglage des pales en manuel ( il faut arrêter la turbine 2 minutes) avec la possibilité ultérieurement si on "s'embourgeoise " de mettre un petit vérin un raccord tournant et une petite centrale hydraulique.

T Gronlier

T & A
siret 527 93139800012
http://www.turbinealternateur.com