Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Quelles solutions de supervision pour les PCH ?

Message par MHEC »

Bonjour Didier (zeitoun),
Moi je vais livrer en HTA…Et si on couple en etoile, le neutre de la gene, on en fait quoi ? Y'a pas d'interet a le relier au neutre du BT du transfo ? Ou pour une protection ?
Je ne comprends pas trop bien la question. Si vous livrez en HTA, d’office, la génératrice sera en TRI et que ce soit un branchement en étoile (TRI 220v) ou triangle (TRI 380v), il n’y a pas de NEUTRE en TRI !

Le neutre du transfo BT ne sert uniquement à l’alimentation des auxiliaires en 220 v de ce fait, le neutre n’est pas une protection. A mon avis, vous devez confondre NEUTRE et TERRE.

@+ PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
zeitoun

Re: Quelles solutions de supervision pour les PCH ?

Message par zeitoun »

Bonjour MHEC,
Non, je parle pas de la terre.
En triphase, il me semblait qu'il pouvait y avoir un neutre: en triangle, y'en pas bien sur, mais en etoile, si:
d'ailleurs le transfo est bien en triphase, en etoile cote BT, et y'a le neutre ( qui est pas toujours a la terre, ca depend du regime du neutre!)
regarde la doc ci-dessous extraite du catalogue d'un fabricant bien connu d'alternateurs (je l'ai trouve sur leur site web, donc c'est public), modele LSA 46.2
Ou ai-je rate un truc ???? :roll:

Mais effectivement, tous les schemas que je vois de petites centrales n'ont jamais le neutre qui sort de la gene. Mais il me semble qu'il y a des protections qui regardent la tension du neutre des gene (genre pour voir s'il est diferent de la terre).

didier zeitoun
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quelles solutions de supervision pour les PCH ?

Message par dB-) »

Bonsoir,

pour répondre aux questions quelques messages plus hauts :

- le câblage actuel ne correspond donc plus aux anciens schémas publiés, si j'ai une minute je ferai la mise à jour
- le GV7 j'en avais un neuf dans un carton, c'était l'occasion de l'utiliser, et je pense qu'il ne convient pas comme AGCP.
- d'où le NS160, avec bloc micro-logic (pour information, toute une série de ces disjoncteurs mis sur le marché est rappelée en usine pour vérification)
- différentiels : comme indiqué, le schéma a évolué entre temps, j'ai maintenant des différentiels sur les auxiliaires (voir photo)
- en principe un défaut (différentiel ou autre) sur un auxiliaire ne fera pas ouvrir Q1
- en pratique c'est à voir ... de toutes façons, un défaut sur un auxiliaire (réactif, groupe hydraulique, ...) amène tôt ou tard à l'arrêt de l'installation
- j'ai placé l'interrupteur/sectionneur/fusibles avec commande extérieure sur le coffret, à proximité de la génératrice, ça me semble correct
- en cas de sectionnement ou de coupure de courant, l'électro vanne du groupe de vannage n'est plus alimentée et s'ouvre, les directrices se ferment (rappel par un poids), la turbine ralentit
- ici le neutre part sur la prise monophasée extérieure du coffret, sur la prise tri prévue aussi à l'extérieur du coffret, au dégrilleur, et à la protection de découplage. Pour alimenter le contrôle j'ai finalement utilisé un transfo d'isolement 400/230 avec donc primaire entre phases, sans neutre.
- connexion du neutre avec génératrice en étoile : j'ai déjà vu les deux cas de figure, neutre relié, ou non utilisé ...
- le neutre peut se décaler de plusieurs dizaines de Volts autour de son potentiel normal lors des démarrages : c'est à prendre en compte
- le départ vers le dégrilleur est maintenant protégé par un disjoncteur différentiel, et le neutre est prévu.
- KM1 est sur-dimensionné (car dispo) et c'est un gros bestiau : j'ai préféré l'alimenter en 230 V pour limiter les pics de courant et tension sur le 24V
- pour la même raison (contacteur dodu) j'ai préféré commander la bobine de KM1 par un relais auxiliaire
- les temps de fermeture peuvent être mesurés et pris en compte dans la régulation, à priori ce n'est pas un problème

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Quelles solutions de supervision pour les PCH ?

Message par segretain »

Bonjour,

Régime du neutre, composante homopolaire:

Je peux ajouter à se qui vient d'être ecris, que tous les alternateurs ne supportent
pas toujours le retour du courant par le neutre (composante homopolaire) lorsque la charge n'est pas
équilibrée. Il y a avec création d'harmonique de rang 3, qui vont provoquer un échauffement
de la machine.

De plus lorsque l'on est connecté au réseau (en BT), c'est le poste et lui seul qui fixe le régime
du neutre.

En fonctionnement isolé pour avoir une protection différentielle, et s'y l'on a un couplage triangle
de la génératrice, on peut mettre une phase à la terre.

Frédéric.


édit MHEC : Sujet déplacé dans : forum privé
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Jan Maniak

Vol de matériel

Message par Jan Maniak »

Bonjour.

Notre micro centrale a de nouveau été cambriolée.

Après une première "visite" en septembre où principalement de la ferraille avait été dérobée, les malandrins sont revenus et ont volé 3 génératrices.

L'une était HS, la seconde était "vieille", le troisième était neuve. Si vous voyez passer une annonce pour un génératrice ABB 110 kW neuve à un prix défiant toute concurrence, ou vendue à bas prix pour d'étranges raisons, merci de me faire signe.

Peut être que vos pistes seront meilleures que celles non explorées de la maréchaussée.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense (j'espère) que les voleurs sont plus des revendeurs de métaux que des usiniers ou des meuniers !!!

Votre matériel ne sera probablement pas remis en vente, mais plutôt rapidement démonté, les stators placés dans un feu quelque part en forêt, entourés de vieux pneus, afin de brûler la résine époxy et débobiner facilement le cuivre ensuite ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Vol de matériel

Message par SG.Hydro »

Reste plus qu'a mettre une vidéo surveillance (avec enregistrement délocalisé) permanent ou un gardien qui fait un élevage de doberman...

Désolé pour vous.

J'ai déjà subit des vols cote pro... dans un local machine outil, on a piqué tout le câblage d'une CNC, ou comment récupérer 15 euros de cuivre en bousillant 45 000 euros de CN... ,c'est plus que rageant.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par MHEC »

Bonsoir,

Je pense comme dB-), vu le prix très élevé de la ferraille, vous pouvez retrouver votre matériel en p’tit bout chez les ferrailleurs près de chez vous.

Pour un peu moins de 1000 euros, je vous conseille vivement d’installer le " Pack Initial Diagral " http://www.diagral.fr/pack-systeme-d-alarme.php
Cette alarme fonctionne très bien, elle est très facile à installer par vous-même et en plus, à distance, vous pouvez commander ce que vous voulez à condition, d’avoir une connexion via Internet dans votre centrale.

Comme je l’ai dit dans ce topic :
" Une bonne automatisation c'est bien, avoir des "yeux" sur le site lorsqu'on est à 500 km de distance, c'est mieux.
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 8&start=10

Vous pouvez également installer des caméras IP, ces caméras peuvent vous envoyer des alertes si nécessaire.

Je peux vous garantir, qu’avec ce matériel, vous n’aurez plus aucun souci de cambriolage sauf si se sont de vrai…vrai Professionnel :( .

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par moulino51 »

Bonsoir a tous,

Si intéressé, j'ai une caméra IP "Camitt" neuve, jamais utilisée, complète, la raison est que je n'avais pas de ligne téléphonique au moulin.

Contact par MP


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jan Maniak

Re: Vol de matériel

Message par Jan Maniak »

Bonsoir.

Merci pour la suggestion de matériel.

Mais nous sommes un site isolé, sans ligne téléphonique.

Cela veut-il dire qu'il nous faut un boitier GSM, avec un abonnement, comme celui utilisé par ERDF pour sa télé-relève ?

jan
Répondre