Le moulin d'Alliancelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Le moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonjour à tous,

allez, je me lance :D , après deux ans de réflexion, de recherches d'installations plus rentables que chez moi, et devant de nombreux echecs pour investir dans un site à réhabiliter, je vais essayer de remettre en route mon moulin.... et vendre la production à EDF(contrairement à ce que j'ai dit à moulino en MP!!!), histoire de me faire la main, et de devenir un peut plus compétent qu'aujourd'hui :lol: .

un petit résumé rapide de l'état actuel des installations :

moulin fondé en titre (avant 1143), chute 1.75m, module rivière 3.1m3, consistance légale 48 kw

vannage de tête d'eau : arraché par une crue en 1910, donc à refaire
vannage de décharge : supprimé, donc à refaire
roues à aubes : parties avec la crue en 1910, toujours dans la fosse sous 6 m d'eau, elles reprendrons leur place plus tard, pour le décor, sans doute :?:

plan de bataille :

1-commencer par l'administratif avec la reconnaissance du droit d'eau, aïe :roll:
2-chiffrage approximatif des travaux et rdv chez le banquier pour financer les travaux
3-estimation des litres d'huile de coupe pour réaliser tout ça :idea: (j'ai de futs de 220l en stock, j'espère que ça suffira :lol: )
4-trouver une turbine à installer (je pense avoir trouver, une kaplan en s THEE d'occasion actuellement 2600l sous 2m)
5-en voiture Simone on attaque le chantier :!: :!:

Pour démarrer les questions, comme je l'ai lu dans un sujet, TICAPIX recommande de faire reconnaître le fondé en titre, donc je joint une copie de mon courrier, prêt à partir, si vous avez des remarques à faire, elles sont les bien venues.

à bientôt pour la suite

thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

Bonjour Thomas,

Très jolie votre moulin.

Si vous voulez mon avis sur la question:
1e) Vérifier si votre moulin est situé sur une rivière classée, si liste 1 = C'est MORT !!, Laissez tomber.
2e) La chute est trop faible, je l'ai dit et re-dit sur le forum, il faut au minimum 2,50 m.
3e) En dessous de 2 m de chute, la kaplan s'écroule complètement, vous pouvez augmenter votre chute (c'est ce que je ferai), si oui, vous devez avoir une autorisation préfectorale ( + le fondé en titre) et le préfet vous imposera un déversoir à clapets. En H07, votre investissement sera largement amorti en un temps record compte tenu de l'augmentation de la chute.

Bon courage.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par nicKO »

sympa la photo subliminale :D

sinon bon je vais encore en dire une mais ... pourquoi garder une retenue APRES ?
a mon sens ( qui n'est pas super aiguisé ) si vous laissez " fuir " l'eau ca fait moins de niveau aval docn une chute plus " réguliere " en cas d'intempéries ou autres choses du genre
si retenue, la chute diminue si l'eau ne pars pas asser vite

les pro me détromperont .... :geek:
Ticapix

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par Ticapix »

Bonjour,

Je ne suis toujours pas d'accord avec MHEC quand il dit En dessous de 2 m de chute, la kaplan s'écroule complètement

Que la chute soit de 1 m ou de 4 le fonctionnement d'une turbine Kaplan reste le même, seule la puissance change mais cela c'est normal.

En ce qui concerne la lettre de reconnaissance du fondé en titre.

Je ne mettrais pas dans le préambule aux fins de production hydro-électrique, mais simplement remise en exploitation du Moulin.

- Existence légale rien à ajouter
- Consistance : il faut faire réaliser par un géomètre expert la mesure de la chute brute du point le plus haut de votre crête de barrage, à votre point le plus bas à l'aval ( par ex confluence entre canal de fuite et rivière)
Cette mesure permet de rattacher votre moulin au système altimétrique NGF
- Enfin quelles sont les modif demandées en 1860 ?

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

seule la puissance change mais cela c'est normal.
Absolument mon cher Ticapix, a quoi bon de sortir une puissance ridicule, pas très rentable comme microcentrale à moins que notre Ami veut la rentabiliser en 20 ans voir plus ? Effectivement, c’est un choix.

Selon mes calculs, avec une chute de 1,75 et un débit turbiné de 3 m3/s ça sort du 35 kW à peine, bien difficile dans ces conditions d’amortir ce lourd investissement.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par Ticapix »

Bonsoir,

D'accord sur le fond, mais avec le H07 , 20 kw/h du 1ier janvier au 31 décembre cela fait quand même un CA de 17 000 €/an
Donc bien sûr ps de quoi acheter une Rolls Royce, mais avec de l'huile de coude et une bonne occasion cela reste jouable. Surtout que l'on voit de plus en plus de turbines d'occasion sur le marché.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonsoir à tous,
toujours aussi réactif ce forum :!: , ça fait plaisir

@ nicko, il n'y a pas de retenue après la fosse du moulin, simplement des courants inverses qui ont raviné les berges au fil des ans, créant cet impression d'étang.

@ MHEC,
mon moulin est sur une rivière liste 2 donc ça devrait coller, pour la turbine, OK message reçu, je ferait mieux de regarder du coté d'une Francis, c'est d'accord, pour ce qui est de demander une chute plus haute, impossible, c'est une rivière de plaine, et si je remonte de 20 cm j'inonde les voisins à coup sûr !
pour l'investissement, j'ai la chance de travailler dans le bâtiment, mes clients mettent à ma disposition toutes sortes de matériels, de la pelle à la grue de chantier, coté électrotec. je me débrouille, et j'ai déja en stock relais et disjoncteurs, reste un peu de cable.... , un ami est automaticien, ça devrait pas coûter cher. Le reste, du matériel d'occasion(j'aime donner une seconde vie à un tas de choses, a bat la société de consommation :lol: enfin un minimum !).
pour les 35 kw, on est tout à fait d'accord, c'est ma base de calcul. pour finir, en bon champenois, je n'aurait rien contre une petite visite de vos installations....

@ ticapix,
tout à fait d'accord pour changer le préambule, à la base, mon idée dans le préambule était d'y mettre "hydroélectrique" pour surfer sur la tendance des énergies renouvelables, mais c'est vrai qu'ici on ne parle pas d'éolien ou de photovoltaïque !!! :D,
Concernant le nivellement, suis-je obligé de faire intervenir un géomètre, sachant qu'au pied de mon moulin est scellé dans le mur un repère IGN altitude 125M, et que mon règlement d'eau est très clair, tant sur la hauteur de chute que sur la crête du barrage, puisque les bâtiments sont à l'identique ?

sur le règlement d'eau de 1860, aucunes modifications demandées, j'ai également le pv de récollement (les originaux :D ), visiblement le règlement d'eau à été fait en fonction de l'existant.

bonne soirée à tous

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

Ticapix a écrit :20 kw/h du 1ier janvier au 31 décembre cela fait quand même un CA de 17 000 €/an
ça confirme bien mes calculs, j' était arrivé, avec un rendement global de 65%, et en étant pessimiste à une moyenne de 15.000€/an, j'ai fait des tableurs avec les débits journaliers sur 10 ans, comme TICAPIX le recommande :lol:

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par nicKO »

effectivement ca a bien bien creusé ...
bref
point de vue des sous vos deux logique s’opposent mais ne sont pas incompatibles ...
dans mon cas ( proche ) meme si au final je ne "sort" que 5000 euros effectifs, ce sera toujours ca qui ira dans la rénovation de mon moulin, au lieu de zéro ... donc 15000 moi je trouve ca plutot pas mal !
apres effectivement une exploitation "industrielle" il faut avoir le site pour, tout le monde ne sort pas 100kw en rigolant...
et pour certains "petits" comme nous gagner meme un peu en y mettant de l'huile de coude, c'est mieux que de juste regarder passer l'eau en buvant une biere fraîche sous le tilleul ....
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

je suis tout à fait d'accord, et je dirait que la bière fraîche au bord de l'eau n'est pas incompatible avec l'huile de coude :lol: donc :

1-faire les travaux
2-produire de l'élec
3-boire une bière en regardant passer l'eau, dans la turbine bien sûr :!: :!: :!:

moralité : avec ou sans production, on continuera à boire un coup au bord de l'eau :D
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Répondre