Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
nicKO
Membre

Re: Besoin d'expliquation sur le classement d'un Moulin

Message par nicKO »

Gerophil a écrit :EDIT : tout dépend de vos débits
:lol: ..heu désolé... :arrow:

sinon il vous faudra le débit plutot /secondes non par heure : donc 250l/s à 1,6 m3 / s
juste pour une VLH voir la http://www.vlh-turbine.com/FR/html/Gamme_VLH.htm qui semble démarer a 1,4m pour 10m3

avez vous pensé a une roue par dessus ou par dessous ? parce que avec le débit réservé ca fera meme moins que ca
-will-

Message par -will- »

j'avais bien pensé remettre en fonctionnement la roue existante mais ne connaissant pas les rendements, je ne pense pas que la puissance à la sortie soit exceptionnelle...
nicKO
Membre

Message par nicKO »

vous devriez poster quelques photos, cotes débit etc pour que ce soit plus simple
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Heu, il y a comme un défaut là, côté débit !!!
4.16 l/s en été et 27.77 l/s en hiver, c'est un peu riquiqui, non.

Gilles 21
Gilles 21
-will-

Message par -will- »

Voici quelques informations :

Il s'agit du grand moulin situé à Morannes dans le 49 alimenté par la Sarthe, la chute brute est de 1 mètre (mesuré sur le déversoir à coté du moulin). A l'intérieur est encore présente une roue de Sagebien diamètre 9 mêtres pour 4.5 à 5 mètres de large. Elle entraine une série de pignon en cascade qui servait à entrainer l'ensemble des équipements de la minoterie.

Je n'arrive pas à déterminer la puissance de la roue. La minoterie disposait de droit pour exploiter 90 centimètres de chute d'eau.

Il y aurait la place de passer une turbine en enlevant la roue à aube mais pour 1 mètre de chute est ce vraiment utile ?

Je vois ce soir pour ajouter des photos.

@+
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

nicKO a écrit :ca depends
mieux vaut un metre de chute avec 50M3/s de débit qu' 5 metre de chute et 10l/s de débit ...
Je n'ai jamais vu une roue a aubes tourner avec 50 m3/s de débit.

Beaucoup d'exemples attestent maintenant sur la positivité de remettre en service une roue a aubes.

Tout est possible, mais a savoir que si le débit est conséquent sous 1 mètre de chute, cela conduit a une turbine d'un diamètre énorme, pour espérer avaler ce débit.

Conserver la roue dans ce cas est une bonne solution. ;)

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jacques 1215
Membre

Message par jacques 1215 »

Bonsoir, contrairement à d'autres type de roues par en dessous, la roue Sagebien a un excellent rendement, c'est sûrement la meilleure de toutes. L'ennui c'est quelle tourne très lentement (2 ou 3 tr/mn) et de ce fait la transmission complexe doit transmettre un couple phénoménal, et absorbe une puissance non négligeable...
Néanmoins, si l'ensemble est en bon état, ou ne nécessite pas de gros travaux de rénovation, gardez là comme elle est, car vous ne réussirez jamais trouver et à amortir une turbine sous 1m de chute (sans parler du plaisir de voir fonctionner une telle roue et sa transmission)
Quel est votre but? revente ou auto consommation? Je peux si ça vous intéresse vous communiquer les calculs de ce type de roue...
Bien cordialement, JF
pierre
Membre

Message par pierre »

bonsoir
le moulin de morannes est en vente depuis longtemps. Le barrage n'appartient pas au vendeur.
Une chute d'1m est insuffisant pour une turbine vlh ou meme fontaine. Sans compter qu'avec une telle riviere, la chute doit etre moindre en hiver.
Honnetement, en plus des roues, j espere que vous avez un projet pour le batiment.
Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
nicKO
Membre

Message par nicKO »

moulino51 a écrit :
nicKO a écrit :ca depends mieux vaut un metre de chute avec 50M3/s de débit qu' 5 metre de chute et 10l/s de débit ...
Je n'ai jamais vu une roue a aubes tourner avec 50 m3/s de débit.
Beaucoup d'exemples attestent maintenant sur la positivité de remettre en service une roue a aubes.
Tout est possible, mais a savoir que si le débit est conséquent sous 1 mètre de chute, cela conduit a une turbine d'un diamètre énorme, pour espérer avaler ce débit Conserver la roue dans ce cas est une bonne solution. ;)
Gérard
effectivement
je parlais plus dans l'idée qui semblait etre soumise par notre intervenant de mettre une turbine ""moderne""

jacques 1215 a écrit :Néanmoins, si l'ensemble est en bon état, ou ne nécessite pas de gros travaux de rénovation, gardez là comme elle est, car vous ne réussirez jamais trouver et à amortir une turbine sous 1m de chute (sans parler du plaisir de voir fonctionner une telle roue et sa transmission)
entierement d'accord, si les rouets et le reste chez moi n'était pas bouffé par la rouille et le calcaire c'est exactement ce que je ferai ( masi malheureusement ce n'est pas le cas... j'en sauverai un ""pour l'histoire"" mais pas mieux
-will-

Message par -will- »

Mon but est clairement la revente et non l'auto-consommation. Je suis à la recherche d'un site qui correspond à mon projet : transformer un moulin en centrale hydroélectrique et avoir le plaisir de l'exploiter moi même, donc je ne prévois pas d'habiter dedans et du fait aucune transformation en habitation.

Si ça n'est pas trop compliqué Jacques, je suis curieux de connaitre la puissance d'une telle roue, je n'arrive pas à la déterminer moi même. La seule que j'ai pu voir de la même taille se trouve au Mans dans la station de l'Epau : 2 superbes roues à aube sur l'huisnes utiliser dans l'usine de traitement des eaux de la ville du Mans.

Il faut avouer que ça a beaucoup de charme de voir une telle machine en mouvement.
Répondre