Turbines Petit Géant

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: renaissance d'une petit geant

Message par dB-) »

Bonjour,

comme je vous l'indiquais par courriel en réponse à votre question, pour déterminer au mieux les caractéristiques approximatives, il faudrait indiquer :

- la hauteur de chute (différence de niveau d'eau amont / aval)
- le diamètre de la conduite forcée
- ou la section de l'entrée carrée de la turbine
- et le diamètre moyen de sortie de la roue (diamètre au milieu des augets)
- le diamètre d'arbre serait bien aussi

A priori votre turbine a l'air tout à fait réutilisable, j'en ai vu des bien pires qui tournaient à nouveau après un bon nettoyage et si besoin une reprise des paliers.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: turbine little giant

Message par dB-) »

Bonjour,

pour les grands plans, et sans faire appel à un scanner A0, la meilleure technique me semble être de les punaiser sur un mur, éclairer au maximum, et photographier au maximum de résolution (le mini de mini étant 2 M pixels soit 2000 * 1000)

Mais ce n'est pas évident, souvent le contraste est faible.

Autre solution : photographier par morceaux, et recoller les bouts sous Paint ou Photoshop : c'est assez long ...

@ petit geant : si vous pouvez prendre une photo de vos plans et la mettre en ligne sur le forum, ça serait très intéressant !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Treguy

Re: renaissance d'une petit geant

Message par Treguy »

vannes et visses2.jpg
vanne et visse.jpg
vanne et visse.jpg
turbine2.jpg
godés.jpg
godés.jpg
turbine.jpg
godés.jpg
voici les mesures que vous m'avez demandé
- la hauteur de chute = 2,80 M
- le diamètre de la conduite forcée = 50 cm
- section de l'entrée carrée de la turbine = 25X25
- diamètre moyen de sortie de la roue (diamètre au milieu des augets) je crois que c'est 13 cm mais je suis pas sur démon coup
si non le diamètre total de la roue est de 35 cm
- le diamètre d'arbre = 5,5cm
je l'ai déjà démonté, et je me suis renseignée pour faire un grenaillage, ainsi qu'une peinture époxy
Pour ce qui est des pallier bois fait il les remplacer par des roulements ou maintenir le bois, si c'est le cas de quel bois s' agit il ?
Pour ce qui est des dynamo et du tableau électrique vous avez des solutions ?
merci d'avance
je vous joint d'autres photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: renaissance d'une petit geant

Message par dB-) »

Bonsoir,

ma parole, elle est neuve cette turbine !! Juste à peine rodée !

Merci pour les photos, c'est toujours bien utile à tous ceux qui rénovent une turbine semblable.

D'après les documents que j'avais mis en ligne, et en utilisant le tableau Excel de Djan pour s'épargner du travail, je trouve que :

- c'est la roue de 14 pouces (35 cm), qui avale 345 l/s sous 5,33 m, et produit 10 kW à 288 tr/min
- mais comme vous n'avez que 2,80 m de chute, on obtient par similitude un débit de 250 l/s et une puissance à l'arbre de 4 kW à 210 tr/min

A votre place, je remettrais des paliers bois : il faut que l'arbre soit bien lisse, au besoin le dérouiller, combler les petits creux au métal synthétique, et poncer "harmonieusement" à la cale à poncer.

Comme bois, l'idéal serait le gaïac (il y a un sujet là dessus sur le forum), mais vous pouvez aussi essayer du chêne, peut-être même de l’acacia, du hêtre ou un autre bois dur.

De toutes façons, il faudra jeter un coup d'oeil sur ce palier de temps en temps, et régler les 3 vis de pression pour juste annuler le jeu radial.

Vous pouvez aussi essayer un matériau synthétique

Pour la dynamo et les tableaux électriques, tout dépend de l'époque :

- si c'est un tableau des années 30, souvent en marbre, avec des douilles et supports de fusibles en porcelaine, des interrupteurs à couteaux non isolés, un rhéostat à plots apparents, le tout relié par des fils avec gaine caoutchouc et toile, je pense qu'il serait plus prudent de ne plus le mettre sous tension, ou alors juste de façon ponctuelle et avec surveillance.

- si c'est un tableau des années 70, avec déjà des fils à isolation PVC, des boîtiers bakélite ou plastique, et pas de contact possible avec des pièces sous tension, il peut à la rigueur encore être utilisé.

- mais pour obtenir la meilleure sécurité matérielle et corporelle, la seule solution est bien sûr un câblage à neuf

En tous cas félicitations pour votre travail, ça fait plaisir à voir !

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: renaissance d'une petit geant

Message par djan »

tout à fait DB

par ailleurs, si il vous reste des éléments de transmissions de la turbine vers un recepteur (dont vous connaissez la vitesse de rotation), (poulie engrenage, etc)
vous pouvez faire une re-verification de la vitesse turbine...


d'autre part, il existe aujoud'hui des roulements qui fonctionnent dans l'eau. (cage en matiere synthétique plastique pré-lubrifié...)
ou pouquoi ne pas essayer les palier à eau synthétique.
cela est sur qu'il y a des points de rendement à gagner de ce coté là.
Bien à vous
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Turbines Petit Géant

Message par SG.Hydro »

Pour les roulements "aqua-compatible" que mention djan on trouve des infos sur http://www.vesconite.com/vesco/self_ser ... oadURL.htm

Par contre pour ce qui est de trouver un revendeur ... :roll:
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre