Le moulin d'Alliancelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

platbrood f

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par platbrood f »

Bonjour,
Idée originale, récupération d'un boogie de train ou de de tram pour rénover une roue de 4 m de diamètre , l'eau arrivant par le dessus.
j'aimerai savoir comment s'est passé le placement....problablement avec une grue aussi en passant au-dessus du toit du moulin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonjour à tous,

suite à ma demande de reconnaissance de fondé en titre, la DDT m'a contacté ce matin pour convenir d'un rendez-vous au moulin, pour "discuter de la reconnaissance de mon droit d'eau", l'ONEMA en profite pour se joindre à la DDT :x .....

la présence de l'ONEMA vous parait-elle logique ????, quelle conduite tenir ????, leur parler d'hydroélectricité, ou m'en tenir au simple fait que je souhaite remettre en service mon moulin, en restant vague ???

d'avance merci pour vos réponses

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

Bonjour Thomas,

Ben... à mon avis, je n'aime pas beaucoup voir ces Gars de l'ONEMA :x :twisted: :evil: , s'ils viennent sur place, ce n'est surement pas pour vous arranger ! . Il aurait fallu que la DDT soit seule mais bon...apparemment, vous n'avez pas le choix.

Dans tous les cas, il faut impérativement les carresser dans le " sens du poil " laissez-les parler jusqu'au bout, prenez des notes. De votre côté, avant cette réunion, il faut absolument connaître votre dossier afin de bien vérifier qu'ils ne disent pas de bétisses.

Bon courage quand même.

@ + Paul ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par Gilles21 »

Bonjour
A mon avis, je pense que c'est normal. En 2005, lorsque je me suis trouvé dans le même cas que vous, la responsable régionale de la DDE ( à l'époque c'est la DDE qui avait en charge les rivières non domaniales et ce, jusqu'en 2006, année ou la DDAF a repris le flambeau ) est venue accompagnée du président du CSP ( l'ONEMA n'existait pas encore ) et d'une technicienne de l'Agence de bassin .
Mais , bien que ce monsieur du CSP ne voie pas d'un très bon oeil la remise en route du moulin, tout s'est à peu près bien passé. Mais comme le dit MHEC, il vous faut collecter le maximum d'infos sur votre fondé en titre .
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonjour,

coté fondé en titre, je suis super documenté, et pas inquiet de ce côté là, c'est plutôt sur la consistance légale qu'il va y avoir discutions, je mise sur la surface d'ouverture des vannes ouvrières avec comme vitesse 1m/s, mais vont-ils accepter :?:

affaire à suivre :P

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par dB-) »

Bonjour,

attention, cette information que vous mettez en ligne concernant la consistance légale de votre moulin peut se retourner contre vous (le forum est public).

Si vous le souhaitez, vous pouvez éditer votre message et enlever cette mention.

Si vous ne pouvez pas éditer le message, je peux le faire.

Meilleures salutations

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

encore une excellente remarque :!:
l'erreur est rectifiée...
merci db

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonjour à tous,

c'était aujourd'hui le RDV avec la DDT et l'ONEMA,et comme je suis chanceux, il y avait 2 personnes de l'onéma. en résumé, super contact, des gens passionnés par leur métier, pas du tout bornés, au contraire, la réunion c'est très bien passée, ils acceptent le fondé en titre sans problèmes, quand à la consistance, la méthode de calcul "section x Hchute x 1m/s" leur convient il acceptent donc 48 kw PMB.

la rivière n'étant pas classée, donc pas de passe à poissons, seulement le débit réservé au 1/10e du module à faire sur le canal de décharge.

Bref j'étais un peu stressé, mais quand on à affaire à des gens censés, ça roule tout seul.

l'ONEMA, du moins dans la MARNE, sont très compréhensifs, à notre écoute, et ouverts d'esprit !! pas du tout les SS dont certains parlent, mais sans doutes est-ce une question de personnes.....

nous avons parlé d'une ouverture raisonnée des vannes pour assurer le transport des sédiments, et ils sont tout à fait pour :!: , l'idée les séduit....

J'attends maintenant le projet d’arrêté de reconnaissance du fondé en titre, (il était à la rédaction cet après midi), mais je pense qu'ils vont tenir leurs engagements :D

cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

Bonjour Thomas,

Que du bonheur tout ça, vous devez être content :D

Parfait, ça fait du bien de lire ce genre de message, ça remet du "Beaume" au coeur :lol:

Un bon exemple pour tous les fondés en titre en attente de reconnaissance.
pas du tout les SS
Ben… lorsque vous prenez une prune de 12 000 euros par ces personnes + un passage chez les gendarmes ou vous êtes traité comme un gangster ainsi que votre Epouse ( prise d’empreinte des dix doigts + photos de profil et de face), vous comprenez très bien que ces Gens-là ne peuvent pas être vos amis. :(


Bon courage pour le reste.

@ + PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulino51 »

Bonsoir Thomas,

Pour l'instant ce ne sont que des bonnes nouvelles tout ça,
moulin.remy a écrit : C'était aujourd'hui le RDV avec la DDT et l'ONEMA,et comme je suis chanceux, il y avait 2 personnes de l'Onéma. en résumé, super contact, des gens passionnés par leur métier, pas du tout bornés, au contraire, la réunion c'est très bien passée, ils acceptent le fondé en titre sans problèmes, quand à la consistance, la méthode de calcul "section x Hchute x 1m/s" leur convient il acceptent donc 48 kw PMB.

la rivière n'étant pas classée, donc pas de passe à poissons, seulement le débit réservé au 1/10e du module à faire sur le canal de décharge.
sauf pour le débit réservé sur le bras de décharge qui ne devrait pas être assujetti, car le moulin n'est pas il me semble sur un tronçon court-circuité.
Mais bon ! ne pas être plus royaliste que Etc....
moulin.remy a écrit :Bref j'étais un peu stressé, mais quand on à affaire à des gens censés, ça roule tout seul.
l'ONEMA, du moins dans la MARNE, sont très compréhensifs, à notre écoute, et ouverts d'esprit !! pas du tout les SS dont certains parlent, mais sans doutes est-ce une question de personnes.....
Et cela : grâce au travail de contact de nos associations 8-)
moulin.remy a écrit :nous avons parlé d'une ouverture raisonnée des vannes pour assurer le transport des sédiments, et ils sont tout à fait pour :!: , l'idée les séduit....
Cette idée de bon sens commence a faire son chemin, j'en suis ravi

Bon courage pour la suite

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre