Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par CF21 »

Bonjour NicKO,

Je ne comprends pas très bien, le débit est égal à la vitesse multipliée par la section (en écoulement raisonnablement uniforme).

Or, vous semblez vouloir calculer votre débit en ayant seulement la section (="sorties en page 2 du topic") et en vous référant à un tableau ne concernant pas spécialement votre site (=votre image avec les diamètres, les surfaces, le débit gravitaire, etc.).

Mais bon, je n'ai peut-être pas bien suivi ni tout compris.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

bonsoir
effectivement je m'exprime peut etre mal, pour moi le debit gravitaire c'est en relation avec la gravite donc si je pose un volume d'eau dans un récipient avec le trou au fond de la section donnée il s'écoulera X l/s d'eau juste sou l'effet de celle ci.
Ceci pour dire que quoiqu'il arrive si le tuyau est plein .. ben il ne peux pas en passer plus non ?
C'est pour ca que cette "petite" section de tuyau de diametre 20 je ne vois pas comment elle peux laisser passer 100L/s ?
d'apres ce que vous dites en augmentant la vitesse a priori mais ca c'est influencé par quoi ? la hauteur de chute ? plus c'est haut plus l'eau tombe donc plus elle va vite ?

désolé mais je n'ia jamais été trop coping avec la physique, surtout celle des fluide ou je me suis royalement trainé 3 de moyenne a l'année.... :?
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par djan »

c'est cela, c'est pour cette raison que l'on peut faire passer 1m3/s dans un injecteur de pelton de 10mm de diametre si l'on a beaucoup de chute ...

V=racine de 2*g *h

ne vous préocupez pas de cela dans un premier temps, vous enleverez quelques pierres pour mettre la conduite si besoin. ce qui compte par dessus tout, c'est votre chute brute ( précisement, pas au pifometre) dans un premier temps et le débit de votre rivière, le plus précisément possible.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

ouf :) j'arrive a comprendre des trucs ! je suis peut etre pas perdu pour la cause....

la chute brute étant de 3 metres 40 je table plutot sur 3M net, pour laisser une bonne marge, je prefere avoir de bonnes surprises que de mauvaises...
sachant que je vais voir si il est possible de creuser un peu pour rentrer un aspirateur droit et non coudé mais c'est un tout autre probleme ...

ce qui ferait __________
V = V 2 x 9,81 x 3 = 7.61 m/s ?

quand aux débits j'en suis toujours a mes conclusions qui semblent viables soit
1 "petite" turbine a double réglage ( ou simple .. parce que faut quand meme voir le prix du joujou :roll: ) qui amorce vers les 50l/s jusqu'a 200 ou 250l/s optimal et voir un peu plus ( 280 ? ) en "surcharge"
+
1 "grosse" turbine a hélice donnée pour quelquechose comme 400l/s

sachant que la sortie des turbines et complètement isolée du passage principal du ruisseau et que lors des grosses eaux les deux bras se rejoignant à 200 metres de la je ne devrai pas avoir trop de remontées
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par CF21 »

Bonsoir NicKO

Je ne suis guère plus à l'aise avec la mécanique des fluides! Par une même section, il passera un certain volume d'eau (incompressible). Mais si vous cherchez en dernier ressort le débit, c'est le volume par unité de temps, donc cela fait intervenir aussi la vitesse de l'eau qui passe dans la section. Le même volume peut passer en 1, 2, 3, ..., n secondes. (Cette vitesse est en effet proportionnelle à la hauteur fois la gravité).

Mais j'avais compris que, plaçant un récipient, vous aviez déjà calculé approximativement ce débit en mesurant le temps de remplissage du récipient. Donc je n'ai pas bien saisi l'intérêt de la comparaison avec le tableau et la turbine. Un truc m'a peut-être échappé.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par djan »

en voila une bonne info.

nicko vous dites 200 metres de canal de fuite jusqu'au confluant de la rivière.

c'est la que vous devez creuser en profondeur votre canal de fuite jusqu'à la rivière , c'est là que se compte votre chute brute maxi potentiel.!!!!


votre chute nette n'en sera que plus élevée en fonctionnement normal et de toute façon idem en crue.
d'autre part, ne négliger pas la hauteur nette exact. il faut choisir sa turbine comme il faut.

vous dites: je prends moins chute comme cela je prends de la marge.....
perdu, en prenant moins de chute que la réalité la turbine 'est au finale mal calé, et le rendement plus optimal. ce qu'on pensait gagner, on le re-perd.

décidement , c'est un vrai casse tête l'hydro. mais bon à un moment ou à un autre, il faut prendre une décision..et acheter....

je vous conseil de re_mesurer votre chute brute aux instruments jusqu'au confluant de la rivière, et on re-discute. (crete du barrage jusqu'au point de confluance du canal de fuite avec la rivière.)
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

Bonjour
et merci pour vos réponses
concernant le fait de creuser le canal de fuite.... il faut se reporter au plan en page n°1 du topic, je ne suis propriétaire "que" de la partie verte derierre le moulin et il y a moult ( au moins 3 ) autres propriétaires entre cette partie la et la jonction susnommée ( visible aussi plus loin )

donc creuser "loin" sur une bonne profondeur est hors de question [ ou il faut que je rachete la moitié du village... et ca c'est pas possible :roll: ]
dans l'idée je parlais juste de creuser un peu ( 40/50cm ) sous le futur emplacement de la turbine pour avoir asser de dégagement pour l'aspirateur
ceci sous réserve que ce ne soit pas un beau sol empierré car si c'est ca je le remettrai plutot a neuf et tant pis ce sera aspirateur coudé

apres je peux surement avoir acces aux récentes mesures qui ont été faite sur toute cette section ( profil en travers et en long je crois ) pour chercher des solutions aux innondations amenées par le ruisseau secondaire
une paire de géometres est venue deux semaine et ils ont TOUT mesuré donc a priori aussi la hauteur de ma chute
la j'aurai des mesures précises et sure
et je posterai immédiatement le résultat

en aparté est-ce irréaliste une turbine 3.x m \ 200l/s \ 10kw :?:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par moulino51 »

Salut nic KO,
nicKO a écrit : concernant le fait de creuser le canal de fuite.... il faut se reporter au plan en page n°1 du topic, je ne suis propriétaire "que" de la partie verte derierre le moulin et il y a moult ( au moins 3 ) autres propriétaires entre cette partie la et la jonction susnommée ( visible aussi plus loin )
donc creuser "loin" sur une bonne profondeur est hors de question
Bien sur, mais rien ne t’empêche de temps en temps de te balader en aval avec des "Waders" et d'enlever quelques pierres qui gênent l'écoulement ;)

nicKO a écrit :en aparté est-ce irréaliste une turbine 3.x m \ 200l/s \ 10kw :?:
Ben non, pourquoi, si ton débit est suffisant :? Mais je crois me rappeler que ce n'est pas le cas.

Mieux vaudrait commencer par une turbine de 4 a 5 kw qui serait rentable toute l'année.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par djan »

autant pour moi, ( la page une)

question , peux tu fermer la vanne 2?

le ruisseau secondaire s'écoule t'il dans tes vannes si tu reduis ou ferme la vanne 2 ?

que dit le reglement sur le partage de cette eau?


dans ta question , mon moulin j'en fait quoi.

déjà, je dirais que tu creuses, ton canal de fuite et tu fais une saigné avec le fond horizontale jusqu'au confluant avec le ruisseau secondaire

sauf que, comme l'eau s'écoule déjà d'apres les photos, tu dois déjà être proche du fond dur!!!

vu les photos , tu peux nétoyer ou attendre une crue!!!!

il y a de la marge avant d'arriver au magma :lol:
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

@moulino : une turbine finalement j'en ai peut etre dénichée une dans ma hauteur et 350l/s pour 6kw ..... faut que j'investigationne [ oui les mots on a le droit de les adapter vous saviez pas ? ... ] c'est un peu moins que ce que j'avais prévu soit 500l/s mais bon parfois il faut faire avec ce qu'on as :roll:
ca me fera a minima de l'expérience ce qui n'est pas négligeable et peut etre un peu de courant
MAIS j'ai toujours en tete cette fameuse turbine a double réglage/200l/S bon a voir ce que ca sort au bout en kw ca .... je reste sur mon idée de double turbine pour étager la production sachant que mes débits sont quand meme pas mal variables tout au long de l'année de 150l/s à 2m3/s

@djan : les vannes 2 c'est chez moi ca par contre donc oui si je les ferme je récupere l'eau pour le moulin a l'autre bout mais ce ruisseau secondaire n'amene pas grand chose [ bon c'est mieux que rien faut pas cracher dans l'eau fraiche.. ]
par contre tout fermé de l'autre cote il me vide l'étang ... c'est les vases communicant chez moi :)
et le reglement ? je vois pas / parce que ce bout d'eau tiens plus du torrent de montagne que d'autre chose c'est d'ailleurs de la que vienne les innondations chez nous pas du ruisseau principal qui est plus "pere peinard" et qu'on voit monter donc on a le temps de tout ouvrir pour que ca passe
les deux fois en 10 ans ou nous avons tous baqué ( tout le village ) ca venait de la ou il est passé de 50l/s normal a 12M3 suite a de terribles orages sur terre seche .... forcement ca coince...

et le creusement .. nan mais je pourrai pas je pense meme si je voulais géologiquement parlant c'est le bout de la "montagne" et c en'est que du rocher partout dans ce coin la
Répondre