Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pensais à la solution crouzet (enfin une des solutions car elle sont multiples)
Mais c'est vrai que c'est souvent un peu de temps a passer

Sinon un produit comme le WEBDYNSUN peut aussi convenir. Je n'ai aucune idée du prix actuel, j'ai eu une version "Beta".
L'avantage c'est qu'on peut aussi lire le compteur ERDF à distance. Il a des entrées TIC intégrés pour cela.
Et plein d'entrées pour d'autres choses.(alarme intrusion aussi) Par contre, je n'ai pas fait le paramétrage donc je connais mal cette partie.
Connecté à une "box" ADSL c'est un vrai serveur WEB (page avec les données) et gestion alarmes mail ou sms ou les deux.
Je vais essayer de mieux me renseigner sur le produit.

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par From »

Bonjour,

Je cherche un moyen malin et économique pour enregistrer en continu la production de ma centrale hydraulique. J'ai une installation solaire avec un onduleur qui permet de récupérer les données de production qui sont enregistrées toutes les 5 minutes.
Actuellement, je dispose d'un relevé des incidents réseau via la protection de découplage.
La production instantanée est indiquée par un combiné Enerdys (pas pratique et en plus en panne actuellement après seulement 3ans et demi de service), je vais peut être devoir le changer c'est pour ça que je réfléchis à cette amélioration... )
Je connais les systèmes de gestion avec écran tactile et sophistications extrêmes, ce n'est bien entendu pas ce que je cherche !

Si vous avez des idées ...

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Enregistrement de la production

Message par nicKO »

regardez peut etre la solution évoqué par PlatBOORD
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 3928#p6079
bien qu'il n'y ai pas énormément d'infos
ce n'est peut etre pas exploitable a un niveau "pro"
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Enregistrement de la production

Message par platbrood »

Bonjour,
Le solarlog est un appareil qu'on branche sur les onduleurs SMA et Mastervolt et qui transmet les données toutes les 1/2 heures.Son prix +/- 700€.
Vous recevez un mot de passe et vous rentrez vos données personnelles en répondant à un questionnaire purement photovoltaïque.
Redenergie a trompé le logiciel en y incorporant les données du moulin et surtout le fait travailler jour et nuit , ce qui n'est pas le cas du photovoltaïque , il faudrait que la lune remplace le soleil.
Le responsable des ventes Belges est très étonné que ça marche et je pense qu'il font faire une version turbine ( vent et eau ).
C'est surtout intéressant pour le propriétaire qui de son bureau voit si tout se passe bien et nous aussi , nous voyons si le réseau n'a pas de mini coupures ou des perturbations répétitives .
Ce qui était le cas au démarrage et depuis ORES est intervenu sur son réseau ( probablement une mauvaise connexion du neutre ) aujourd'hui , il en reste très peu.
Il faut savoir que quand l'onduleur coupe, le système Redenergie demande 6 minutes pour revenir sur le réseau et maintient la vitesse de la roue sans provoquer de chocs.
( alternateur en charge ou à vide).
C'est un système viable qui permet à tout le monde de prouver que ça marche et nous ne manquons pas de le faire savoir à nos fonctionnaires et responsables politiques.
Si nous parvenons après finitions des travaux à monter à 5 kw , on pourra produire 40.000 kwh/AN.....10 foyers.
Certains pourront sourire quand on dispose d'une puissance de 100 kw et plus , mais nous la majorité des moulins rencontrés à ce jour ne dépasse pas 10 kw.
PF
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Enregistrement de la production

Message par dB-) »

Bonjour,

je rappelle qu'en France (déjà indiqué dans je ne sait plus quel message il y a un an ou deux), il est rigoureusement interdit de greffer pour la vente de courant une production hydroélectrique, même minime, sur une production photovoltaïque ! Les prix d'achat de courant ne sont pas les mêmes !!

Encore une bêtise de notre système : Si l'on avait, pour les micro-producteurs, par exemple moins de 20 kW, un système simple, avec un prix unique d'achat / vente de courant, quel que soit le type de production, donc un seul compteur de consommation / vente, chaque particulier pourrait diminuer sa propre consommation de courant, voire en vendre un peu, en mélangeant allègrement le photo-voltaïque, la petite hydroélectricité, la co-génération, ou autre (micro groupe électrogène sur du méthane de fermentation, ou sur un gazogène tournant aux déchets de bois par exemple ...). Une seule protection de découplage en tête d'installation suffirait.

Au lieu de cette simplicité, nous faisons face à un arsenal administratif, véritable usine à gaz, qui asphyxie toute initiative individuelle, au profit des productions centralisées. Dormez bonnes gens, on s'occupe de tout ! ZZZzzzz ...

La parade, vue chez plusieurs particuliers : ne faire aucune démarche administrative, ne demander aucune subvention, ne pas chercher à vendre de courant, mais acheter quelques panneaux solaires, une micro turbine, envoyer tout ça sur un onduleur homologué couplé au réseau (avec sa protection de découplage intrinsèque), et diminuer ou annuler sa consommation de courant, sans rien demander à personne ! Quand des textes de loi sont bêtes et inappropriés, il ne faut pas s'étonner que les gens les contournent ! (qui s'arrêterait à un panneau Stop placé au milieu d'une portion d'autoroute ?)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Enregistrement de la production

Message par From »

Bonjour Didier,

Ouh la ! Mais je n'ai jamais parlé de coupler les deux productions sur le compteur photovoltaïque !
Je suis malhonnête, certes, mais il y a des limites qu'un fond d'éducation judéo-chrétienne m'empêche de franchir en toute sérénité !

Je n'ai parlé du photovoltaïque que parce que l'onduleur est équipé, en série,d'un système d'enregistrement de la production, qu'on récupère sur PC via une connexion bluetooth et un logiciel gratuit disponible en téléchargement.
Ca permet d'avoir des jolies courbes, et la mémoire du temps qu'il a fait, et aussi un journal, horodaté des évènements.

Je me suis donc pris à rêver d'avoir des enregistrements similaires pour ma centrale hydraulique, d'autant que mon compteur de production instantanée actuel (qui a priori ne dispose pas de fonctions d'enregistrement) est hors d'usage et que je vais devoir le remplacer . Ma question est donc de savoir s'il existe un compteur capable d'enregistrer sur une cadence régulière la puissance instantanée de mon installation hydraulique. Je serais stupéfait que ça n'existe pas, bien que je n'en ai pas trouvé de trace claire sur les catalogues Enerdis et consorts ! Je suppose que c'est parce que je me perds dans les indications techniques absconses. Donc >>>> allo forum de Didier, Help !

Pour le reste mon installation photovoltaique et mon installation hydraulique disposent chacune de leur deux compteurs, disposés certes côte à côte, mais chacun garde et garderont fort heureusement leur quant à soi...

Amicalement .
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Enregistrement de la production

Message par Gilles21 »

Bonjour

Et si on installe un ancien compteur type EDF ( encore faut-il en trouver un ! ) juste à la sortie de la géné, ça va pas ?

Cordialement

Gilles 21
Gilles 21
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Enregistrement de la production

Message par platbrood »

Bonjour,

Oui il existe des compteurs mono et tri avec serveur web intégrés qui sont intelligent et offrent les mêmes fonctionnalités que le solar log +- 450 euros
le solar log communique en permanence avec l'onduleur (quasiment tous...) et permet de surveiller d'autre paramètres, un pc doit être relié en permanence pour faire le même job... c'est idiot
le solar log a une entrée digitale qui peut être utilisée pour entrer la production sous forme d'impulsion (contact libre de potentiel ou opto-coupleur)
chez moi c'est une sonnette sans fil(portée 300m prix 85 euros ) qui envoie le signal du compteur de l’éolienne skystream depuis un bâtiment vers l'autre (pas de câble disponible car l'onduleur est dans la tête de l’éolienne et communique en Xbee avec le PC)

Eric Verlaet(redenergie) en visite chez PF
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Enregistrement de la production

Message par From »

Merci ...

Et que penser d'un bazar comme ça? (le CL 200) :
µLog_fr.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Enregistrement de la production

Message par Gilles21 »

Bonjour
Ma question sur la mise en place d'un compteur électromécanique s'inscrivait uniquement dans l'optique d'une évaluation de la production, non d'un système d'enregistrement des évènements et son historique.
Cordialement
Gilles21
Gilles 21
Répondre