Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gaël1

Re: coordonees mr simon

Message par Gaël1 »

bonjour,
Monsieur simon intervient dans une formation sur l'hydroélectricité proche de grenoble il me semble que c'est aux herbé.
Il travaillait chez dumont et utilise les archives de chez dumont qu'il a conservé.
cordialement.
Gaël1

Re: coordonees mr simon

Message par Gaël1 »

Monsieur simon intervient chez EREMA aux herbeys proche de grenoble.
http://www.erema.fr/

A vous de les contacter. ;)

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

ECHANGE FICHIER PDF OUVRAGE D'HYDRO

Message par djan »

Bonjour à tous
attention les yeux,ECHANGE,ECHANGE,ECHANGE

le fichier PDF complet, de L'ouvrage d'André Ribaux, ancien Professeur de M.Simon à l'Epfl , année 53
attention, pas n'importe qui, 8-) 8-) pour les connaisseurs. 8-) 8-) pour les master Jedi ou ceux qui désirent le devenir un jour :lol: pour les amoureux du tracé d'aubage. 8-) conseillé par M.Simon .... 8-) 8-)
honnétement, un ouvrage exceptionnel.

CONTRE le fichier pdf d'un des ouvrages suivant:
*le bergeron de 1928 chez dunod
*et/ou th bovet, contribution à l'étude du tracé d'aubage d'une turbine à réaction du type francis , Information technique des Charmilles, N°9, 1963.
*et/ou Ch privat, quelques problèmes de fonderie posés par la consruction des turbines hydraulique, cinquième journées de l'hydraulique, 1958, la houille blanche.
ou ouvrage similaire de fabrication;

si vous avez la flème de scanner votre ouvrage, je me propose même de vous le faire, (quelque soit le nombre de pages )

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: ECHANGE FICHIER PDF OUVRAGE D'HYDRO

Message par segretain »

Bonjour djan,

je possede un dés cours de th bovet sur les machines hydrauliques, l'étude du tracé des aubes etc...
Donnez moi une semaine que je remette la main dessus et je vous el scanne.


Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

un novice fait une visite

Message par caroussel »

Lorsqu'on visite un site potentiel pour une petite installation (souvent pour une maison de campagne ou une résidence secondaire), on dispose de peu de temps de visite pour se faire une idée des travaux à engager et on se retrouve souvent face à un agent immobilier qui ne peut pas forcément répondre aux questions. Pour le non-initié, c'est souvent assez compliqué de faire une synthèse objective qui intègre toutes les données dont on dispose pour avoir une idée du productible, des travaux à engager et de leur cout.

J'ai tout recement visité un site qui paraît sympa sur le papier: cadre charmant, 2,3 mcube/s de module, chute brute de 2,7 m, pas d'enjeux de migrateurs sur la rivière, présent sur la carte de cassini, etc.

J'ai fait une préétude en suivant les méthodes lues dans cet excellent forum. La courbe des débits classés montrent que le débit d'équipement optimisé est à peu près 3,5mcube/seconde donc globalement un site potentiellement autour de 40 kW qui permettrait de financer les travaux de réhabilitation du site (hors hydro).

Je pensais tomber sur un site où le moulin avait été complément transformé en habitation mais en fait non. Le site est plutot dans son jus, et il y a même une turbine en place que j'ai pu retrouvé dans un catalogue de fabricant ! ( 11Cv pour 2,1 de chute).

constat de la visite:

1.un canal d'amenée envasé mais plutot large et profond, 4,8m sur 2 m de profondeur: d'après la formule de manning strickler et même instincivement on peut penser que l'on peut faire 'rentrer' des débits conséquents donc pas très cohérent avec la puissance de la turbine installée. Pas de vanne, une grille de protection mais pas de système type dégrilleur.

2.Un canal de fuite de 350/400 m complétement envahi par la végétation et qui ressemble plus à une mare en longueur (eau stagnante aucun débit)

3.Entre les deux, on passe sous le moulin, difficile de savoir comment tout cela est fait, c'est là que se trouve la turbine dont une partie dépasse.

Hypothèses:

1.On réhabilite la turbine existante et on fait de l'autoproduction. On remet en état le canal d'amenée et de fuite, on dévase tout. La remise en état implique à mon avis la rénovation totale de la partie électrotechnique qui paraît hyper vieille et pas en état de fonctionner bien que les derniers habitants vivaient avec une autoproduction avant leur mort.

2.On rénove le tout pour optimiser la production du site. Installation de vannes, dégrilleur, turbine, partie élec, on creuse le canal de fuite au maximum pour gagner de la hauteur... Mais sous le moulin peut-on creuser plus bas sans mettre en péril les fondations? (méthode 'gros malin' décrite par Djan :D ) Difficile à dire... et difficile de chiffrer sans demander à un BET, mais demander un prédiagnostic sans étre propriétaire... 50 000 , 100 000, 200 000€, impossible de trouver des prix chez les fabricants des divers éléments. En raisonnant en ratio, on serait autour de 150 000€. Ce n'est clairement pas rentable en ajoutant le cout d'achat, mais ce n'est pas l'objectif.

Dans les deux cas, une turbine fait du bruit, plutot beaucoup, est ce bien compatible avec le calme champetre d'une maison de campagne? Peut on vivre avec une turbine a coté de son salon? Ou peut- etre un groupe bulbe complétement immergé?

Beaucoup de questions, beaucoup d'inconnus, mais tout cela est très stimulant!
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: un novice fait une visite

Message par colmont »

Bonsoir caroussel,je peux vous donner qques infos pour le bruit,habitant dans un moulin equipé d'une turbine francis en chambre d'eau. La journée aucune nuisance,juste un petit ronflement regulier auquel on ne prete guere attention,de toute façon quand vous habitez un moulin,vous passez le plus clair de votre temps à l'exterieure et qui dit turbine,dit seuil et donc chute d'eau,cette derniere couvre largement au niveau sonore le chant de la turbine. Quand à la nuit,il suffit de s'imaginer en croisiere,accompagnant le ronflement de la salle des machines. Au pire des cas,arreter la turbine pour le dodo,celle ci ayant precedemment dans la journée rechargée des radiateurs à accumulation pour le chauffage l'hiver. Le cadre champetre et le partage avec la nature merite bien quelques sacrifices de conforts qu'on oublie tres vite. En tout cas bonne restauration à venir et quand passion nous tient tout est faisable
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: un novice fait une visite

Message par CF21 »

En effet, c'est stimulant. Un point que j'ignore totalement : dans votre cas, l'agent immobilier est-il censé présenter un papier à jour de la préfecture certifiant que le site est exploitable ? Ou est-il conseillé de téléphoner au bureau de Police de l'eau de la préfecture pour expliquer son cas ? Ayant vu passer sur ce forum des cas bizarres (comme des précédents propriétaires qui avaient accepté un règlement d'eau "léonin" et limité dans le temps, alors que le fondé en titre ne justifiait nullement d'accepter cette limitation), je suppose qu'avant de s'engager dans un achat ayant l'hydro comme vocation, il faut s'assurer que tout est correct sur le plan administratif et qu'il n'y a pas anguille sous roche. (Surtout que bon, l'anguille sous roche est un migrateur très protégé par l'administration.)
Ticapix

Re: un novice fait une visite

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Moi c'est quand la turbine s'arrête que cela me réveille :lol:

TG
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: un novice fait une visite

Message par caroussel »

CF21 a écrit : dans votre cas, l'agent immobilier est-il censé présenter un papier à jour de la préfecture certifiant que le site est exploitable ? Ou est-il conseillé de téléphoner au bureau de Police de l'eau de la préfecture pour expliquer son cas ?
Pour moi, l'agent immobilier fait son travail de mise en relation entre vendeur et acheteur et n'a pas pour mission de vérifier la légalité ou le bien fondé administratif de la vente. Cela est plutot le rôle du notaire à mon avis. On ne peut pas vraiment lui en vouloir de ne pas fournir tous les documents en bonne et due forme car il fait avec ce que le propriétaire lui donne. Dans le cas du moulin que j'ai visité, les vendeurs ne sont au courant de rien, ils ont hérité du bien après des recherches généalogiques donc là c'est clairement à l'acheteur potentiel de faire les démarches pour s'assurer qu'il n'y pas anguille sous roche ni baleine sous gravillon. ;)
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4334
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: un novice fait une visite

Message par dB-) »

Bonjour,

pourquoi ne pas combiner vos deux hypothèses ?

a) vous commencez à moindres frais :
  • - remise en marche de l'installation d'origine, juste un bon nettoyage et graissage
    - sans rien demander à personne, puisque ça tournait comme ça avant, et qu'il n'y a rien de nouveau
    - vous bénéficiez de l'autonomie énergétique (chauffage et éclairage) ce qui est déjà beaucoup
    - vous vous familiarisez avec le fonctionnement du moulin : débits utilisables, étiage, crues, gestion des vannes, des flottants, ...
    - et acquérez progressivement une idée du potentiel réel du site
    - bien meilleure que celle donnée par une étude coûteuse et rondement menée en quelques jours
b) dans une deuxième phase, 2 ou 3 ans plus tard, et en toute connaissance de cause :
  • - vous lancez les démarches administratives pour la vente de courant
    - vous optimisez le site : échange ou complément de turbine, automatisation, dégrilleur, ...
Métamorphoser un site, en creusant l'évacuation à partir de la chambre d'eau, je n'y crois pas trop : quand vous arriverez au point de rejet dans la rivière, ça va tousser fortement coté administratif et vous serez bloqué net.

Optimiser le site, en nettoyant les biefs (vase, sable, souches, roseaux) pour faciliter l'écoulement, et passer par exemple d'une pente d'eau de 2 mm/m à 1 mm/m (sur 300 m vous gagnez 300 mm), ça j'y crois. Cela fait partie de l'entretien des ouvrages, que vous êtes tenu d'effectuer, moyennant "simple" déclaration préalable.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre