Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai peur de ne pas bien comprendre. La formule que vous m'indiquez me parait indiquer la mesure de débit sur un déversoir par la mesure d'une lame d'eau qui passe au dessus en prenant la mesure à 4 x H en amont. Dans mon cas il s'agit d'une vanne verticale avec l'eau qui passe en dessous.
Je mesure alors H : hauteur de charge (niveau d'eau atteint contre la vanne)
Je mesure également h : hauteur de la partie de la vanne qui reste immergé.
H-h = ouverture de la vanne

Puis je mesure la vitesse à H et à h soit v1= racine carré 2gH et v2 = racine carrede 2gh. Je fais la moyenne de V1 et V2 puis je la multipile à la section d'eau qui passe sous la vanne soit 1,2 m * (H-h). Enfin j'applique un coefficient de contraction de 0,75.
parle-t-on de la même méthode ?

merci encore
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Je n'avais pas trouvé la fonction insertion d'une image. Pour réduire la taille d'une image, faut il absolument passer par paint shop pro ou photoshop ou y-a-t-il des moyens plus simples. J'aurais bien aimé vous envoyer 2 -3 photos pour mieux illustrer mes propos.

Cordialement
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Dans l'attente, un petit schéma qui vaut mieux que de grands discours. Le schéma et la méthode ne sont pas de moi, mais de l'entreprise SOM*PP avec laquelle je suis en contact pour ce projet.

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

vous pouvez normalement envoyer des images d'une taille quelconque, de préférence en jpg (qui est un format compressé) et non en bmp (qui est un format très gourmand en place). Voir l'onglet gris Transférer une pièce jointe en bas. L'envoi peut prendre quelques dizaines de secondes en fonction de votre vitesse de connexion.

La méthode de mesure de débit que je vous indiquais concerne en effet une ouverture rectangulaire à ciel ouvert : elle est assez précise et souvent utilisée. La méthode que vous indiquez est, je pense, plus approximative, car dépendante de la géométrie et de la rugosité du fond du canal.

Vous évoquez la So**pp (M. Phi**ppe Pa**s ) qui n'est pas une entreprise, mais juste un site Internet : ni KBis, ni assurance RCP, ardoises chez les fournisseurs, chantiers abandonnés après versement d'avances, installations mal calculées et rapidement hors service. Suite à une escroquerie dont je vous fais part en message privé, je vous recommande de vous renseigner avant toute signature sur http://www.infogreffe.fr (coût 3,88 €)

Meilleures salutations.

didier Beaume
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Merci pour vos recommandations de prudence. Ce matin j'ai eu un contact avec un interlocuteur (forges de gayres, je ne suis pas sûr du nom) qui m'a recommandé la plus grande prudence vis à vis de cette même personne !
Effectivement, un point m'avait interrogé sur le calcul du débit par rapport justement au relief du lit du canal et si ce dernier pouvait influencer la mesure. La réponse a été systématiquement non. Or ce matin encore, je mesure le débit par la méthode flotteur, j'obtiens 563 l/sec. Avec la méthode par vanne verticale, j'obtiens le double !
Par prudence et par bon sens j'utilise dans mon dimensionnement la première mesure. Mais j'ai trouvé dans la littérature (ancien document TEISSET ROSE BRAULT- (je crois un ancien fabricant de turbine), ce type de méthode appelé jaugeage par vanne verticale (mais sur le schéma de princpe on constate un fond plat).
Je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser cette méthode ayant cette vanne verticale, même s'il fallait intéger un coefficient correcteur lié à la nature du sol...

Si vous avez encore des infos, je suis vraiment preneur.
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Une autre info...
La société THEE a diffusé une plaquette sur l'autoconsommation où ils indiquent 2 méthodes pour calculer le débit d'un cours d'eau.
La méthode par déversoir qui m'intéresse moins.
la méthode du débit à travers une vanne :

Mesure du débit à travers une vanne :
Pour une vanne de largeur 1m, ouverte d'une hauteur h et dont le fond est placé
à la profondeur H du niveau d'eau amont, le débit transité sera égal à
Débit (m3/Sec) = 0,5 x h x Racine carré (2 x g x H)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par dB-) »

Bonsoir,

pour la mesure du débit d'un canal, je place ci-dessous une page qui indique une méthode.

C'est un extrait d'un rapport de thèse soutenue en 2007, j'ai mentionné son auteur sur le dessin (L'ensemble de la thèse peut être consulté sur l'excellent site http://www.moulinaeau.org/ ). La méthode correspond à celle que vous voulez utiliser. Peut être faudrait-il déposer sur le fond de la vanne une tôle plane (ou même ondulée, mais dans le bon sens), avec quelques pelletées de terre en amont (pour que l'eau ne passe pas sous la tôle), pour améliorer la précision de mesure.

Vous avez aussi une méthode de mesure expliquée dans le catalogue de turbines Singrün, société des années 1900 qui avait une usine à Epinal et une autre à Tarbes. L'ensemble du catalogue Singrün scanné est disponible ici : http://dbhsarl.eu/images/singrun.pdf

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Merci , j'ai de quoi m'occuper pour la soirée.
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Après avoir visité le propriétaire de la turbine, j'ai appliqué votre méthode. Voici ce que je toruve. J'ai un doute sur la mesure de D1. j'ai pris le diamètre au niveau du distributeur.

Nbre pâles 12
diamètre arbre 0,06 m
hauteur directrice 0,2 m
D1 diamètre entrée 0,62 m
D2 diamètre de sortie 0,55 m
hauteur de chute 4 m

Débit 0,722 m3/sec
n 208 tr/min
n (autre mesure) 209 tr/min
nq vitesse spécifique 62 tr/min
Ns vitesse spécifique 187 tr/min
Puissance fournie 26 kW
Puissance hydraulique 29 kW
Rendement 0,90

Vérification d>= 53 mm
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

POur le calcul des débits, avec la méthode décrite dans la thèse , j'obtiens :
a : hauteur de levée 0,53 m
b: largeur du canal 1,22 m
H : niveau d'eau 0,61 m

Cc : Coefficient de contraction 0,611
CdCoefficient de débit 0,494
Débit 1,105 m3/sec

Je trouve quasiment le même résultat que dans mon calcul de ce matin. En revanche j'ai toujours ce problème de planéité du fond de canal qui pourrait jouer.
2ème remaqrque, la méthode stipule une vanne positionnée dans un canal rectangulaire. En aval OK mais en amont c'est tout sauf rectangulaire puisque il y une digue et la vanne sur le côté. Je pense que le caratère rectangulaire s'applique surtut sur la partie aval. je vais finir par croire que j'ai pdavantge de 500 l/sec dans ce canal!

Cordialement
Répondre