C'est une idée intéressante, probablement impossible à mettre en œuvre avec un rotor multipolaire bobiné classique d'où l'absence d'essais.Toubab a écrit :ne penses tu pas que le problème de l'étanchéité dynamique puisse être supprimé en séparant physiquement rotor et stator avec un tube amagnétique ?
C'est vrai que l'on pourrait imaginer une solution avec les aimants permanents.
Mais il devrait y avoir d'autres problèmes comme le frottement de ce rotor dans l'eau avec d'éventuelles perturbation hydrodynamiques autour de l'hélice.
Le dimensionnement de l'arbre compte tenu du poids du rotor rajouté à la roue, ( Je sais cela se calcule!)
Les pertes par courant de Foucault lié à l'entrefer
Un point positif, le rotor sera bien refroidi !
Un point délicat, les aimants permanents sont très très très sensibles à la corrosion donc il faut que leur protection soit au top ce qui risque encore d'en limiter l'efficacité.
Bref sans l'aide d'une fac ou une université, il semble difficile à une PME de faire avancer seule cette conception.
Quand je vois la difficulté que j'ai à communiquer avec certains universitaires pour des renseignements pour la conception d'un banal centreur magnétique et d'ailleurs à ce jour, c'est tout simplement absence de réponse pour les uns et devis de 25 000 € pour un autre !!!!!! juste pour une feuille de calcul. Au passage 25 000 € non pas pour la fac mais sur le compte du "Professeur" inscrit comme auto entrepreneur..................
Après on s'étonne du fossé entre les universités et l'industrie.............
Cdt
TG