Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: hauteur de chute de 1m

Message par SG.Hydro »

Gilles21 a écrit :Bonjour
Ces turbines ont en outre l'avantage de nécessiter peu de GC (il faudrait juste vérifier que 2 tiennent dans 6.5 m de large)
@ SG Hydro
Vous en avez déjà certainement parlé , mais je ne retrouve pas le post, quel type de turbine comptez vous fabriquer et installer sur votre site ?
Autre question, c'est une ancienne usine EDF, quel était le matériel utilisé quand elle était en fonctionnement ? et quelle puissance ?
Cordialement
Bonjour,

Il n'y as pas de post ou je décris l'équipement, vu qu'a l'époque j'hésitais entre acheter deux turbines en S ou une realiser une grosse Kaplan DR unique.

C'est donc une Kaplan DR que je compte essayer de fabriquer, 2150 mm de diamètre (moyeu de 750mm soit 35%), en alliage d'aluminium, la rivière, l'Ognon a une eau chargé en calcaire mais pas spécialement corrosive, la plupart des pièces en mécano-soudé, hors moyeu et pales en fonderie.
Je compte l'installer en siphon (le plan de "l'hélice" 0.65 m au-dessus de la RL) pour éviter de devoir creuser plus de 1.45m sous la fosse actuelle.

L'ancienne installation EDF était basé sur une Francis d'à peu près 2m de diamètre qui est encore dans la chambre d'eau, mais qui selon les ancien du coin ne réussissait pas a faire face aux pertes de chute ou aux étiages, à priori à l'époque vers 60kW.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: hauteur de chute de 1m

Message par SG.Hydro »

CF21 a écrit :
moulino51 a écrit : Il faudrait reprendre ce post dans une ou deux décennies, si pour des raisons purement écolopolitique on venait a abandonner la production électrique Ionisée.
Quel serait le prix d'achat du Kw/h dans ces nouvelles conditions ?
Une raison de plus pour s'opposer a l'effacement des petits ouvrages qui dans ces conditions pourraient bien être très recherchés pour notre survie énergétique.
Et ces 1 m de chute qui nous font sourire aujourd'hui seraient certainement vus avec une autre approche.
Ca, c'est sûr. Mais encore faut-il que les politiques raisonnent à long terme, ce qui n'est pas leur première caractéristique. Même sans abandonner le nucléaire, pour simplement remplacer le fossile (qui n'est pas en quantité infinie) dans le transport et le chauffage, il va falloir trouver un paquet de substituts — puisque le fossile reste aujourd'hui largement majoritaire (69%) quand on regarde l'énergie finale consommée en France, et non la seule électricité ou la seule énergie primaire. Ce fossile importé qui nous coûte déjà 65 milliards d'euros chaque année de déficit dans la balance commerciale... On vante par exemple le véhicule électrique, parfait, mais un litre d'essence cela fait grosso modo 10 kWh. Il va falloir les trouver! Et c'est super de dire (comme notre ministre de l'écologie) que l'hydraulique marine est l'avenir car elle ne fait pas bobo aux poissons, mais quand on est à 500 km de la mer, cela représente beaucoup de câbles pour faire son futur plein.
Le plus gros problème c'est surtout que l'on cherche à satisfaire la demande actuelle en installant du renouvelable (ce qui est louable) alors qu'il faudrait ataquer le problème sous deux angles :

1 - migrer autant que possible vers du renouvelable
2- LUTER CONTRE L'HAHURISSANT GASPILLAGE !!!
Je parle de tout la:
- des bureau éclairés 16h sur 24
- de l'éclairage public (alors que la voie lacté est si belle quand les lampadaires sont en panne)
- des TV et autres écrans plats qu'on allume dés que l'on rentre du taf pour faire présence alors que les conneries qu'on y raconte apporte rien à la vie (d'ailleurs 7 ans que je vis sans, c'est génial, du coup le soir on se cause a table :lol: )
- le chauffage électrique (une hérésie bien Francaise)
- l'absence d'investissement dans l'isolation (sans parler des baraque qu l'on chauffe a 21 en hiver alors que 19 avec une polaire c'est tut aussi supportable)
- des légumes hors saison (sis si ca fait partie d'un tout)
- de notre conso de viande disproportionné (d'ailleurs il serait grand temps d'expliquer aux gamins que quand ils mangent un steak oui, c'est bien la grosse bête sympa dans le pré qu'on a trucidé sans pitié dans un abattoir pour ça)
- etc etc...
Il faut à tout prix stabiliser voir baisser notre consommation, d'autant plus qu'a chaque fois qu'une nouvelle techno soit disant propre arrive on se prends un effet rebond dans la figure et la conso augment d'autant plus (par exemple les voiture pus economes, elles consommes moins donc on s'en sert plus, résultat la conso globale explose)
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Gilles21 »

Merci pour la réponse, c'était intéressant de savoir comment EDF valorisait ce type de chute.
On digresse pas là, on est pas loin du mètre :D
En tout cas, bravo, c'est un sacré challenge votre projet :idea:
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par djan »

@ mhec

le sujet n'est pas clos, j'essaie de vous faire une tarification en double reglage axe verticale, origine pays de l'est dès que j'ai le temps :lol: :lol: pour 1m de chute

par ailleurs, pour le prix des turbines asiatiques, je pense que le prix peut être vu à la baisse si l'acheteur est pret à prendre à sa charge la totalité du risque et gérer la fabrication de certains morceaux de la turbine lui même en france...

d'autre part, pour les optimistes, le prix des turbines ci dessus part d'une solution géné et multi origine france.
il doit certainement être possible de gratter quelques milliers d'euros avec de la géné + multi chinoise :lol: :lol: :lol:

mais bon, personnelement, en discutant avec un installateur. sa réponse est sans appel " déjà que le matos français, ça casse, alors le multi chinois, je ne veux meme pas essayer!!" :D


d'autre part, pour les turbines chinoises ci dessus qui peuvent monter jusqu'a 14m de chute. en ne rajoutant que 15-20% au prix ci-dessus.

faites vos calculs de similitude et puissance et regardez combien vous coute la turbine au Kw installé....
on n'en rediscute :shock:

decidement, pas de chance pour les proprios de chute de 1m. ils se payent une machine de Mw pour faire 80kw.
il faut voir le bon coté des choses, dans deux cents ans, elle fonctionnera toujours.... :)

Personne ne s'est amusé à faire des calculs d'avant pojet de roue.?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Oh là, beaucoup de question en vrac sur le sujet, je pensais que tout avait dit sur cette chute de 1 m, à priori, vous en voulez encore !!! Eh ben, on va en remettre une petite couche. 8-)
C’est parti….
diametre 140, 4.3 cubes, 141tr, 37kw: 151300euros
ATTENTION !!! Aux puissances proposées par djan, c’est uniquement sur papier et pour une machine neuve avec un bon GC bien lisse, on va dire "au mieux " alors que sur le site, c’est une autre affaire :
1e) Qui dit chute de 1 m, dit grosse machine.
2e) Qui dit grosse machine, dit également grosse perte de charge.
3e) Qui dit turbine hélice, dit rendement médiocre.
4e) Qui dit turbine qui à fonctionnée dans une eau calcaire, dit turbine + GC très rugueux donc, perte de rendement de 20% environ dans les 5 ans qui suivent la mise ne route.

Donc, au final, après plusieurs années de fonctionnement, en prenant en compte les crues ou les étiages, pour ne pas se tromper dans vos calculs de rentabilité, si vous optez pour une turbine hélice, vous pouvez diviser par 2 la puissance initiale.
Je compte l'installer en siphon (le plan de "l'hélice" 0.65 m au-dessus de la RL) pour éviter de devoir creuser plus de 1.45m sous la fosse actuelle.
Excellente idée, en plus de ne pas trop creuser, en cas de crue, la roue ne sera pas bloquée par la remonté du niveau aval.
@ mhec, le sujet n'est pas clos, j'essaie de vous faire une tarification en double reglage axe verticale, origine pays de l'est dès que j'ai le temps pour 1m de chute
Ouah !, chouette, on va se régaler. C’est sûr, ce ne sera pas du matériel chinois
(les chinois ne savent pas faire la DR !!).
decidement, pas de chance pour les proprios de chute de 1m. ils se payent une machine de Mw pour faire 80kw.
C’est bien là le problème, dans 90% des cas, on pourrait facilement augmenter cette chute de 1 m à 2,50 m via des clapets sur le déversoir et sans causer de préjudice aux riverains en amont en effet, l’eau monte, on ouvre les clapets, l’eau baisse, on ferme les clapets et on passe de 80 à 300 kw !!! Mais voilà, on habite un pays de m…. qui préfère casser nos seuils, investir des milliards d’euros dans des PAP pour du poiscaille bien souvent, imbouffable !! :shock: Que voulez-vous ? On marche sur la tête !!! :oops:

Je vous laisse méditer.

Bonne nuit ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: hauteur de chute de 1m

Message par SG.Hydro »

djan a écrit :
...d'autre part, pour les turbines chinoises ci dessus qui peuvent monter jusqu'a 14m de chute. en ne rajoutant que 15-20% au prix ci-dessus.

faites vos calculs de similitude et puissance et regardez combien vous coute la turbine au Kw installé....
on n'en rediscute ...
Tu mets la le doigt sur le vrai problème, aucun constructeur ne s’intéresse pour le moment aux faibles chute (mais je pense comme moulino51 que cela va sans doute évoluer sur les prochaines 20 années) on se retrouve donc à acheter du très surdimensionné par rapport à la chute a équiper non pas en terme de diamètre de turbine mais de dimensionnement (les axes, les paliers, etc... et tout ça a un cout)

djan a écrit : ...décidément, pas de chance pour les proprios de chute de 1m. ils se payent une machine de Mw pour faire 80kw.
il faut voir le bon coté des choses, dans deux cents ans, elle fonctionnera toujours.... ...
En même temps le proprio du site avec une chute de 1m achète en générale le bien immobilier pour l'aspect résidence secondaire, rarement pour l'hydro....
Alors c'est sur la turbine à 150 000 € rapporterais tellement plus avec une chute de 14m... mais assez pour amortir le juteux paquet qu'il faut débourser pour acquérir ces sites souvent vendu en fonction de leur CA probable avec un facteur multiplicateur en général honteux ?
Dans ces cas le vrai gagnant c'est souvent le banquier...

Prends exemple sur notre amis Irlandais, il a une chute de 2.3 m... 0.95m de plus que moi... :oops: ... sauf qu'au xxx € de son équipent et de sa GC il faut rajouter autant pour avoir acheter le bien, en définitive si mon projet abouti (ok pas 1m... 1.35...) il sera plus rentable... :shock:.
Bon faut dire aussi que moi je le fait pour le fun (construire est une passion depuis mon plus jeune age (bon au début c'était plus démonter :lol:))

Après c'est toujours pareil, il faut raisonner en terme de ROI, si la chute de 1m est rentable ou est le problème ?
On gagne moi que si on en avait 14m ? Oui et alors, tant qu'on gagne.... (enfin avant qu'on nous le reprennent :lol:)?
djan a écrit : Personne ne s'est amusé à faire des calculs d'avant pojet de roue.?
Ce serait effectivement un exercice marrant...
MHEC a écrit :Bonsoir à tous,

Oh là, beaucoup de question en vrac sur le sujet, je pensais que tout avait dit sur cette chute de 1 m, à priori, vous en voulez encore !!! Eh ben, on va en remettre une petite couche. 8-)
C’est parti….
diametre 140, 4.3 cubes, 141tr, 37kw: 151300euros
ATTENTION !!! Aux puissances proposées par djan, c’est uniquement sur papier et pour une machine neuve avec un bon GC bien lisse, on va dire "au mieux " alors que sur le site, c’est une autre affaire :
1e) Qui dit chute de 1 m, dit grosse machine.
2e) Qui dit grosse machine, dit également grosse perte de charge.
3e) Qui dit turbine hélice, dit rendement médiocre.
4e) Qui dit turbine qui à fonctionnée dans une eau calcaire, dit turbine + GC très rugueux donc, perte de rendement de 20% environ dans les 5 ans qui suivent la mise ne route.

Donc, au final, après plusieurs années de fonctionnement, en prenant en compte les crues ou les étiages, pour ne pas se tromper dans vos calculs de rentabilité, si vous optez pour une turbine hélice, vous pouvez diviser par 2 la puissance initiale.
Bon on va encore pas être d'accord :lol:
1 - Bof 1.4m de diamètre..., je dirais bien la tienne est plus grosse mais ça va déraper la... :lol:
2 - Pas d'accord, au contraire, la perte de charge est due :
- D'une part à la déviation d'un flux, et la grosse ou petit c'est kif kif.
- Et d'autre part à la rugosité (effet de peau), sauf qu'en générale l'état de surface est constant (usinage oblige) et donc la rugosité par rapport au diamètre est d'autant plus importante pour la petite machine que pour la grosse. Avantage pour la grosse.
D'ailleurs les labo qui travaillent sur modèle réduit appliquent souvent un léger coefficient correcteur sur les résultat du modèle pour tenir comte du fait qu'il seront (à géométrie équivalent) MOINS efficace que le monstre taille réel.
3 - Oui la ok
4 - La aussi avantage pour la grosse machine, la couche de calcaire n'est jamais qu'une modification de la rugosité et de la section du passage, donc plus la machine est petite plus elle y sera sensible, ensuite -20% de rendement heu....quand même....

MHEC a écrit :
Je compte l'installer en siphon (le plan de "l'hélice" 0.65 m au-dessus de la RL) pour éviter de devoir creuser plus de 1.45m sous la fosse actuelle.
Excellente idée, en plus de ne pas trop creuser, en cas de crue, la roue ne sera pas bloquée par la remonté du niveau aval.
Oui c'est l'idée ! Ca et l’arrêt facile par ouverture de la chambre d'eau a l'air en cas de soucis.
MHEC a écrit :
decidement, pas de chance pour les proprios de chute de 1m. ils se payent une machine de Mw pour faire 80kw.
C’est bien là le problème, dans 90% des cas, on pourrait facilement augmenter cette chute de 1 m à 2,50 m via des clapets sur le déversoir et sans causer de préjudice aux riverains en amont en effet, l’eau monte, on ouvre les clapets, l’eau baisse, on ferme les clapets et on passe de 80 à 300 kw !!! Mais voilà, on habite un pays de m…. qui préfère casser nos seuils, investir des milliards d’euros dans des PAP pour du poiscaille bien souvent, imbouffable !! :shock: Que voulez-vous ? On marche sur la tête !!! :oops:

Je vous laisse méditer.

Bonne nuit ;)
Ha ca ... et oui parfois MHEC et moi somme d'accords... si seulement la France misait sur ces énergies et sur la prod local... mais bon on sera perçu comme des Don Quichote


Bondiou... devint long et passionnant ce post !
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par dB-) »

Bonjour,

je reviens quelques messages en arrière sur ce post, pour répondre à une question de meunier :
si j'ai bien compris, votre connaissance avec generateur PMG et variateur ABB, utilise un algorithme pour trouver le point de meilleur rendement, soit, mais la turbine est ancienne, n'est-ce pas ? Ou a-t-il trouve les courbes de rendement classees par vitesse ? Comment batir un algorithme sans ce donnees indispensables ?
Tony a mis en place la solution suivante :

- turbine hélice 10 m3/s sous 2 m, achetée directement en Chine (*), distributeur réglable, pas de siphon, axe vertical, aspirateur trompette court
- PMG monté verticalement, au dessus de la turbine, directement en bout d'arbre
- variateur 4 quadrants ABB 200 kW, livraison en 400 V

Quels que soient les avantages et inconvénients de cette solution (quid du prix, du retour sur investissement, du rendement, etc ...), tout est en place pour réaliser très facilement une recherche du meilleur point de fonctionnement, sans avoir les données constructeur :

Imaginez même un enfant de 7 ans :

- il a un oeil sur le niveau d'eau de la chambre d'eau, une main sur la commande du distributeur de la turbine : si le niveau est trop haut, il ouvre un poil le distributeur, si le niveau est trop faible il le ferme

- il a l'autre oeil sur le "wattmètre" de l'armoire ABB, et l'autre main sur la consigne de vitesse du variateur (qui travaille donc en freinage) : de temps en temps, il change un poil la consigne, s'il voit qu'après le changement de vitesse la puissance est inchangée ou augmente, la prochaine fois il essaiera à nouveau dans le même sens, sinon il essaiera dans l'autre sens.

A part un léger strabisme divergent, le gosse pourra donc facilement trouver le meilleur point de fonctionnement de la turbine (puissance maximale), sans en connaître ni les courbes ni le fonctionnement ! Le moulin même devient un laboratoire d'essais, et le gamin est promu ingénieur labo !

C'est la solution que j'ai proposée à Tony, en utilisant un nano automate (depuis qu'on a plus le droit de faire travailler les gosses), et pour un coût dérisoire.

PS : je ne suis pas à l'origine de ce projet complexe : Tony a voulu se faire plaisir, essayer des solutions innovantes, il gère quasiment seul ce projet énorme, chapeau !

(*) ces turbines sont d'ailleurs disponibles sur son site Web http://hitechturbines.com

Vous verrez ici http://hitechturbines.com/index.php?s=/Case/read/id/161 pas mal de photos de son site, dont les vannes de garde galvanisées que j'ai réalisées, et notre ami Pascal au volant de son Merlot, en train d'aider Tony à décharger tout le matériel !

Tout le génie civil est réalisé par l'entreprise http://www.tp-genie-civil-rce.fr

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: hauteur de chute de 1m

Message par ericnoharet »

Bonjour Didier
Voici donc l'origine du POST sur la regulation MPPT ou l'on avait fortement discutés.
J'ai un plus gros projet en cours avec une regul MPPT, des que j'ai les graphes fonctionnels et testés je les met en ligne.
(si j'oublie veuillez me le rappeler en Septembre)

Eric
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Pascal70 »

Effectivement, j'ai apporté ma modeste contribution à ce projet courageux de l'ami Tony. En revanche les conseilleurs étant rarement les payeurs et comme j'ai trop de respect pour notre irlandais franc-comtois (et non bourguignon) je ne mentionnerai pas, (un peu quand même !) les évidents soucis prévisibles liés à la mise en service. Les principes élémentaires de dynamique des fluides interdiront à la turbine chinoise d'avaler 10m3/s et les restituer dans un canal dont la section mouillée n'excède pas 5m3 ! sans dégrilleur et avec une DDT qui a interdit de curer amont et aval. Il aurait été du ressort du BE d'inciter Tony à réduire un peu la voilure....Si le BE se défend d'une obligation de résultats, il a une obligation de conseil !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par djan »

tout à fait pascal 70.

pour prendre 10cube dans sa chambre d'eau, cela va être sportif.
pour prendre 10 cubes, c'est la version tubulaire chinoise qu'il aurait du acheter.... :cry: :cry: :cry:
elle les aurait prit les 10 cubes et il aurait passé beaucoup, beaucoup moins de beton....
turbine S chinoise.GIF
dans son projet, moi ,c'est plutôt SON ASPIRATEUR HYDROCONE qui me choque;
on n'utilise jamais cela dans dans une kaplan rapide
Ce n'est certeinement pas les chinois qui lui ont conseillé!! ils n'étaient pas encore nés à l'invention de l'aspirateur hydrocone!!
et ce n'est evidement pas une solution qu'ils utilisent....

l'aspirateur hydrocone est une solution abandonné depuis 80ans :lol: :lol:
que l'on utilisait sur des francis rapide 350 de ns
et kaplan haute chute lente 350 de ns
remplacé depuis par l'aspirateur coudé classique pour les raisons suivantes:

beaucoup trop compliqué à fabriquer, angle, cone intérieur, besoin de fabriquer une bache spirale en sortie!!!
demande de creuser très profondément dans le radier pour l'installer
d'autre part , cela fonctionne sur des kaplans SANS OGIVE, puisque le cone central remonte jusqu'au moyeu.
hydrocone 1.GIF
hydrocone 2.GIF

si l'installation de son tronc de cone rouge en sortie turbine avait pour but de faire des économies pour ne pas fabriquer un aspirateur coudé traditionnelle digne de ce nom,
alors là , c'est raté, d'autant plus que sa turbine chinoise 4 pales doit tourner aux alentours des Ns 800.
mon petit doigt me dit que cela va être un massacre dans le canal de fuite....


pour ce qui est de la vitesse variable. pour certaines applications comme celle là, cela peut être une très bonne idée...
d'autant qu'une armoire ACS 800-77, finalement, c'est assez bon marché.. ( tout est relatif)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Répondre