Turbines Alsthom Charmilles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Le centre de technologie hydroélectrique d'Alstom s'installe

Message par djan »

tout à fait d'accord, c'est difficile de faire une idée du prix des choses... au début
après quelques années et des dizaines d'offres sous les yeux , on commence à savoir..

c'est pourquoi le constructeur doit faire un pré devis à +/- 15%. en 1heure... sinon il perds son temps

il ne faut pas réver, faire un devis en bon et du forme pour l'implantation d'une turbine demande au minimum 50, 60heuresde travail. même si on a l'habitude et même si l'on va vite..

en particulier pour un projet de rénovation: recherche de la turbine idéale pour le site, en cassant le moins de beton possible, validation de la vitesse à l'arbre, Ns possible, des limites de cavitations, des différentes technos de géné, multi etc..budget du client....

d'ailleurs, c'est pour cette raison que les constructeurs font appel à un distributeur dans le pays...
cela leur permet déjà de faire le tri parmi les touristes..

exemple, pour les constructeurs de turbine ayant pignon sur rue:
1*M.Rs pour hydrohrom
2*bp etudes pour Wpoy
3*emj pour dive turbine
4*turbine alternateur pour les pays de l'est , l'inde et la chine
5*dbh pour le vietnam et pays de l'est
5 Courtot pour ossberger.

etc, et j'en oublie

Moi, personnellement, cela ne me dérange pas de passer par un intermediaire, surtout si il est compétent qu'il me fait faire le bon choix de turbine et me fait gagner du temps et de l'argent...


pour repondre a votre question sur qui il reste pour les puissances correct ?
perso, pour les taillles et puisssance un peu grosses que tinck ne fait pas, lorsque aucune solution des pays de l'est ne va, lorsque l'on a pas confiance en du chinois,
moi, je commence de plus en plus à penser italien, en particulier à la firme ZECO.

ancien grand nom de l'hydro italien "DEPRATTO" après s'être fait racheté comme tout le monde par vatech, ils ont sauvé quelques meubles et monté ZECO...
et comme ils maitrisent l'ensemble du process, BE mécanique hydraulique, labo d'essai à turin , Chaudronnerie, fabrication d'alternateur pmg, gené assynchrone, automatisme,
cela fait un produit assez cohérent et homogène en fin de compte..
la fin de THEE en france à forcé les clients à se rabattre sur d'autres enseignes...

à suivre.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Le centre de technologie hydroélectrique d'Alstom s'installe

Message par MHEC »

Bonsoir zeitoun ,
En bref, il reste qui donc, en France et en Europe, de sérieux pour les puissances <1MW
Er3i http://www.er3i.fr/ on en a déjà parler ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... %A9o#p7431

Idem, pour djan, je ne comprends pas que l’on puisse oublier cet excellent constructeur qui, je vous rappelle à récupéré les mécanos de chez THEE + VIRY donc, un savoir-faire de plus de 50 ans.

Par contre, je ne pense pas que Er3i achète du matériel chinois, tant mieux, je n’ai rien contre nos amis asiatiques mais si eux achètent du matériel européen, je ne vois pas pourquoi nous on ne ferait pas de même ??? il faut bien reconnaître que le fait que les chinois ne fabriquent pas la Kaplan DR, il y a un problème ? non ? Le matériel européen est l’un des meilleurs au monde, même s’il coûte plus cher, je préfère acheter ce matériel avec un bon SAV qui en découle.

Bonne nuit.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Le centre de technologie hydroélectrique d'Alstom s'installe

Message par djan »

en effet MHEC, j'oubliais ER3i
en fait, je ne les connais pas bien, à tord, (je monterais les voir un jour)
leur site fait surtout refleter leur savoir faire en autom.
et non pas leur savoir faire en be Mécanique hydraulique pur et dur, coeur du metier du turbinier... ??
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Turbines Alsthom Charmilles

Message par Pascal70 »

Je confirme donc, étant, pour le moment, l'unique et heureux propriétaire d'une turbine de chez Er3i. 60à 65 kW, 3m3 sous 2,65m. Une machine taillée pour accepter bien plus, des solutions éprouvées et surtout un service digne de chez feu Viry. Des gens qui règlent TOUT : ie mécanique, électricité, automatisme, hydraulique, conseils pour raccordement réseau et nébuleuse erdf.... bref facile et quand on met en route, tout le monde est sur le pont, 1/2 journée d'essais et on livre toute la puissance sur le réseau. Confortable et sécurisant !
Selon quelques bruits de couloirs, et contrairement à mes inquiétudes dans un post précedent, les machines Thee reprises par Andritz risquent fort de voir leurs prix baisser grâce à des composants venant des pays est européens.....plutôt une bonne nouvelle non ?
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Répondre