Et ben !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire… Si Bernoulli est compliqué, je me demande qui peut utiliser correctement Saint Venant !
Pour le problème posé, je n'ai pas le temps de résoudre maintenant, mais voici quelques pistes de réflexions… Je précise que je n'ai pas fait les calculs ni ouvert les documents de CF21, mais voici la méthodo que, à priori, j'utiliserais…
Avec la phrase dans C1 "… le débit est maximale pour une charge donnée" et la définition de hauteur critique, on a une bonne piste pour attaquer le problème… la section critique…
hc se trouve facilement en section rectangulaire… pour trouver Hc, on se souvient que, sur le plat Hc=3/2* hc
bref, avec Hc et hc , on a facilement h0,v0 et H0
Vu que selon énoncé il n'y a pas de pertes de charges entre C et D => H0 = H1
On sait que dhseuil = 1.m50. On utilise Bernoulli et on voit rapidement que H1= h1+v1^2/2g = H0 => équation à une inconnue en h1 (v1= Q/(h1*largeur)), et pour le choix de la solution, on se souvient qu'à l'aval d'un ressaut en est en fluvial…
Ensuite, a priori, on peut estimer h2 en utilisant la conservation de la quantité de mouvement…
(g*h1^2)/2+v1^2*h1 =(g*h2^2)/2+v2^2*h2 => équation à une inconnue en h2 (cette fois-ci on est en-dessous de la hauteur critique… )
On a donc h2, v2 et donc H2 , et donc la perte de charge dans le ressaut…
Pour la longueur AB , on connait V au point A, et donc h3 et H3… et donc on connait la pertes de charge =H2-H3… Avec le coefficient de Chézy connu et un fond plat, ça ne doit pas être un gros problème de trouver la longueur…
Voilà comment à priori je m'y prendrais…
Si c'est pour un exercice, je crois que j'en ai dit trop… Si c'est pour un cas réel et que ça peut aider un exploitant, je peux volontiers prendre un peu plus de temps pour résoudre ce type de problème…
Bonne amusement
Bernard
Bonjour BLax,
Je vais étudier votre publication, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'informations qui vont m'aider !
Merci.