Déblocage, réparation, maintenance
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Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe
Bonjour,
pour un beau palier, c'est un beau palier ! Fonderie impeccable, conception soignée, chapeau !
L'histoire de la goutte d'huile, c'est une énigme pour les vacances, au bord de la plage ?
A priori : je pense que le feutre va laisser passer l'air, et donc les pressions vont s'équilibrer de chaque coté du feutre : globalement, une goutte n'a aucune raison de vouloir le traverser. Petit à petit le feutre s'imbibe d'huile, puis crée une barrière. Bon, lors des changements de pression extérieure, ça "bavotte" un peu d'un coté ou de l'autre, le temps d'équilibrer les pressions, et soit la goutte ruisselle le long de la paroi, soit elle coule le long de l'arbre puis est éjectée par la collerette.
Il faudrait trouver du feutre en plaque pour y découper les rondelles (j'en avais il y a quelques années, et ça se trouve toujours, voir http://www.google.fr/search?client=oper ... el=suggest). Ensuite trouver deux emporte pièces du bon diamètre (extérieur et intérieur), sinon les réaliser au tour. Autre solution, faire découper les joints feutre au jet d'eau, mais ça risque d'être cher pour juste 3 ou 4 rondelles !
Enfin la section trapézoïdale s'obtient probablement juste par la compression du feutre lors de sa mise en place dans la gorge. On peut se demander d'ailleurs "pourquoi diantre une section trapézoïdale" ? Et je pense qu'on peut répondre "mais parce qu'ainsi, elle a tendance à comprimer le joint sur l'arbre" (suite à "l'élasticité" du feutre, qui justement ne doit pas être trapézoïdal avant sa mise en place).
"Z'étaient perfectionnistes dans l'temps !"
Moi je trouve cet ensemble tellement beau et bien réalisé que je le réparerais à l'identique (en tous cas bravo pour le nettoyage, je pense que le palier n'était pas dans cet état au démontage)
Cordialement
dB-)
pour un beau palier, c'est un beau palier ! Fonderie impeccable, conception soignée, chapeau !
L'histoire de la goutte d'huile, c'est une énigme pour les vacances, au bord de la plage ?
A priori : je pense que le feutre va laisser passer l'air, et donc les pressions vont s'équilibrer de chaque coté du feutre : globalement, une goutte n'a aucune raison de vouloir le traverser. Petit à petit le feutre s'imbibe d'huile, puis crée une barrière. Bon, lors des changements de pression extérieure, ça "bavotte" un peu d'un coté ou de l'autre, le temps d'équilibrer les pressions, et soit la goutte ruisselle le long de la paroi, soit elle coule le long de l'arbre puis est éjectée par la collerette.
Il faudrait trouver du feutre en plaque pour y découper les rondelles (j'en avais il y a quelques années, et ça se trouve toujours, voir http://www.google.fr/search?client=oper ... el=suggest). Ensuite trouver deux emporte pièces du bon diamètre (extérieur et intérieur), sinon les réaliser au tour. Autre solution, faire découper les joints feutre au jet d'eau, mais ça risque d'être cher pour juste 3 ou 4 rondelles !
Enfin la section trapézoïdale s'obtient probablement juste par la compression du feutre lors de sa mise en place dans la gorge. On peut se demander d'ailleurs "pourquoi diantre une section trapézoïdale" ? Et je pense qu'on peut répondre "mais parce qu'ainsi, elle a tendance à comprimer le joint sur l'arbre" (suite à "l'élasticité" du feutre, qui justement ne doit pas être trapézoïdal avant sa mise en place).
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Moi je trouve cet ensemble tellement beau et bien réalisé que je le réparerais à l'identique (en tous cas bravo pour le nettoyage, je pense que le palier n'était pas dans cet état au démontage)
Cordialement
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- moulin.remy
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Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe
bonjour,
Tout à fait d'accord avec db, il faut refaire à l'identique, si ça à fonctionné plusieurs dixaines d'années comme ça, pourquoi réfléchir à changer une équipe qui gagne
en effet sur google on arrive directement là : http://www.laoureux.com/decoupe-et-faconnage/, les ets laoureux, section découpe et façonnage. Moi je commencerai par interroger ces gens là, ils ont sûrement déjà rencontré votre problème et vous proposeront sans doutes la bonne solution, c'est leur métier.
cdt
Thomas
Tout à fait d'accord avec db, il faut refaire à l'identique, si ça à fonctionné plusieurs dixaines d'années comme ça, pourquoi réfléchir à changer une équipe qui gagne
en effet sur google on arrive directement là : http://www.laoureux.com/decoupe-et-faconnage/, les ets laoureux, section découpe et façonnage. Moi je commencerai par interroger ces gens là, ils ont sûrement déjà rencontré votre problème et vous proposeront sans doutes la bonne solution, c'est leur métier.
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Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
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- moulino51
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Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe
Merci Thomas pour cette bonne info que je met en bonne place en bibliothèque http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 612#p9612/
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe
Merci pour vos contributions rapides et constructives !(comme d'habitude!)
Herv12 : c'était ma première idée aussi! Mais un vendeur de tresse me l'a déconseillé en expliquant que la tresse était trop rigide pour s'adapter à la forme trapézoïdale et quelle ne tiendrait sans doute pas.
J'ai donc renoncé, conforté par le fait que les anciens non pas fait ce choix non plus.
KW12 (le 12 est à la mode dans les pseudos!!! ) : je pense que vous avez raison de ne pas négliger ce point.
A ma grande surprise, j'ai découvert grâce à vos liens que les joints feutre étaient encore utilisés pour étanchéifié les paliers actuels!!! Ci dessous ce que j'ai trouvé sur le sujet.
Les joints en feutres doivent donc être très efficaces. C'est donc décidé je vais en remettre, la difficulté va être de trouver un équivalent car la turbine est une Camille Dumont de 1940...!!!
dB : Quel plaisir que d'avoir des compliments du maître sur la finition des paliers!!! Je posterai quelques photos sur le coulage des paliers! Mais je vais attendre de les tester avant!!! Réinventer la technique du début du siècle a demandé pas mal de préparation!!! C'est vrai que les anciens faisaient des choses assez simple et facile à réparer. C'était encore plus vrai à l'époque, maintenant il faut bataillé un peu pour trouver du régule, du feutre!!! et la technique!
L'idée des plaques de feutre est vraiment bonne, je pensais à des cordons mais là c'est mieux car on respecte la forme en anneau. Au vu des photos des joints feutres existant pour les paliers modernes, je pense que les joints doivent déjà être en forme trapézoïdale, mais un joint à face parallèle devrait facilement se prêter à la forme.
Comme vous dîtes :d'un autre coté pourquoi faire une rainure trapézoïdale si c'est pour y mettre un joint trapézoïdale? Ou alors de plus grosse section.
Mais c'est sur qu'aux vues que les nouveaux joints sont toujours de cette forme ça doit être efficace! Peux être qu'en en plus d'avoir tendance de pousser le joint sur l'arbre, ça le coince bien comme les courroies pour être sur qui ne tourne pas.
Conclusion : je viens de prendre contact avec un fabriquant de feutre technique, 100€ de commande mini, le prix d'environs 2 plaques d'1m². pour info je posterai la solution proposée : plaque ou bande, à face parallèle ou biseautées, en laine ou en synthétique!
Merci!
Herv12 : c'était ma première idée aussi! Mais un vendeur de tresse me l'a déconseillé en expliquant que la tresse était trop rigide pour s'adapter à la forme trapézoïdale et quelle ne tiendrait sans doute pas.
J'ai donc renoncé, conforté par le fait que les anciens non pas fait ce choix non plus.
KW12 (le 12 est à la mode dans les pseudos!!! ) : je pense que vous avez raison de ne pas négliger ce point.
A ma grande surprise, j'ai découvert grâce à vos liens que les joints feutre étaient encore utilisés pour étanchéifié les paliers actuels!!! Ci dessous ce que j'ai trouvé sur le sujet.
Les joints en feutres doivent donc être très efficaces. C'est donc décidé je vais en remettre, la difficulté va être de trouver un équivalent car la turbine est une Camille Dumont de 1940...!!!
dB : Quel plaisir que d'avoir des compliments du maître sur la finition des paliers!!! Je posterai quelques photos sur le coulage des paliers! Mais je vais attendre de les tester avant!!! Réinventer la technique du début du siècle a demandé pas mal de préparation!!! C'est vrai que les anciens faisaient des choses assez simple et facile à réparer. C'était encore plus vrai à l'époque, maintenant il faut bataillé un peu pour trouver du régule, du feutre!!! et la technique!
L'idée des plaques de feutre est vraiment bonne, je pensais à des cordons mais là c'est mieux car on respecte la forme en anneau. Au vu des photos des joints feutres existant pour les paliers modernes, je pense que les joints doivent déjà être en forme trapézoïdale, mais un joint à face parallèle devrait facilement se prêter à la forme.
Comme vous dîtes :d'un autre coté pourquoi faire une rainure trapézoïdale si c'est pour y mettre un joint trapézoïdale? Ou alors de plus grosse section.
Mais c'est sur qu'aux vues que les nouveaux joints sont toujours de cette forme ça doit être efficace! Peux être qu'en en plus d'avoir tendance de pousser le joint sur l'arbre, ça le coince bien comme les courroies pour être sur qui ne tourne pas.
Conclusion : je viens de prendre contact avec un fabriquant de feutre technique, 100€ de commande mini, le prix d'environs 2 plaques d'1m². pour info je posterai la solution proposée : plaque ou bande, à face parallèle ou biseautées, en laine ou en synthétique!
Merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe
Bonsoir RODO,
le feutre est toujours très utilisé en mécanique et on en trouve facilement
chez les distributeurs en fournitures industrielles.
Pour le montage il est impératif de bien imbiber le feutre avec de l"huile,
pas d'utilisation à sec, le frottement sur l'arbre occasionnerai un échauffement important.
Cdlt
Pachou
le feutre est toujours très utilisé en mécanique et on en trouve facilement
chez les distributeurs en fournitures industrielles.
Pour le montage il est impératif de bien imbiber le feutre avec de l"huile,
pas d'utilisation à sec, le frottement sur l'arbre occasionnerai un échauffement important.
Cdlt
Pachou
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Re: Rénovation turbine Singrün.
Bonsoior,
Ma turbine est enfin prête à rejoindre sa chambre !!!!
Au démontage, il y avait un genre de tresse entre l'aspirateur et la base de la turbine. Est elle nécessaire est si c'est le cas par quoi je peux la remplacer ? Encore merci pour votre aide.
Cdt.
Ma turbine est enfin prête à rejoindre sa chambre !!!!
Au démontage, il y avait un genre de tresse entre l'aspirateur et la base de la turbine. Est elle nécessaire est si c'est le cas par quoi je peux la remplacer ? Encore merci pour votre aide.
Cdt.
- moulino51
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Re: Rénovation turbine Singrün.
Bonsoir Moulin de la Motte,
Reprends la procédure d'insertion de tes images qui ne sont pas visible, merci
Gé
Reprends la procédure d'insertion de tes images qui ne sont pas visible, merci
Gé
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Re: Rénovation turbine Singrün.
Bonsoir,
en effet, on ne voit pas les photos !
La tresse dont vous parlez sert très probablement à assurer l'étanchéité entre la sortie de la turbine et l'entrée de l'aspirateur : en effet, la sortie de la turbine se trouve en dépression, grâce à l'aspirateur, ce qui améliore son rendement.
Si la jonction turbine / aspirateur est immergée (cas le plus souvent des turbines en chambre d'eau) un problème d'étanchéité à cet endroit n'est pas catastrophique : l'aspirateur va aspirer un peu d'eau de la chambre d'eau, au lieu de prendre uniquement l'eau de la turbine, il ne se désamorcera pas et il y aura peu d'incidence sur la puissance produite.
Par contre si la jonction turbine / aspirateur est hors eau (cas des turbines sous bâche, ou de certaines turbine en chambre d'eau, avec axe vertical, et l'aspirateur sous la dalle de la chambre d'eau, le haut étant à l'air libre), une entrée d'air entre turbine et aspirateur peut désamorcer complètement l'aspirateur, qui perd toute efficacité.
Il faut apprécier la planéité et l'état de surface des pièces en contact (sortie de turbine et entrée aspirateur), pour voir ce qui pourrait remplacer cette tresse :
- s'il y a une gorge usinée, cela peut être un fil de caoutchouc (sorte de gros joint torique)
- si c'est rainuré cela peut être aussi un joint plat caoutchouc découpé
- si c'est plat, pourquoi pas utiliser un joint récent en tube, appliqué sur une des deux faces seulement, l'autre face étant huilée pour faciliter le démontage
Sujet déjà abordé sur le forum, chacun a ses petites recettes, allant de la plus infâme potion puante jusque aux matériaux les plus récents !
dB-)
en effet, on ne voit pas les photos !
La tresse dont vous parlez sert très probablement à assurer l'étanchéité entre la sortie de la turbine et l'entrée de l'aspirateur : en effet, la sortie de la turbine se trouve en dépression, grâce à l'aspirateur, ce qui améliore son rendement.
Si la jonction turbine / aspirateur est immergée (cas le plus souvent des turbines en chambre d'eau) un problème d'étanchéité à cet endroit n'est pas catastrophique : l'aspirateur va aspirer un peu d'eau de la chambre d'eau, au lieu de prendre uniquement l'eau de la turbine, il ne se désamorcera pas et il y aura peu d'incidence sur la puissance produite.
Par contre si la jonction turbine / aspirateur est hors eau (cas des turbines sous bâche, ou de certaines turbine en chambre d'eau, avec axe vertical, et l'aspirateur sous la dalle de la chambre d'eau, le haut étant à l'air libre), une entrée d'air entre turbine et aspirateur peut désamorcer complètement l'aspirateur, qui perd toute efficacité.
Il faut apprécier la planéité et l'état de surface des pièces en contact (sortie de turbine et entrée aspirateur), pour voir ce qui pourrait remplacer cette tresse :
- s'il y a une gorge usinée, cela peut être un fil de caoutchouc (sorte de gros joint torique)
- si c'est rainuré cela peut être aussi un joint plat caoutchouc découpé
- si c'est plat, pourquoi pas utiliser un joint récent en tube, appliqué sur une des deux faces seulement, l'autre face étant huilée pour faciliter le démontage
Sujet déjà abordé sur le forum, chacun a ses petites recettes, allant de la plus infâme potion puante jusque aux matériaux les plus récents !
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Re: Rénovation turbine Singrün.
Bonjour,
Voici les photos. Dans mon cas, le raccord se fait au niveau de la dalle de la chambre d'eau, au dessus du niveau de l'eau. Je vais donc mettre du joint en cartouche.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Cdt.
Voici les photos. Dans mon cas, le raccord se fait au niveau de la dalle de la chambre d'eau, au dessus du niveau de l'eau. Je vais donc mettre du joint en cartouche.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Cdt.
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Re: Rénovation turbine Singrün.
Superbe rénovation, bravo !