Bonjour à tous,
@ Didier:
Effectivement, concernant ces variations de débit, il ne faudrait pas accuser autrui à tort, pour cela, dans la courbe de régulation ci-dessus, j'ai bloqué volontairement les directrices de ma machine à 50% afin d'avoir une production constante. Si les variations du débit amont s'arrêtent, c'est votre machine qui créée ces fluctuations, si à l'inverse, les variations continuent, il y a bien une variation du débit en amont de la centrale.
@ Gé:
La DDT est parfaitement au courant de ces problèmes, et la Seine est très certainement le fleuve le plus surveilé de France avec ces très nombreuses stations de la DREAL + un enregistrement des débits au niveau du lac artificiel de la Forêt d'Orient donc, la DDT à les outils pour trouver d'où vient le problème.
@Claude:
Effectivement, l'Usinier est responsable de son site, je me suis fait "gaulé" par les Agents de l'ONEMA il y a à peu près 3ans, j'ai baissé le DR un peu trop bas afin d'installer le toboggan à canoës sur le déversoir en moins de 15 mn, ces Agents étaient sur place en train de rédiger le PV !! Je suppose que ces Agents consulte régulièrement les informations par satellites, de ce fait, en zoomant ils ont vu que le déversoir à Chappes était sec, un coup de fil à une patrouille à proximité et hop ! J'étais cuit!!!
Donc, pas le choix, le PV habituel: nom du père de la mère etc., pourquoi le niveau était si bas, vous devez faire une demande en préfecture pour cela même si pour monter votre toboggan ne demande que 15 mn etc., etc. Au bout de 8 mois, convocation à la gendarmerie ainsi que le directeur de la base nautique ainsi que mon Epouse qui est la gérante de notre Ste et là, c'est l'enfer, comme des truands, photos de face, de côté, empreinte digitale des 10 doigts, l'horreur!! .
Le fait que la base nautique (donc, ce fameux toboggan) , est gérée par le Conseil général, j'envoie un courrier "musclé" au Président qui me convoque illico-presto pour avoir des informations depuis, plus de nouvelle, il a dû intervenir auprès du procureur pour "étouffer " cet incident donc, moralité, même si les Agents de l'ONEMA vous dresse un PV sur 40 pages, c'est bien le procureur et lui seul qui décide de vous envoyer au tribunal ou pas donc, si dans votre rapport de gendarmerie, vous avez des preuves que vous n'êtes pas responsable des variations du débit (citées plus haut), le procureur prend note et diligentera une enquête.
@ Gilles21:
Ben…chez nous en plaine, c'est beaucoup mieux, 7 m3/s en plus dans la rivière en moins de 24 heures
! ça turbine fort, c'est pas beau ça
!!!
debit_courtenot_06-10-2013.jpg
Bon dimanche.
PV