Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
CF21
Membre

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par CF21 »

platbrood a écrit : Infos parue dans la revue Renouvelle sur les énergies renouvelables.
C'est pas donné l'investissement...7 Millions €
PF
Bonjour

En effet, le coût est important. Probable que le génie civil y occupe une bonne part, mais quand on voit la taille des engins (4,3 m de diamètre, 28 m de long...).

Pour donner un autre chiffre plus raisonnable, un devis de vis Ritz-Atro + son électrotechnique pour un équipement à 4,5 m H et 3 m3/s Q, cela monte à 158 k€ (hors GC). Ce qui n'est pas si cher (en gros du 1500 €/kW) quand on compare à des équipements neufs pour ces caractéristiques. Par exemple, Ossberger en crossflow à 220 k€ sur la même offre, la firme ayant d'elle-même redirigé vers une crossflow car elle ne jugeait pas une Kaplan DR — demande initiale — dans des prix abordables pour le site concerné... eh oui, la Kaplan DR c'est toujours mieux, mais les constructeurs sont réalistes, pour une petite puissance ils évitent même de chiffrer !

Un autre devis de vis d'Archimède pour H 1,72 m et Q 4 m3/s, chez Rehart GMBH, vis + géné = 126 k€, donc plutôt du 2500 € / kW cette fois.
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Je pense que certains exagèrent je viens de chiffrer une turbine Kaplan double réglage de diamètre 1100 mm en chambre d'eau avec l'aspirateur jusqu'au coude et 2 m d'arbre avec sa tige de commande 74 250 € hors transport (pays de l'Est)

Ci dessous les caractéristiques de cette machine à différentes chutes

Chute 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0 9,0 10,0
Débit mini 1,25 1,45 1,6 1,8 1,9 2,05 2,2 2,3
Débit optimal 2,1-3,8 2,4-4,3 2,7-4,9 3,0-5,3 3,2-5,8 3,4-6,2 3,6-6,2 3,8-6,9
Débit maxi 4,6 5,3 5,9 6,5 7,0 7,5 8,0 8,4
Débit à rendement
maxi (90 %) 2,9 3,4 3,8 4,1 4,5 4,8 5,1 5,4

Cdt

TG
CF21
Membre

Message par CF21 »

Ticapix a écrit : Je pense que certains exagèrent je viens de chiffrer une turbine Kaplan double réglage de diamètre 1100 mm en chambre d'eau avec l'aspirateur jusqu'au coude et 2 m d'arbre avec sa tige de commande 74 250 € hors transport (pays de l'Est)
En effet, je vois que pour l'équivalent (H-Q) du premier bien signalé ci-dessus, on est deux fois moins cher qu'une vis Ritz (et trois fois moins cher que la crossflow)... pour une Kaplan DR qui assure le maximum de rendement sur la plus large variation de débit. (En l'occurrence sur ce site, la chute bouge peu).

Certains exagèrent... mais pas tous. Je note de vous passer un coup de fil dès que le statut règlementaire de ce bien aura été éclairci avec la DDT ;)
CF21
Membre

Message par CF21 »

Bonsoir

Merci de l'info et des photos. Est-ce que ce sont les projets annoncés par Landustrie ?
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour ces photos, belle installation, il s'agit probablement de la centrale de Villognon ?

Je suis par contre un peu surpris par la puissance annoncée : les 2 * 200 kW, ce serait pour les deux vis en photo ?

- s'agit-il de la puissance hydraulique brute, ou de la puissance à l'arbre, ou encore de la puissance électrique en sortie de génératrice ?
- la chute semble faible, avec par exemple 3 m il faut turbiner 14 m3/s pour 400 kW bruts, je ne vois pas comment ça passe dans les grilles ni dans les vis :(
(7 m3/s pour une vis de 3 m de diamètre remplie à moitié ça fait quand même une vitesse de descente de près de 2 m/s ...)

Il y a une erreur quelque part ?

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonsoir,

Je rajouterai également:
- Les génératrices sont-elles étanchent pour les faire fonctionner à l’extérieur ? Pourquoi il y en a une verte et l’autre rouge ?
- A quoi servent les cailloux devant les grilles ?
- Combien coute ces " joujoux " et quel est le temps de retour sur investissement ?
- Je suppose que la régulation se fera par les 2 vannes de garde n’est-ce pas un handicap à charge partielle ?

Je maintien ma position, je suis très sceptique concernant le rendement de ces machines mais bon… on va dire… qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis donc, attendons de voir.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

ces vis travaillent probablement en vitesse variable :

- l'eau entraîne l'ensemble vis-multiplicateur-génératrice asynchrone
- un variateur 4 quadrants freine la génératrice et injecte le courant produit sur le réseau
- la consigne de vitesse du variateur est donnée par un capteur qui mesure le niveau d'eau amont (*)
- la vitesse est maintenue proportionnelle à ce niveau, on garde ainsi une vis toujours remplie de la même quantité d'eau
- avec donc un couple et des pertes constantes au niveau du multiplicateur
- et ainsi un rendement (de la vis seule) à peu près constant sur une grande plage de débit
(à peu près, car il reste encore les fuites entre vis et goulotte, prépondérantes à basse vitesse)

Bon, après, on retrouve toujours les mêmes astuces de commerciaux, qui vous embrouillent avec tantôt la puissance brute, ou à l'arbre, ou avec le rendement de la vis seule, etc ... en passant pudiquement sur les centaines de kg d'armoires électriques, qui perdront bien quelques dizaines de kW en chaleur (quoi que les rendements s'améliorent en permanence).

(*) il serait aussi possible de faire travailler simplement le variateur à couple constant (couple réglé une fois pour toutes, correspondant à un remplissage optimal de la vis), sans mesure du niveau d'eau amont, mais je ne sais pas si cela se réalise.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour Paul,
MHEC a écrit : - Je suppose que la régulation se fera par les 2 vannes de garde n’est-ce pas un handicap à charge partielle ?
Sur ce type de machines, il n'y a pas de régulation fine du niveau amont les vannes ne régulent pas elles sont ouverte ou fermée.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonjour,

@ Didier,
J’ai fait un gros plan sur les génératrices, sauf erreur de ma part, elles ressemblent à des génératrices asynchrones donc, impossibilité de réglage à ce niveau.

@ Gé.
Effectivement, normalement ces vannes de garde fonctionnent en tout ou rien sur nos machines classiques (maintenance) alors, comment s’effectue la régulation automatique de la vis sachant, comme je l’ai dit plus haut, sur des machines asynchrones ? De plus, si ces vannes assurent uniquement la maintenance, pourquoi les avoir équipées de vérins couteux ? comme pour les petites siphons, un simple batardeau en planche suffit ?

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

MHEC a écrit :Bonjour,

@ Didier,
J’ai fait un gros plan sur les génératrices, sauf erreur de ma part, elles ressemblent à des génératrices asynchrones donc, impossibilité de réglage à ce niveau.
Didier a déjà répondu sur cela : il y aurait un variateur de vitesse
MHEC a écrit :@ Gé.
Effectivement, normalement ces vannes de garde fonctionnent en tout ou rien sur nos machines classiques (maintenance) alors, comment s’effectue la régulation automatique de la vis sachant, comme je l’ai dit plus haut, sur des machines asynchrones ? De plus, si ces vannes assurent uniquement la maintenance, pourquoi les avoir équipées de vérins couteux ? comme pour les petites siphons, un simple batardeau en planche suffit ?
Une vis va se comporter comme une roue a aube, et la hauteur de chute n'aura que peu d'influence sur sont rendement (rdt moins bon qu'une turbine certes, mais restant bon sur toute la plage)
Les vannes sont indispensables, ce sont les vannes d’arrêt de la machine, qui agissent a ce niveau comme les directrices fermées sur une turbine sans vanne de garde.

J'aurais plutôt tendance a voir une faiblesse sur ce vannage

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre