Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
projet moulin

Re: Hauteur de lame d'eau

Message par projet moulin »

moulin.remy a écrit :bonjour,

quelques formules de calcul ici : http://www.hydroroues.fr/formules.htm, vous devriez trouver votre bonheur :!:

bon courage pour ce bel exercice :!: :!:

cdt

Thomas
Merci beaucoup, je connais ce site et l'utilise énormément cependant je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur celui-ci ;)
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Bonjour
Ce que j'entends par lame d'eau c'est "l'épaisseur" de l'eau. En fait c'est pour déterminer la largeur entre deux augets.
Je ne comprends pas très bien non plus, la largeur entre deux augets de quel type de roue ( roue de desssus ? ) et pour quelle largeur de roue ..ou de coursier ?
Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre

Message par CF21 »

projet moulin a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses. Ce que j'entends par lame d'eau c'est "l'épaisseur" de l'eau. En fait c'est pour déterminer la largeur entre deux augets.
L'épaisseur de l'eau... à quel niveau ? Excusez-moi mais j'ai du mal à me représenter les choses, un croquis sommaire serait sans doute utile pour montrer simplement à quel niveau du dispositif vous recherchez la hauteur exacte de la lame d'eau.
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Roue en dessus ou dessous ?

Dans les deux cas, je supose que vous savez calculer la vitesse de l'eau !
Il suffit de diviser par le debit pour avoir la surface
Et avec la surface, et la la largeur, vous ne devriez pas avoir de mal avec la hauteur.

Pour la distance entre les "pales" de la roue, c'est un peut plus compliqué et pifometrique.
Il y a une valeur minimum pour que l'eau ne passe pas "sans toucher" la roue

Eric
projet moulin

Bonjour et merci pour vos réponse,
C'est une roue au dessus. Pour trouver la vitesse de l'eau avec la formule Q=V*S il me faut la section de l'eau mais je ne dispose pas de cette section. La distance entre les augets dépend de cette hauteur de lame d'eau non ?
Cdt
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Si vous voulez avoir la section, il va bien vous falloir la largeur de la goulotte d'alimentation de la roue ou de la roue elle même.
Gilles 21
projet moulin

Oui j'ai cette largeur elle mesure 1,4 m
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

en supposant que la lame d'eau sur le coursier soit libre ( sans vanne ) et qu'elle fasse 7 cm de haut, la vitesse de l'eau = racine de 2 gh soit racine de 9.81*2*0.035 = 0.828 m/s
Q =Largeur du coursier*hauteur de la lame d'eau*vitesse
1.4 *0.07*0.828 =0.0811 m3/s pas très loin de vos 80 l/s
Mais comme je ne suis pas un matheux, vous aurez certainement une manière plus élégante de calculer ça sans procéder par approches succesives :D
Gilles 21
CF21
Membre

Message par CF21 »

@projet moulin

Donc vous avez une roue de dessus, vous connaissez pour l'instant la hauteur de chute H (4 m), le débit Q (0,08 m3/s) et apparemment la largeur l de la roue ou de la goulotte d'amenée au sommet de la roue (1,4 m > pas clair si c'est la roue ou la goulotte ou l'auget qui a cette largeur pour le moment).

Bon, pour ce que je comprend des roues de dessus et sous réserve que des mieux informés que moi corrigent (les formules viennent du traité de Le Gouriérès), vous avez des contraintes empiriques sur la roue optimale

• Son diamètre D est généralement entre 0,8 et 0,9H

• Son nombre d'augets n est généralement entre 7D et 8D (D en mètre)

• La vitesse de rotation optimum en tour/minute est de N avec 18/D^1/2 < N < 20/D^1/2

• Ce qui fait en vitesse périphérique mètre par second U = D^1/2 (l'optimum pour U est de 65% de la vitesse de l'eau en sortie de goulotte)

• Chaque auget doit être rempli aux deux-tiers environ (60% pour des augets bois, 66% pour des augets métal)

Partant de ces éléments (si tout le monde est OK), il faudrait que vous précisiez en l'état :

• quelles sont les données dont vous disposez au début de votre réflexion. Avez-vous seulement H, Q et l? Ou d'autres contraintes sont-elles déjà fixées par le site (ou par l'énoncé sur problème si c'est juste un travail dans l'abstrait)?

• quelles sont les données que vous voulez réellement calculer à l'arrivée (visiblement, la hauteur de la lame d'eau vous intéresse pour le calcul des augets, mais quel calcul exactement?)
projet moulin

Bonjour et merci pour vos réponses, la largeur de 1,4 m est celle des auget, je sais aussi que la roue ne peut pas mesurer plus de 4 m de diamètre, 1,9m de largeur, les augets seront métalliques.
Cdt
Répondre