Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre

Re: Projet étudiant : choix d'une turbine

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

L'idée d'avoir une production hydroélectrique "un peu puissante" permet d'alléger le besoin de stockage sur batteries.

Il faut vraiment savoir quels vont être les consommateurs électrique et dans quelles plages horaires et quelle puissance.

J'ai malheureusement souvent constaté un gros écart entre le besoin théorique avant installation et la consommation pratique une fois le système installé.
Cela peut être un gros consommateur ponctuel qui ne passe pas sur l'onduleur. (et souvent pas sur le courant max batterie)
Ou une "veille" énergivore qui vide les batteries. (VMC rendue obligatoire par une occupation permanente...)

Eric
francois jeremy

Message par francois jeremy »

Les besoins sont listés on aurai une consommation de 3 kWh/jour avec 1kWh de marge.
Il s'agit d'un bâtiment qui va être rénové donc on ne peut pas avoir un relevé de consommation précis.

C'est un refuge il n'y aura que de l'éclairage et des batteries de type téléphone ou ordinateur portable à recharger. Le chauffage se fera avec 2 poêle à bois.
Qu'est ce que vous entendez par accumulation de potentiel ?
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Moulino voulait, je pense parler de stockage d'énergie quand il a parlé d'accumulation de potentiel (accumulation de potentiel hydraulique turbinable)

Eric
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

francois jeremy a écrit : Qu'est ce que vous entendez par accumulation de potentiel ?
C'est la cuve ;)
Dans mes deux simulations : soit on utilise l'accumulation de le cuve (solution la plus réaliste Amha)
Ou on turbine directement la source, avec une trés petite turbine.

L'avantage par la cuve, est de pouvoir envoyer une plus grosse puissance au moment du besoin et de diminuer le stockage dans les accumulateurs (solutions certainement moins onéreuse)

édit : Eric a très bien interprété ma réponse que je n'ai envoyé qu'une heure après le début de la rédaction :lol: :lol:
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
francois jeremy

ah merci je vous comprend enfin :D
l'accumulation de la cuve me semble un meilleur choix si on est amené à ne pas utilisé le refuge un certain temps.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

francois jeremy a écrit :ah merci je vous comprend enfin :D
Chui ben content :lol: :lol:
francois jeremy a écrit : l'accumulation de la cuve me semble un meilleur choix si on est amené à ne pas utilisé le refuge un certain temps.

Les accus représenterons un cout certain, mais l'accumulation hydro permettra de réduire le cout.

A combien est estimée la conso en heure de pointe ?

Ce pourrait-être une bonne base pour le calcul du dimensionnement de la turbine.

Et puis quelques photos du refuge seraient un plus (des fois qu'on soit invité a une rave) :lol:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Très intéressant ce débat, à la lumière de ce que les intervenants préconisent il serait quand même intéressant d'avoir d'autres renseignements.
Surtout la capacité du parc de batteries.
Cette étude peut se terminer avec un investissement très variable en fonction du choix des divers éléments.
francois jeremy a écrit :Dans les deux cas je n'ai pas besoins d'avoir une puissance excessivement grande. Il me faudrait maximum 6h pour recharger mon parc de batterie.
6 Heures impose un courant élevé, normalement il est conseillé de ne pas dépasser 1/10 de la capacité de la batterie pour recharger.
Bien sur il faudrait qu'on sache quel type de batteries vous allez employer.
Sur ce type de matériel le prix est très variable en fonction du choix.

Si vous prenez des batteries classiques au plomb et que vous mettiez 4 batteries de 12 V 150 A/H en série vous pourrez stocker vos 6KW.
Il ne faudrait pas recharger a plus de 15 Ampères, dans ce cas là dans 12 Heures vous auriez atteint la charge complète.
Ci vous prenez cette option sa vous imposera un débit de 2 L/seconde et tuyau de 60 mm intérieur pour la conduite tube PE de 16 Bar de pression maxi.(voir le prix de revient de la conduite?)
Vous auriez un perte de charge de 3 m.
Nous Aurions dans les 0,9 KW Brut.
Concernant la turbine une Pelton ou une Turgo ferait l'affaire, notre ami Db a ce qu'il faut et saura vous guider pour ce choix.
Il faudrait réguler le courant de charge en jouant sur le pointeau de façon à économiser l'eau et de ne pas surcharger la batteries en fin de charge.
L'avantage de cette solution contrairement à la solution faible puissance mais durée de marche une semaine, est de marcher moins de temps donc d'user moins le matériel.
Tout cela est à cogiter et le point de vue des intervenants va vous permettre de faire votre choix.
Comme dit notre ami Gé une photo du site serait la bienvenue.
Au fait ne serait il pas possible d'augmenter la chute en installant la turbine encore plus bas que le refuge?
Si vous aviez 100 m de chute vous économisez la moitié de l'eau.
Bonne journée à tous.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
francois jeremy

De plus les accu permettrons en cas de pépin de ne pas se retrouver dans le noir :lol:
Nous avons aussi prévu un groupe électrogène de secours en cas de panne. ( pas encore choisi le modèle )

La conso en heure de pointe est estimé à pas plus de 1 kW et ce si on allume toute les lumières :D

Le refuge se situe sur un terrain d'airsoft il sera utilisé uniquement part les joueurs pour passer la nuit (samedi au dimanche matin) et servira de dortoir.
Actuellement le bâtiment est une ruine les photos en pièces jointes vous le feront comprendre :lol:
Le refuge est situé à la limite du terrain part conséquent on ne peux pas placer la turbine plus bas.

Je pensais dimensionner mes batteries après avoir choisi ma turbine, est-ce judicieux ?

Quelles formules utilisez-vous pour dimensionner votre conduite forcée et connaître ses pertes de charges ?

Les plans on été réalisé après une série de relevé de mesure sur le site. Il n'est pas encore définitif quand à l'utilisation des pièces.

Merci encore de votre aide