Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par jc012 »

De l ordre de 30kw. Je vais faire faire une étude par un BE car cela me semble administrativement compliqué :(

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par From »

Bonjour,

Vous pouvez déjà demander l'avis d'Enedis . Ca vous donnera une indication sur les difficultés qui vous attendent sans bourse délier, pour l'instant.

Bonne journée

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Fab

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par Fab »

pierre a écrit :Bonjour
Votre message était très clair. Pour moi, c est comme si vous mettiez une Kaplan à la place d une Francis, pour turbiner les bas débits.
Si vous ne dépassez Pmax, je ne vois pas pourquoi vous auriez un h16 surtout sur votre site qui produit déjà.
Salutations
Pierre
Je rejoins tout à fait l'avis de Pierre, on parle bien de turbiner lors de faibles débits :?:
Pour moi, EDF OA n'a rien à voir avec l'ajout d'une petite turbine, eux ils comptent juste les kwH, s'en fichent de savoir si ça sort de la grosse ou la petite turbine...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par moulino51 »

C'est également mon avis ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par From »

Fab a écrit :
pierre a écrit :Bonjour
Votre message était très clair. Pour moi, c est comme si vous mettiez une Kaplan à la place d une Francis, pour turbiner les bas débits.
Si vous ne dépassez Pmax, je ne vois pas pourquoi vous auriez un h16 surtout sur votre site qui produit déjà.
Salutations
Pierre
Je rejoins tout à fait l'avis de Pierre, on parle bien de turbiner lors de faibles débits :?:
Pour moi, EDF OA n'a rien à voir avec l'ajout d'une petite turbine, eux ils comptent juste les kwH, s'en fichent de savoir si ça sort de la grosse ou la petite turbine...

Certes EDF OA s'en fout mais Enedis peut trouver à redire si l'installation dans son ensemble dépasse les capacités de la ligne : j'ai eu le problème quand j'ai ajouté chez moi la production solaire, alors que l'ensemble hydro + solaire était un peu inférieur à la capacité du transformateur.

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par pierre »

Oui il y a sûrement un avenant avec enedis,
et probablement rien à faire avec EDF OA pour le H07.

Mais la production de 30 kW l été avec environ 7centimes du H07, va t il rembourser cette installation ?

Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Fab

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par Fab »

From a écrit : Certes EDF OA s'en fout mais Enedis peut trouver à redire si l'installation dans son ensemble dépasse les capacités de la ligne : j'ai eu le problème quand j'ai ajouté chez moi la production solaire, alors que l'ensemble hydro + solaire était un peu inférieur à la capacité du transformateur.

F.
Bonjour,
COmment voulez vous dépasser le I max du contrat ou de la ligne avec un groupe de 30kw sur un contrat dimensionné actuellement pour 275kVA?
La demande initiale de JC12 n'est pas de faire de la sur-production en hautes eaux mais faire 30kW en basses eaux, toujours mieux que 0.
J'imagine que le débit d'amorçage de son groupe est trop élevé pour le faire démarrer en basse eaux ou avec un rendement déplorable si bas
pierre a écrit : Mais la production de 30 kW l été avec environ 7centimes du H07, va t il rembourser cette installation ?

Salutations
Pierre
Une petite turbine d'occase avec une géné ne doit pas couter bien cher, je trouve l'idée bonne
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par From »

Fab a écrit : Bonjour,
COmment voulez vous dépasser le I max du contrat ou de la ligne avec un groupe de 30kw sur un contrat dimensionné actuellement pour 275kVA?
La demande initiale de JC12 n'est pas de faire de la sur-production en hautes eaux mais faire 30kW en basses eaux, toujours mieux que 0.
J'imagine que le débit d'amorçage de son groupe est trop élevé pour le faire démarrer en basse eaux ou avec un rendement déplorable si bas
J'ai décidément du mal à me faire comprendre : ok avec tout ce que vous dites, sauf que le contrat fait 275 mais le transformateur Enedis 250 kVA.
Or on a déjà une turbine de 250 kVA en place, à laquelle on va rajouter une autre unité qui va dépasser les 250 kVA si on fait la somme bête et méchante.
J'ai bien compris que les deux machines ne tourneront pas en même temps, mais je ne sais pas ce que pensera Enedis d'une puissance installée qui dépasse les capacités du transformateur : car j'ai eu un cas analogue en ajoutant un champ solaire à ma petite centrale hydro: ils se sont basés pour leurs calculs d'une part sur les kWc , purement théoriques, et d'autre part ils n'ont pas voulu tenir compte du fait que quand le solaire est à fond, l'hydro est à petit régime et vice versa. C'est pourquoi je pense utile de leur demander leur avis car les cas se ressemblent.
Voilà.

Bonne soirée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par moulino51 »

La solution la plus simple (enfin vu d'ici hein ? :lol: )

Installer un contacteur inverseur qui empêche les deux géné de produire en même temps.

Mais bon, si ça existe pour passer 250 kVA :?: :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Techniquement, un inverseur de source, c'est deux contacteurs et la commande met l'un ou l'autre.
Donc de fait, un simple inter verrouillage des commandes de contacteur et vous avez un inverseur de source.

Bref je pense qu'il faut avertir ENEDIS et qu'il n'y aura aucun soucis.

Eric
Répondre