Régulation, régulateurs, automates, capteurs
- PERRET
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Re: Entretien des batteries au plomb
Bonsoir,
Pour maintenir en charge des batteries au plombs, il faut "impérativement" utiliser un chargeur automatique.
Ces chargeurs, s’enfichant sur une prise de courant, avec une alimentation à découpage interne, sont parfaitement adaptés pour une charge permanente des batteries "stationnaires".
Évitent la surcharge de la batterie avec évaporation de l’électrolyte.
Ai utilisé des chargeurs de marque MASCOT, série 9640 - disponibles chez RS
Existent en 6 - 12 et 24 V - 40 W
Prix : ± 60 € HT
Pour maintenir en charge des batteries au plombs, il faut "impérativement" utiliser un chargeur automatique.
Ces chargeurs, s’enfichant sur une prise de courant, avec une alimentation à découpage interne, sont parfaitement adaptés pour une charge permanente des batteries "stationnaires".
Évitent la surcharge de la batterie avec évaporation de l’électrolyte.
Ai utilisé des chargeurs de marque MASCOT, série 9640 - disponibles chez RS
Existent en 6 - 12 et 24 V - 40 W
Prix : ± 60 € HT
Claude PERRET
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Re: Entretien des batteries au plomb
Bonsoir Claude
Merci pour cette info; a ce prix là, pas la peine de s'emm.....
Cordialement
Merci pour cette info; a ce prix là, pas la peine de s'emm.....
Cordialement
Gilles 21
Re: Entretien des batteries au plomb
Si mon expérience peut aider,
Nous utilisons des redresseurs AEES anciennement SFEE, c'est de très bon redresseurs avec un courant de sortie bien lissé. Les nouveaux modèles ont une sortie dédié à l'utilisation et une autre pour la batterie
Réglage floating, égalisation, durée de charge, ...
Ces redresseurs intègrent différentes protections:
1 mini tension que je règle en générale à 0,8 U floating, mais pour être sur il faut connaitre la tension d'arret des éléments (données constructeur, tension qui en dessous peut provoquer la desttruction du banc de batterie), le point d'inflection lorsque la batterie travaille, en résumé ça donne ça:
U arret <U min <U inflection < U floating
2 maxi tension: provoque l'arret du redresseur si atteint, on peut l'atteindre si le redresseur perds la référence tension sortie batterie, ou si on charge une batterie trop deffectueuse
3 limitation du I: afin de ne détruire la batterie lors d'une grosse recharge il faut limiter le I de charge, en général 10% de la capacité, les nouvelles batteries peuvent aller jusqu'à 20/30%
4 controleur d'isolement permanent: en cas de défaut c'est très pratique, et nécessaire si on a 1 défaut sur une polarité et qu'un autre arrive sur l'autre polarité (court circuit). Des modèles de controleur réalisent un point milieu (pont de Winston je crois) qui permet de connaitre la polarité en défaut.
Niveau prix: rien de comparable avec RS, ça vaut le coup si la capacité de la batterie est importante
Niveau entretien de la batterie, rien de mieux qu'une décharge sur un même récepteur 2fois/an avec relevé de U pendant la décharge à comparer ds le tps
Fabien
Nous utilisons des redresseurs AEES anciennement SFEE, c'est de très bon redresseurs avec un courant de sortie bien lissé. Les nouveaux modèles ont une sortie dédié à l'utilisation et une autre pour la batterie
Réglage floating, égalisation, durée de charge, ...
Ces redresseurs intègrent différentes protections:
1 mini tension que je règle en générale à 0,8 U floating, mais pour être sur il faut connaitre la tension d'arret des éléments (données constructeur, tension qui en dessous peut provoquer la desttruction du banc de batterie), le point d'inflection lorsque la batterie travaille, en résumé ça donne ça:
U arret <U min <U inflection < U floating
2 maxi tension: provoque l'arret du redresseur si atteint, on peut l'atteindre si le redresseur perds la référence tension sortie batterie, ou si on charge une batterie trop deffectueuse
3 limitation du I: afin de ne détruire la batterie lors d'une grosse recharge il faut limiter le I de charge, en général 10% de la capacité, les nouvelles batteries peuvent aller jusqu'à 20/30%
4 controleur d'isolement permanent: en cas de défaut c'est très pratique, et nécessaire si on a 1 défaut sur une polarité et qu'un autre arrive sur l'autre polarité (court circuit). Des modèles de controleur réalisent un point milieu (pont de Winston je crois) qui permet de connaitre la polarité en défaut.
Niveau prix: rien de comparable avec RS, ça vaut le coup si la capacité de la batterie est importante
Niveau entretien de la batterie, rien de mieux qu'une décharge sur un même récepteur 2fois/an avec relevé de U pendant la décharge à comparer ds le tps
Fabien
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Re: Entretien des batteries au plomb
Merci Fabien pour ces renseignements. Mais la destination de la batterie dont il est question ne justifie pas l'emploi d'un tel dispositif : usage ponctuel et aléatoire mais qui nécessite d'être toujours prête au service ( alimentation du moteur électrique d'une petite barque plastique me servant à me déplacer sur le bief ).
Cordialement
Cordialement
Gilles 21
- KW12
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Re: Entretien des batteries au plomb
bonjour à tous,
la meilleure solution pour recharger une batterie au plomb est d'utiliser un redressement mono alternance ce qui permet une période de repos entre chaque alternance.
Les anciens chargeurs avec redresseur sélénium étaient parfait pour cela.
Avec une diode silicium il faut mettre une résistance en série qui jouera le rôle de régulateur dans une certaine mesure.
La tension aux bornes du transfo doit être bien choisi.
Le 12 V efficace fait en réalité 17 V Crête aux yeux de la batterie, il est bon de prévoir un transfo avec plusieurs plots.
Les batteries s'abîment nettement moins qu'avec une charge continu.
Cordialement.
KW12.
la meilleure solution pour recharger une batterie au plomb est d'utiliser un redressement mono alternance ce qui permet une période de repos entre chaque alternance.
Les anciens chargeurs avec redresseur sélénium étaient parfait pour cela.
Avec une diode silicium il faut mettre une résistance en série qui jouera le rôle de régulateur dans une certaine mesure.
La tension aux bornes du transfo doit être bien choisi.
Le 12 V efficace fait en réalité 17 V Crête aux yeux de la batterie, il est bon de prévoir un transfo avec plusieurs plots.
Les batteries s'abîment nettement moins qu'avec une charge continu.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
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Re: Entretien des batteries au plomb
Bonjour,
il faut être vigilant à la tension de floating qui dépend du type de batterie: soit type ouvert avec l'électrolyte liquide ou fermé avec l'électrolyte gélifié.
Dans le premier cas la batterie "respire" la tension de floating est de 2.2V / élément ( donc 13.2 V pour une batterie de 12V) et elle supporte une tension de charge ( d'égalisation ) de 2.35V / élément ( 14.1V pour une batterie de 12V) . Sur les ateliers d"énergie que j’entretiens, l'égalisation démarre après une coupure secteur d'une demie heure et dure 16h, ensuite on repasse en floating.
Dans le second cas ( les batteries à recombinaison gazeuse) la tension de floating est de 2.27V/ élément ( 13.62v pour une batterie de 12V) à 20° C et nous ne faisons pas d'égalisation. Si on veut être puriste le 20°C est important car plus la température baisse plus la tension de floating augmente et plus la température est élevée plus la tension de floating diminue. Quand le local est tempéré il n'y a pas de soucis: un réglage et c'est bon. Quand il n'est pas tempéré il vaut mieux avoir l'asservissement de la tension à la température, surtout que la capacité des batterie diminue avec la température.
Par expérience et pour mettre fait "avoir", il faut être vigilant au moins au niveau de la valeur de la tension de floating par rapport au type de batterie sinon elles durent moins longtemps. Par exemple sur une batterie 48V nous mettons 24 éléments plomb ouvert ou 23 éléments plomb fermé.
Comme FAB, j'utilise en autre des ateliers d’énergie SFEE ( en 12V 48V et 127V) et c'est du bon matos mais cher. Certains ont plus de 20 ans et fonctionnent parfaitement. Ils sont "respectueux " des batteries: arrêt tension haute et basse, limitation du courant de charge et un très bon filtrage. Il est très important de ne pas laisser une batterie de vider en dessous de 10.6V car après elle se dégrade.
Et pour finir faire 1 ou 2 cycles de décharge par an ne leur fait pas de mal.
il faut être vigilant à la tension de floating qui dépend du type de batterie: soit type ouvert avec l'électrolyte liquide ou fermé avec l'électrolyte gélifié.
Dans le premier cas la batterie "respire" la tension de floating est de 2.2V / élément ( donc 13.2 V pour une batterie de 12V) et elle supporte une tension de charge ( d'égalisation ) de 2.35V / élément ( 14.1V pour une batterie de 12V) . Sur les ateliers d"énergie que j’entretiens, l'égalisation démarre après une coupure secteur d'une demie heure et dure 16h, ensuite on repasse en floating.
Dans le second cas ( les batteries à recombinaison gazeuse) la tension de floating est de 2.27V/ élément ( 13.62v pour une batterie de 12V) à 20° C et nous ne faisons pas d'égalisation. Si on veut être puriste le 20°C est important car plus la température baisse plus la tension de floating augmente et plus la température est élevée plus la tension de floating diminue. Quand le local est tempéré il n'y a pas de soucis: un réglage et c'est bon. Quand il n'est pas tempéré il vaut mieux avoir l'asservissement de la tension à la température, surtout que la capacité des batterie diminue avec la température.
Par expérience et pour mettre fait "avoir", il faut être vigilant au moins au niveau de la valeur de la tension de floating par rapport au type de batterie sinon elles durent moins longtemps. Par exemple sur une batterie 48V nous mettons 24 éléments plomb ouvert ou 23 éléments plomb fermé.
Comme FAB, j'utilise en autre des ateliers d’énergie SFEE ( en 12V 48V et 127V) et c'est du bon matos mais cher. Certains ont plus de 20 ans et fonctionnent parfaitement. Ils sont "respectueux " des batteries: arrêt tension haute et basse, limitation du courant de charge et un très bon filtrage. Il est très important de ne pas laisser une batterie de vider en dessous de 10.6V car après elle se dégrade.
Et pour finir faire 1 ou 2 cycles de décharge par an ne leur fait pas de mal.
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- Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
- Localisation : Côte d'Or
Re: Entretien des batteries au plomb
Bonjour
Merci pour toutes ces infos. Je n'en demandais pas tant mais elles pourront être très utiles pour les membres du forum.
Cordialement
Merci pour toutes ces infos. Je n'en demandais pas tant mais elles pourront être très utiles pour les membres du forum.
Cordialement
Gilles 21
REGULATEUR DE VITESSE MECANIQUE
BONSOIR
je refais un tour pour avoir des infos sur le régulateur de survitesse qui équipe la centrale, extérieurement cela ressemble a la photo trouvé sur le forum
http://dbhsarl.eu/forum/download/file.php?id=2652&t=1
par contre son fonctionnement se limite a la fermeture de la vanne de la turbine en cas de dépassement de vitesse de la génératrice (1500tr/mn)
il est entrainé par courroie depuis l'accouplement d'entré du sur multiplicateur
Se matin âpres remplacement du régulateur FR par un identique , mais presque neuf retrouvé dans un fond d'armoire , j'arrive plus a synchroniser la génératrice , le régulateur , si c'est le bon terme, referme les vannes avant d'atteindre les 50hz , au alentours des 1400tr/mn , je conclut a un problème mécanique , et je le confirme en retirant les courroies
Je décide d'ouvrir le couvercle du module et je me retrouve avec l'ensemble mécanique , visuellement en bon état , mais avec juste un fond d'huile touchant a peine la grosse roue dentée et une chainette qui permet surement le graissage du palier d'axe
Voila ma question , quelqu'un connait 'il se genre de matériel , pour me donner une idée de la quantité d'huile et viscosité a utiliser et comble :roll: une ancienne doc ?
Sur le bloc , il y a une tige surmonté d'un mano , détérioré bien sur, qui doit servir de contrôleur de pression se qui veux dire que le système comprend une pompe ?
J'ai juste un nom et un numero
Schneider/Jaquet &Cie Strasbourg 4023
J'ai quand même testé , en rajoutant un peu d'huile !! et avec de la chance la fermeture se fait vers les 55/60hertz , se qui m'a permis de réaliser le couplage
A vue d'œil et odeur de huile restante , elle n'a jamais été remplacé
Merci et a bientôt
je refais un tour pour avoir des infos sur le régulateur de survitesse qui équipe la centrale, extérieurement cela ressemble a la photo trouvé sur le forum
http://dbhsarl.eu/forum/download/file.php?id=2652&t=1
par contre son fonctionnement se limite a la fermeture de la vanne de la turbine en cas de dépassement de vitesse de la génératrice (1500tr/mn)
il est entrainé par courroie depuis l'accouplement d'entré du sur multiplicateur
Se matin âpres remplacement du régulateur FR par un identique , mais presque neuf retrouvé dans un fond d'armoire , j'arrive plus a synchroniser la génératrice , le régulateur , si c'est le bon terme, referme les vannes avant d'atteindre les 50hz , au alentours des 1400tr/mn , je conclut a un problème mécanique , et je le confirme en retirant les courroies
Je décide d'ouvrir le couvercle du module et je me retrouve avec l'ensemble mécanique , visuellement en bon état , mais avec juste un fond d'huile touchant a peine la grosse roue dentée et une chainette qui permet surement le graissage du palier d'axe
Voila ma question , quelqu'un connait 'il se genre de matériel , pour me donner une idée de la quantité d'huile et viscosité a utiliser et comble :roll: une ancienne doc ?
Sur le bloc , il y a une tige surmonté d'un mano , détérioré bien sur, qui doit servir de contrôleur de pression se qui veux dire que le système comprend une pompe ?
J'ai juste un nom et un numero
Schneider/Jaquet &Cie Strasbourg 4023
J'ai quand même testé , en rajoutant un peu d'huile !! et avec de la chance la fermeture se fait vers les 55/60hertz , se qui m'a permis de réaliser le couplage
A vue d'œil et odeur de huile restante , elle n'a jamais été remplacé
Merci et a bientôt
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4352
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: REGULATEUR DE VITESSE MECANIQUE
Bonjour,
ce régulateur de vannage est très compact, et comporte dans un unique boîtier d'environ 50 cm de coté :
- une pompe hydraulique
- un régulateur centrifuge à masselottes
- pilotant un distributeur hydraulique
- qui commande deux embrayages hydrauliques
- l'un accouplé à un renvoi direct par chaîne
- l'autre accouplé à un renvoi inversé par engrenage
Il permet d'ouvrir le vannage si la vitesse est inférieure à la normale, et de le refermer si la vitesse est trop grande, avec entre ces deux vitesses une bande morte dans laquelle le régulateur ne fait rien : il était donc utilisé avec un alternateur en autonomie.
Le niveau d'huile au repos se situe en dessous du niveau des axes qui sortent du boîtier, pour éviter les fuites, et le graissage se fait uniquement lors du fonctionnement, par barbotage : la grande roue dentée trempe dans l'huile, et disperse l'huile un peu partout par sa rotation !
Les vitesses d'enclenchement dans un sens ou dans l'autre sont réglables par des petites vis avec contre écrous.
Ce type de régulateur est assez capricieux, car il fonctionne par friction, soit en embrayant dans un sens (transmission par une chaîne), soit dans l'autre sens (transmission par un engrenage) : friction = usure = réglages fréquents !
D'ailleurs il n'est pas très courant, je suppose qu'il n'a pas été un succès commercial ni un modèle de fiabilité !
dB-)
ce régulateur de vannage est très compact, et comporte dans un unique boîtier d'environ 50 cm de coté :
- une pompe hydraulique
- un régulateur centrifuge à masselottes
- pilotant un distributeur hydraulique
- qui commande deux embrayages hydrauliques
- l'un accouplé à un renvoi direct par chaîne
- l'autre accouplé à un renvoi inversé par engrenage
Il permet d'ouvrir le vannage si la vitesse est inférieure à la normale, et de le refermer si la vitesse est trop grande, avec entre ces deux vitesses une bande morte dans laquelle le régulateur ne fait rien : il était donc utilisé avec un alternateur en autonomie.
Le niveau d'huile au repos se situe en dessous du niveau des axes qui sortent du boîtier, pour éviter les fuites, et le graissage se fait uniquement lors du fonctionnement, par barbotage : la grande roue dentée trempe dans l'huile, et disperse l'huile un peu partout par sa rotation !
Les vitesses d'enclenchement dans un sens ou dans l'autre sont réglables par des petites vis avec contre écrous.
Ce type de régulateur est assez capricieux, car il fonctionne par friction, soit en embrayant dans un sens (transmission par une chaîne), soit dans l'autre sens (transmission par un engrenage) : friction = usure = réglages fréquents !
D'ailleurs il n'est pas très courant, je suppose qu'il n'a pas été un succès commercial ni un modèle de fiabilité !
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Re: REGULATEUR DE VITESSE MECANIQUE
re
merci pour la réponse , par contre le régulateur est moins complexe que celui en photo , celui qui est monté n'actionne que la fermeture en cas de survitesse , une fois alternateur couplé il ne réagit :roll: normalement quand cas de découplage du réseau , en aucun cas il agit sur l'ouverture de vanne , pour la partie ouverture un motoréducteur assure cette fonctionne
J'avais pas de quoi faire de photo , mais promis , prochain passage je fais le plein
Donc pour la partie huile , tu penses que le bon niveau se situe sous l'axe de sortie ? et pour huile , une référence spéciale pour se genre d'application ??
merci
merci pour la réponse , par contre le régulateur est moins complexe que celui en photo , celui qui est monté n'actionne que la fermeture en cas de survitesse , une fois alternateur couplé il ne réagit :roll: normalement quand cas de découplage du réseau , en aucun cas il agit sur l'ouverture de vanne , pour la partie ouverture un motoréducteur assure cette fonctionne
J'avais pas de quoi faire de photo , mais promis , prochain passage je fais le plein
Donc pour la partie huile , tu penses que le bon niveau se situe sous l'axe de sortie ? et pour huile , une référence spéciale pour se genre d'application ??
merci