Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Comprendre le fonctionnement d'une turbine Francis

Message par Gilles21 »

Bonjour
Merci Didier pour votre réponse.
Je n'ai pas vu de poulies profil C en dessous de 200 mm chez Michaud Chailly, mais je vais me renseigner.
Est ce que l'on peut raisonnablement aller jusqu'à 65 ou 70 % de la vitesse à vide et quelle peut être la dégradation du rendement ?
Pour le tachymètre , j'ai essayé et j'obtiens 6000 T/ mn, mais ce doit être normal car il y a deux allumages par période.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Comprendre le fonctionnement d'une turbine Francis

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai vu des poulies C diamètre 140 ici http://www.ed-tec.com/vmchk/1665-C-22-m ... obloc.html ou encore ici http://www.s2ci.fr/section-poulies-trap.html

Pour les 65 ou 70 % c'est tentant, pourquoi ne pas essayer ? Ça permet d'utiliser une poulie moteur un poil plus grosse, plus facilement disponible, les courroies fatigueront un poil moins, le rendement de la transmission sera un poil meilleur, celui de la turbine deux poils moins bon, ça va se jouer à 1 + 1 + 1 - 2 = 1 poil ! Difficile d'être plus précis et sérieux à mon sens.

Pour le tachymètre optique, j'avais remarqué ça il y a une dizaine d'années, et c'est bien 6000 tr/min et non pas 3000 tr/min qu'il indique qand on le braque sur un néon. Un tube au néon s'allume à chaque demi période, soit 100 allumages/seconde en 50 Hz, et donc 6000 par minute.

Mon vieux tachymètre mécanique à boite de vitesses indique lui zéro quand je le pointe sur un néon !
Ancien tachymètre mécanique.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
RANDRIANJAFIARISON

Bétonnage d'une bâche spirale d'une Francis Vertical 30MW

Message par RANDRIANJAFIARISON »

Bonjour mes Amis
Je vous invite à me donner votre expérience sur le façon de bétonner une bâche spirale.
Le bétonnage peut se faire de 2 manières:
1- bétonnage avec bâche sous pression
2- Bétonnage sans pression.
Ce qui m’intéresse c'est le deuxième point. Plus précisément sur l'application d'une matelas élastique au dessus de la bâche spirale avant et pendant le bétonnage.
Quel épaisseur en fonction du diamètre et de la pression? La relation? Le produit utilisé?
Merci et comptant sur votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Bétonnage d'une bâche spirale d'une Francis Vertical 30MW

Message par dB-) »

Hum Hum,

vous parlez bien d'une Francis de 30 MW ?

Le forum se sent tout petit !
francisturbine.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ALIZEE

Re: Bétonnage d'une bâche spirale d'une Francis Vertical 30MW

Message par ALIZEE »

Bonjour,

attention, lors d'un bétonnage avec liner il faut être sur que les efforts de bâche seront transmis au ancrages.
Ce type de construction nécessite en général un anneau d'ancrage sous l'avant distributeur pour reprendre les efforts.
Il est plus facile de bétonner la bâche en eau.
Cdt
JFB
eric s

Restauration de deux turbines Francis.

Message par eric s »

Je crois que c’est peut-être intéressant de partager avec vous mon expérience d’une restauration de deux turbines Francis.

Tout d’abord je veux remercier DB-), qui m’a encouragé et a été très patient pour répondre à toutes mes questions. Je ne crois pas que sans lui j’aurais fini le travail. Plusieurs fois je me suis demandé si j’allais continuer.

Il faut vraiment du temps (j’en ai, je suis retraité), et beaucoup de patience. Et un peu d’argent quand même aussi. J’estime que toute la restauration m’a coûté environ 3000 €. Mais pour 2 turbines anciennes, qui vont tourner à nouveau, je ne crois pas que c’est beaucoup !

Mais tout d’abord : tenez compte de l’administration qu’il faut faire. Demandez le permis pour faire les travaux, et comment vider le bief. De préférence par RAR !
J’ai fait la demande plusieurs fois au mois de juin 2010, sans beaucoup de réponses ; la police d’eau est venu voir après 4 mois, et dès lors plus rien entendu. J’ai ouvert les vannes principales pour pouvoir travailler à sec au mois de janvier.
Quelqu’un a porté plainte que j’avais baissé le niveau de la rivière au mois de mars 2011, et j’ai reçu un procès-verbal de l’ONEMA au mois de juin 2011. Infraction de 5eme catégorie, tribunal, amande de 1500 à 3000€.
Je n’ai pas bien dormi avec cela. Je l’avais demandé, et je n’ai vu aucun poisson mort. En plus, avec les vannes principales ouvertes, il y avait une passe poisson impeccable.
Mais cette semaine j’ai reçu une lettre de transaction pénale : amande de 375€, pas aller au tribunal ; dépôt d’un dossier de déclaration pour le projet global dans lequel s’inscrit la vidange constatée. Je ne sais pas encore complètement ce que cela implique, mais j’ai signé le papier, et demandé plus d’infos.
Entre temps, je n’ai toujours pas reçu l’accord pour pouvoir turbiner ; mais je crois qu’ils seront obligés de me le donner.

En tout cas, j’ai fait récemment un contrat pour protection juridique… je vous le conseille aussi. Vous en aurez peut-être besoin.

Autre chose : puisque le niveau du bief est bas (ou même à sec), faut faire attention au cambrioleurs ! J’en ai reçu deux. Vol de fusil et cartouches (je chasse les ragondins). Pas amusant, faut prendre des précautions !

Bon : voilà mon histoire :

En juin 2010 j’ai acheté un moulin (Chardin/Delacre) à Villiers-les-Moines (Côte-d’Or). Moulin à cheval. Tout complet, toutes les meules et machines sont toujours là. A tourné jusqu’en 2000 à dit le propriétaire, mais me semble improbable. Un des fermiers de la région m’a dit que les turbines ont tournées jusque ’80, et vu le calcaire dans la plus grande turbine, cela me semble plus correct.
DSCN8381.JPG
Le moulin se trouve sur la Laignes, qui a un débit assez bas. De 1 m³ (en été) à 12 m³ (en hiver). Chute de 2-2.5m au moulin.
Se trouve sur les cartes de Cassini, et on parle même de ‘molendinis’ à ‘Villaris’ (latin : moulins, Villiers) dans le cartulaire de l’Abbeye de Molesmes en 1106. Vieux site alors. Il y a même une meule gallo-romaine dans le moulin.

Le moulin comme il est maintenant a été construit en 1852 par Mr. Chardin ; avant 1914 il y avait une grande roue de +- 3 m de large, avec une vanne devant.
Après, on a mis les turbines :
Une petite, que j’estime dois faire 10 CV, (aucun plan, pas de date de pose, sur le béton on trouve 1914 ? serrait possible)
Et une plus grande, dont j’ai trouvé le plan, fait 25-30 CV.
Celle là a été construite en 1910 pour une scierie à Polisy, et placé au moulin en 1926.

Les travaux :

Barrage dans le bief pour pouvoir travailler à sec au mois de mars. (trop tard ! la police est arrivé quelques jours plus tôt ; procès-verbal ensuite)
DSCN8709.JPG
D’abord, baisser le niveau de l’eau, et voir la boue qu’il y a sur les turbines !
Tout était couvert, à presque 1 m de hauteur.
Enlever cela avec une pompe et à la pelle.
Je fais presque tout tout seul, ça m’a pris quelques semaines (on pourrait faire venir une entreprise pour cela, mais j’ai le temps et de la patience…).
DSCN8520.JPG
Une fois vidé, nettoyer au Kärcher. C’est bon pour enlever la boue, mais pour rien d’autre.
DSCN8525.JPG
Essayé hydrosablage : vaut rien : on enlève un peu plus de saletés, mais ça commence à rouiller tout de suite.

Sablage à sec : le meilleur, le plus vite, mais assez cher s’il faut louer tout le bazar.
DSCN8560.JPG
DSCN8563.JPG
Je l’ai fait pour la grande turbine : d’abord l’extérieur, et après avoir enlevé les directrices, une seconde fois l’intérieur.
Mais avant de pouvoir sabler l’intérieur, il fallait enlever la couche de calcaire. Sûrement 5 cm de chaque coté des pales, enlevé avec un petit marteau et burin pour ne pas casser la fonte. Puisque la ‘grande’ est toute en fonte.
DSCN8597.JPG
DSCN8602.JPG
DSCN8603.JPG
DSCN8641.JPG
(voulais mettre des photos en plus pour le suivant, mais ça n'allait pas)
(N’oubliez pas de mettre tout ce que vous enlevez des turbines à la même place : numérotez tout ! vous le verrez dans les photos que j’ai fait aussi)

Mais enlever les directrices : c’était vraiment un calvaire. Fallait enlever les axes ! J’ai essayé tout : WD40, mélange fioul/huile –tremper pendant quelques semaines ; aucun moyen. A ce point là j’ai pensé de m’arrêter…

J’en avais parlé à un garagiste d’ici, qui fait pas mal de travail agricole. Me dit : chalumeau ! C’est ce qu’on a fait, pas facile, mais on y est arrivé. Rien de cassé !

Après tout cela, mettre en peinture.
Révépoxy, c’est ce que j’ai utilisé pour la grande. Vraiment une merde pour peindre : trop épais ; j’ai utilisé le mélange prescrit, mais n’allait pas bien…

Pour la turbine même j’ai utilisé une peinture que mon père avait encore pour bateaux (coal tar epoxy – on ne le fabrique plus) – allait tout seul.


Une fois la ‘grande’ faite, on se demandait se qu’on allait faire ; on m’avait déconseillé de commencer à refaire la petite, puisqu’elle semblait être moins solide.

Mais je me disais : quand il y a moins de débit dans la rivière, on pourrait utiliser la petite quand même ? La grande utilise 2-3 m³/s, et la petite 1m³/s j’estime.

Et on avait quand-même encore le courage de commencer à refaire la petite.
Ça allait 5 fois plus vite! Expérience ? Plus simple ? Sais pas, mais ça allait bien !
Suis content de l’avoir fait !
Démontage avec des palans (2), quelques soucis pour enlever le couvercle (utiliser un levier), nettoyer les directrices avec une meule (pas de sablage cette fois ci), mettre en peinture avec de la peinture pour bateau, mélangé avec du Rustol.
Heureusement cette turbine était en acier, pas en fonte ; plusieurs pales cassées/tordues à cause d’un caillou qui a entré dedans ; mais on les a redressées/soudées.
Juste pour remettre les directrices de cette turbine il fallait être à plusieurs (fallait les mettre toutes ensemble). On était à 4 pour faire cela.

Je serai content de pouvoir turbiner…
Et mon fils commence à faire l’installation des alternateurs maintenant.

Si quelqu’un est intéressé, les turbines seront toujours à sec jusqu’au mois de septembre/octobre. Aucun problème pour visiter !

Espérant de ne pas avoir fait de grandes erreurs en français
(je suis néerlandophone)

Eric. (Le ‘Belge’ de Laignes)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par nicKO »

et ben . ..merci

ca me redonne du courage devant la montagne de choses qui me restent a faire !

et aussi beau boulot ! cette remise a neuf me semble parfaite ! c'est ce qu'on doit appeller faire du neuf avec du vieux :ugeek:
eric s

restauration de deux turbines Francis à Villiers-les-Moines;

Message par eric s »

encore quelques images pour suivre, puisque je n'avais pas assez de place.
pourrait encourager quelqu'un pour continuer...
DSCN8701.JPG
DSCN8454.JPG
DSCN8717.JPG
DSCN8723.JPG
DSCN8730.JPG
DSCN8734.JPG
DSCN8750.JPG
DSCN8758.JPG
DSCN8766.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par Admin »

Super !

Merci pour le récit de cette restauration, et les photos : super !

Tout ça sera bien utile pour ceux qui voudront aussi se lancer dans l'aventure, en plus maintenant vous avez un savoir faire, et vous pouvez allez refaire d'autres turbines dans d'autres moulins ;)

Vous n'avez pas trop parlé des paliers, ils étaient probablement en bon état. Pour les directrices, c'est vrai que le montage n'est pas pratique sur ces turbines que je ne connaissais pas. Souvent, chaque directrice a un axe vissé (avec parfois un graisseur), et on peut changer une directrice sans tout démonter.

Je lance illico un backup du forum, ce serait dommage de perdre tout ça !

dB-)
Ticapix

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par Ticapix »

Bravo,

Votre enthousiasme est contagieux,

Gefeliciteerd, het is geweldig

TG
Répondre