Bonsoir,
poursuite de la rénovation de cette turbine installée à la fin du XIX
ème siècle, avec le remontage des nouveaux éléments ajustés au fur et à mesure du remontage :
Le nouvel arbre plein en étiré de 130 * 4 000 vient remplacer l'ancien arbre creux en fonte qui était à la limite de la rupture
2018-06-20-17h33m07 nouvel arbre de 130 x 4000.JPG
Un nouveau boitard immergé, avec bague d'usure standard de 130 * 135 * 100, prévue pour fonctionner sans graisse dans l'eau, mais qui sera quand même graissée, vient remplacer l'ancien boitard avec ses cales de bois. J'ai bon espoir qu'avec un graissage constant la bague d'usure dure plusieurs dizaines d'années avant échange
2018-06-17-09h15m34 - Boitard immergé.JPG
Le propriétaire du moulin a profité des travaux pour libérer complètement la roue des dizaines de kg de tuf qui s'étaient fixées dessus ! La géométrie de la roue apparaît maintenant nettement, et la mesure de quelques cotes et des angles d'entrée et sortie permet de retrouver les caractéristiques de la turbine
2018-06-25-14h27m46 calcul de la turbine avec roue propre.JPG
La roue toute en fonte a été réalisée en 2 parties assemblées par 12 boulons, le moyeu avec ses 6 branches en étoile d'une part, et la jante avec ses augets d'autre part. Après démontage, une mesure précise du diamètre de l'alésage du moyeu (194.6 mm) , et du diamètre de l'arbre à cet endroit (195 mm) montre que l'arbre et la roue ont été assemblés par frettage, simplement en chauffant le moyeu vers environ 300 °C, puis en y insérant l'arbre resté à température ambiante. Le chauffage s'est probablement fait sur place, au dessus d'un feu de bois, l'occasion peut être de cuisiner quelques grillades et de savourer un petit verre de vin sur le chantier !
Le montage ainsi que le clavetage ont été réalisés au suif, ce qui, combiné à la précision des usinages a permis d'éviter toute apparition de rouille, même après plus de 150 ans de barbotage dans l'eau !
2018-06-25-14h55m26 roue en deux parties moyeu et rayons + jante.JPG
Après dépose de l'arbre, la prise de mesures précises permet d'ajuster les nouvelles bagues d'adaptation
2018-06-26-18h15m16 ajustage de bagues d'adaptation.JPG
Un nouveau boitard supérieur est préparé à partir de tôle de 20 et de tube de construction, il accueille un roulement SKF du type rotulé à double rangée de tonneaux, de 130 * 280, graissé par une cartouche automatique.
2018-06-26-18h43m32 nouveau boitard supérieur.JPG
Bonne soirée
dB-)
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