Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Fabrication grilles

Message par Pascal70 »

Si, l'inox est un choix judicieux ! J'aurais du garder un exemple des anciennes pour montrer ce que des eaux acides peuvent faire subir à une ferraille ordinaire ! Les grilles ont été fournies dans le cadre d'un ensemble complet (turbine, dégrilleur et clapet) par Er3i de Remiremont/Laxou. J'ai entendu causer de 12000€ pour 12m2....
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Fabrication grilles

Message par PERRET »

Bonsoir,

Si une grille en inox peut parfois être une bonne solution, avant de casser sa tirelire, voir d'autre installations en amont et en aval pour vérifier comment les grilles se comportent.
Si l'eau est calcaire, inutile d'utiliser l'inox.

D'autre part la qualité du fer ou des aciers employés joue également. Sur un même site, les fers employés à diverses époques se comportent différemment.

Sur une rivière calcaire - nappe de la craie -, une grille du Moulin de la Plaine - 15 m2 - posée en 1950, sans peinture, ne présente pas de traces de rouille ni de corrosion. Pas entartrée non plus.
Sur le même site, une autre grille, plus ancienne - posée vers 1890 - , a ses barreaux recouverts de 3 mm de tartre avec un peu de corrosion.
La goulotte d'évacuation des flottants, en inox, posée en 1990, se recouvre actuellement de tartre : environ 0,5 mm.

Néanmoins, si on a un doute, peindre avec une peinture époxy à 2 composants peux être une bonne alternative.
Faire attention également à une corrosion électrolytique qui peut être combattue par la pose de saumons en zinc.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication grilles

Message par dB-) »

Bonsoir,

attention, si vous mettez des saumons en zinc, il faut faire une passe à saumons en cuivre !

Nooooon, je plaisante :)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Fabrication grilles

Message par regissou65 »

Bonjour Eric
J'ai terminé un dégrilleur 9 mètres de large 6.1 de haut avec grille espacé de 25 mm,incliné a 45.
Environ 360 plats de 6.1 de long plat de70 X 8 .
La solution que j'ai adopté est le peigne découpé au plasma ( très grande précision )son prix entre 25 et 30 Euros les 3 mètres.(Oxyflash bordeaux compétent et réactif)Une fois les peignes soudés sur la structure un jeu d'enfant.
Par contre impérativement avoir les plats pour déterminer la dimention de l'encoche du peigne car les fer sont maintenant très irréguliers sur un plat de 8 mm on peut avoir une différence de 2 a 3 dixieme.Il faut quand meme ajusté . Tactic en a fais les frais a mon grand regret. Il a repassé les encoches d'un petit coup de meule.Si plus d'info en MP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Fabrication grilles

Message par MHEC »

Bonjour regissou ,
avec grille espacé de 25 mm
Pourrait-on savoir pour quelle raison vous mettez cette grille qui, à mon avis, avec un espacement entre barreaux beaucoup trop faible, même avec un très bon dégrilleur, vous allez avoir un colmatage en permanence ce qui va occasionner une perte de charge très importante.

Si :
- Une obligation de l’ONEMA : Rien n’est fondé pour imposer cet écartement surtout qu’actuellement, cet organisme n’est plus tellement crédible.
- Une Francis ? cette turbine autorise un écartement de 45 mm, c’est mieux.
- Autre cas ???

Merci pour ce retour d’expérience.

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Fabrication grilles

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci regis pour cette belle photo et les info trés precises. Je vous contacte en MP des que le projet prend forme pour les details.

Pour l'espacement, je pense que c'est du coté ONEMA qu'il faut regarder ! Je viens de visiter un moulin ou ils ont preconisé 15 à 20 mm d'espace libre maximum entre les barreaux. Et il sont venu controler !
J'espere que le 25 mm d'espace libre de l'avant projet va rester. Compte tenu de la mortalité nulle des poissons de taille inferieure à cette taille sur la kaplan concernée.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Fabrication grilles

Message par MHEC »

Pour l'espacement, je pense que c'est du coté ONEMA qu'il faut regarder
Comme je l’ai déjà dit sur le forum, l’ONEMA n’a aucun pouvoir sur l’Usinier, AUCUN !! La seule personne qui peut intervenir c’est le préfet.

Avez-vous un arrêté qui vous impose un espacement à 25 mm ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Fabrication grilles

Message par regissou65 »

Oui,
C'est l'onéma qui nous l'a imposé.
Par contre au niveau de la perte de charge pas de problème.Nous avons une grille de 54 M2 pour environ 16 M3 turbiné.
Une Kaplan double réglage 8/9 M3 pour le moment et nous sommes entrain de restaurer deux francis 3/4 mètres cubes chacunes le tout sous 4.5 m de chutte.
Pour ce qui est du dégrillage j'ai fais deux dégrilleurs a crémaillères de 4.5 mètres de large chacun,longueur de bras 7.2 mètres avec des pignons et crémaillères de module 6.Nous avons démaré la Kaplan depuis le 18 janvier, et passé 15 jours de crue, aucun problème de dégrilleur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Fabrication grilles

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Effectivement, dire que c'est l'onema est un abus de language.
C'est en fait le prefet (ses services) qui consultent l'onema pour "valider" ou "preconiser" l'etude sur l'amenagement du seuil.
Pour que cela soit "conforme" aux "regles" de "transparence" vis à vis du passage des poissons suceptibles de passer.

Cela fait beaucoup de guillemets, mais l'utilisation de ces mots dans ce contexte est delicate.

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Fabrication grilles

Message par CF21 »

Bonjour

MHEC a raison : la DDT s'informe certes auprès de l'Onema, mais la DDT décide en dernier ressort et les avis consultatifs de l'Onema valent ce qu'ils valent (un agent local n'est pas un ponte de la direction scientifique...). Il faut d'abord vérifier que les espèces d'intérêt en dévalaison (essentiellement les migrateurs amphihalins, juvéniles de saumon / truite de mer, adultes anguilles) sont concernées dans la rivière.

Par ailleurs, dans le guide (Onema) précité de la turbine ichtyocompatible, on trouve les formules les plus couramment employées pour calculer la perte de charge (Kirschmer-Mosonyi sans colmatage et Meusburger avec colmatage, §9.2, pp. 26 et suivantes). Il vaut mieux calculer avant et faire valoir cela dans la discussion avec la DDT. On observe à la figure 27 que l'on peut atteindre 60 cm de perte de charge dans certaines conditions de grille, et à la figure 28 que le taux d'obstruction est fort logiquement corrélé à l'épaisseur / espacement des barreaux.

PS : un bon moyen d'éviter la mortalité de 20 espèces protégées par le classement des cours d'eau est aussi d'interdire purement et simplement leur pêche. L'ancien "Conseil supérieur de la pêche" (Onema) devrait y réfléchir, puisqu'il n'est jamais avare de propositions protectrices...
Répondre