Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

MHEC
Membre

Re: Informations faisabilité projet turbines

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Merci Pascal pour ce petit commentaire sur la VLH.
Il n'y a pas de raison "physique" qu'une turbine ne tourne pas sous 1,5 m ou même 1 m
Désolé Charles, ce n’est pas ce que je voulais dire, bien sûr qu’une machine peut très bien " tourner " sous 1 m de chute voire moins ce n’est pas ça la question, la question que tous les membres du forum se posent c’est plutôt combien ça coûte et dans combien de temps j’aurai amorti ma machine sachant qu’un retour > 10 ans annule complètement un financement via les banques !

Ceci dit, c’est à notre Ami de savoir ce qu’il veut, soit il veut rentabiliser son installation sous la barre des 10 ans ou pas ?

Pour info, la puissance MAX de la DR sous 1,45 m de chute est la suivante :
DR 10 m3/s = 109 kW
DR 20 m3/s = 218 kW

Vous l’avez compris, une puissance ridiculement bas par rapport au prix exorbitant de la machine et encore, si la chute MAX est maintenue en permanence à 1,45 m, ce qui est impossible en Hydro. En hydro, la chute MAX + le débit dérivé au MAX vous ne l’avez que quelques jours par an seulement !!!

Je vous laisse méditer.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Coco82

Re: Recherche microcentrale à vendre

Message par Coco82 »

Je ne suis pas expert en contraintes environnementales, mais je pense que la passe à poissons, voire passe à anguilles sont le minimum à prevoir (si une autorisation est possible).Ces ouvrages vont déjà te prendre une partie du débit.

Pour tes questions:
1) Difficile de savoir avec ce qui est vu au-dessus. Mais il faut aussi voir avec le site car tu ne peux pas prendre des débits infinis, surtout avec une faible chute (genre 10m3)
2) Les bankis ont des rendements legerement inférieures aux autres turbines (entre 0,8 et 0,9) mais le rendement reste élevé sur une plage de debits importants, ce qui les rend intéressantes.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Je ne pense pas qu'il soit conseillé de mettre une Banki (crossflow) sous2 m de chute. :oops:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

une turbine crossflow n'est pas utilisée en faible chute, sous 2 m (d'après l'annonce) le rendement sera mauvais

- faible vitesse de rotation : nécessité de multiplier de façon importante
- mauvaise exploitation de la chute sous l'axe de la roue : besoin de pressuriser
- donc implantation le plus bas possible : et donc inondable en cas de remontée du niveau aval

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
From
Membre

Message par From »

vandbast a écrit : 2 - Une turbine Banki ne serait elle pas plus efficace qu'une turbine Francis (turbine déjà en place sur l'installation) ? .
On en a déjà parlé ici il y a très longtemps, mais les petites francis correctement installées marchent du feu de dieu en basse chute : fiabilité quasi absolue grâce à la mécanique hyper simple, entretien peu contraignant, rendement très correct .

Je suis toujours stupéfait de voir à quel point la mienne est solide (tout d'origine depuis 1948, sauf butée à bille et quelques boulons corrodés remplacés préventivement), simple à régler (les très rares fois où il faut le faire) et même si la plage d'utilisation n'équivaut pas à une Kaplan DR, on en est pas loin : je tourne à partir de 25% du débit nominal , et en cas de crue, je produits encore (pas grand chose , mais quand même) quand l'aval monte de 1,60m sur 2,80 de chute. Résultat l'an dernier, la durée de fonctionnement a été 8726 heures.
Le seul défaut (mais je vais arranger ça bientôt avec un système auquel je réfléchis !) c'est la sensibilité aux petits débris qui se mettent à cheval sur les aubes, et qui détériorent significativement le rendement, et obligent donc à "nettoyer" la roue.

Il y en a encore une ribambelle qui attend dans la vase hélàs !
En tous cas si un jour j'ai un autre site avec une petite francis dedans, je réfléchirais à deux fois avant de la démonter.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Bonjour
100% d'accord avec From !
Et pas de banki à moins de 3 ou 4 m de chute minimum sinon bonjour les emmerdes et je vous en parle en connaissance de cause :cry:
Gilles 21
CF21
Membre

Message par CF21 »

@ aguirh : une usine du XIXe siècle, pas de problème a priori pour le H16 neuf. Si vous refaites une chambre au fil de l'eau, une machine neuve et un primo-raccordement, c'est bon. Voir discussion du H16 dans l'autre fil en cours.
vandbast

Message par vandbast »

Merci pour vos réponses.

J'avoue que je tâtonne un peu pour le moment dans le choix, quel type de turbine pour quel débit et quelle hauteur de chute.

J'ai trouvé ce comparatif que je trouve pas mal fait
Image

Je suis à la recherche du même genre de diagramme mais plus orienté basse chute. Est ce que vous auriez ça ?

Que pensez-vous des vis d’Archimède pour ce type de basse chute ?

Comment peut on estimer la perte de hauteur de chute pendant les phases de crues à partir des débits communiqués par http://www.hydro.eaufrance.fr/ ?
aguirh

Message par aguirh »

Merci à tous pour les infos, j'y vois un peu plus clair maintenant sur les orientations possibles. C'est vrai que le H16 serait intéressant dans ces conditions, sur les tarifs officieux, on pourrait améliorer de 25 à 40% les recettes par rapport au H07 sur le calcul que j'en fait.
Effectivement, d'après les calculs que j'ai pu mené jusqu'à alors, il est difficile voir impossible de passer en dessous de 10 ans pour le TRI avec ces caractéristiques, donc c'est à prendre en compte évidemment.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Comment peut on estimer la perte de hauteur de chute pendant les phases de crues
Le plus simple est de réaliser des mesures ponctuelles en mettant en relation débits/hauteur de chute sur un fichier Excel, en abscisses et ordonnées.

La mesure du débit est simplement calculée par la hauteur d'ouverture de la vanne de décharge du bras usinier (voir les formules de calcul sur le forum.

La hauteur est mesurée en visuel a partir d'une échelle limnimetrique placée a l'aval.

Une année de mesures régulières est généralement suffisante.

S'il n'y a pas de crues importantes l'année de relevé, il suffit de prolonger la ligne d'intersection pour connaitre (a la louche) quelle sera la hauteur par rapport au débit.

J'avais déjà mis en ligne mon propre fichier Excel.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre