Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dB-)
Site Admin

Re: Projet installation microcentrale. Questions d'un novice...

Message par dB-) »

Bonjour,
vous avez trouvé une turbine Francis chez votre ferrailleur préféré
Oui, ce document de 2010 est ici

Il donne une méthode pour dégrossir le problème, ensuite on peut affiner et c'est là qu'on s'aperçoit que selon les calculs ou les logiciels utilisés on obtient des résultats différents :D ce qui fait tout le charme !
dimension artistique non négligeable
Tout à fait, et si je retrouve l'original je le mettrai en vente aux enchères chez sothebys, prix de départ 1 M€

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
vandbast

Message par vandbast »

Merci pour ces informations qui vont m'être très utiles.

Pour les dimensions de la turbine, je vais vérifier ça ce weekend.

Pour ce qui est des débits, je tiens les infos du droit d'eau rédigé par la DDT :

- Débit maximal dérivé : 3,56 m3/s (source document d'archive)
- Débit moyen interannuel (module) : 1,7 m3/s (source hydro.eaufrance.fr)

Pourquoi la valeur du débit dérivable vous choque ?
Même questions pour les caractéristiques de la turbine, pourquoi êtes vous étonnées par ces valeurs ?
vandbast

Message par vandbast »

J'ai utilisé le petit logiciel de calcul en ligne et voilà le résultat à partir des éléments que j'ai sur la doc technique :

Image

Bilan :
- Je pense que la turbine est clairement sous dimensionnée par rapport au potentiel du site (si les valeurs sont exactes)

Les questions que je me pose c'est :
- le débit nominal de la turbine doit il être égale au module de la rivière ?
- le logiciel est il adapté à une turbine Francis horizontale ?
- Qu'est ce que le débit d'armement ? A quoi ça sert ?

PS : le logiciel est super bien :P bravo au concepteur
From
Membre

Message par From »

vandbast a écrit : - Débit moyen interannuel (module) : 1,7 m3/s (source hydro.eaufrance.fr)

Pourquoi la valeur du débit dérivable vous choque ?
Je ne sais pas si c'e'st un cas rare ou pas, mais sur les quelques sites que j'ai pu étudier, le débit dérivable est habituellement inférieur au module de la rivière... et même parfois, très largement inférieur :
Exemples : chez moi le débit dérivable est de 1.2 m3/S, le module est de 1.4, le DR 0.12
une rivière de l'Allier :module 4.5 m3/s débit dérivé du DFT : 1.3
une rivière de la Drôme : module 2.5 m3/s débit dérivable 1 m3/s.

C'est la première fois que je vois que le rapport s'inverse, peut être que votre rivière a des régimes très différents d'un moment à l'autre ? mais si ça vient de la DDT pas de problème, il vaut mieux ça que le contraire.
Il faudra quand même bien étudier la question du débit d'équipement, en particulier en fonction du DR qui vous sera imposé, et plus compter sur les données de la base hydro ( dans la mesure où la station est proche du site) que sur un débit "administratif" que vous n'atteindrez éventuellement jamais.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
aguirh

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par aguirh »

MHEC a écrit :
1e) Fondé en titre : Vous laisser votre moulin dans son " jus " d’origine soit les 1,45 m de chute voici approximativement votre CA :
DR 10 m3/s = 58 860€ (*)
DR 20 m3/s = 117 720€ (*)

2e) Régime de l’autorisation + augmentation de la chute à 2,45 m voici approximativement votre CA:
DR 10 m3/s = 99 360€ (*)
DR 20 m3/s = 198 720€ (*)

(*) A confirmer par un BE sur site

Pour un même prix de rénovation, faut ne pas être idiot de comprendre que c’est la solution No2 la plus rentable.
Bonsoir MHEC,

Merci encore pour ces éléments, ça me rassure, j'en arrive au même revenus que vous pour les 10m3/s. Je n'ai pas fait le calcul pour 20 m3/s car je pense qu'on serait suréquipé à plus de 2x le module.

Sinon, si je n'ai rien raté, le site n'est pas fondé en titre puisque je n'ai pas preuve d'une construction avant 1789 mais plutôt le cas antérieur à 1919 avec une Pi inférieure à 150 kw; ce qui revient normalement au même c'est ça?

Par contre, là où je ne suis pas, c'est au nom de quoi je pourrai augmenter la chute d'1m? Je suppose que vous proposez cette augmentation en déplaçant mon usine plus en aval du seuil et donc en rejetant, mais si cela que vous évoquez, je ne suis pas d'accord sur le fait que le prix de rénovation sera le même.
L'avantage de ce site en l'état actuel, c'est que la chambre d'eau est prête au droit du seuil, et il y a la place pour le reste tout à côté; ce qui ne serait plus le cas si on déplace l'usine plus bas.

Mais peut être je n'ai pas compris jusqu'au bout votre raisonnement.

Bonne soirée,
Pascal70
Membre

Message par Pascal70 »

Il va falloir m'expliquer comment augmenter la hauteur de chute de 1m. Dans l'hypothèse hautement improbable que la DDT accepte une telle option, même dans le cas d'une autorisation complète, rehausser un barrage implique, dans nos coins, de noyer allègrement les terrains situés en amont et ce sur facilement 1km, ou alors creuser le lit de la rivière en aval et générer quelque dizaine de milliers de m3 de déblais…….Je n'oserais même pas évoquer cette option à l'administration…..
Bonne soirée.
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonsoir,

@ aguirh
Non, vous ne déplacez pas votre centrale, juste modifier l’existant si c’est possible (voir ci-dessous)
rehausser un barrage implique, dans nos coins, de noyer allègrement les terrains situés en amont et ce sur facilement 1km
ATTENTION !!! C’est du cas par cas, faut voir sur site la possibilité soit :
1e) Effectivement pour toi Pascal comme beaucoup de moulin en plaine, ce n’est pas possible car, augmenter la chute de seulement quelque cm peut avoir des conséquences graves.
2e) A l’inverse, un moulin situé dans une vallée pourrait monter sa chute à 1 m sans aucun problème.

Mes propos concernent le 2e) uniquement, les DDT pourraient éventuellement valider le projet si le permissionnaire installe des clapets sur le déversoir afin de ne jamais monter au-dessus de la nouvelle cote en cas de crue.

Toujours dans le cas 2e) et compte tenu du gain financier très important, beaucoup d’Usiniers sous le régime de l’autorisation, n’hésitent pas à faire une telle demande bien sûr, encore une fois, si le site le permet.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonsoir,
le débit dérivable est habituellement inférieur au module de la rivière... et même parfois, très largement inférieur :
Non François, ce n’est pas sur la base du module que l’on calcule le débit dérivé mais bien la structure du moulin.

Il se peut que le moulin de notre ami soit très imposant avec une prise d’eau bien supérieure au module et cerise sur le gâteau, très certainement, son moulin est sous le régime du fondé en titre !!

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
From
Membre

Message par From »

vandbast a écrit : - le débit nominal de la turbine doit il être égale au module de la rivière ?
Pas forcément : c'est la courbe des débits classés qui permet de connaître le compromis optimal ; ensuite il faut confronter cet idéal à la réalité administrative.

Mais il peut arriver que ce soit le module : c'est le cas chez moi.
vandbast a écrit : - Qu'est ce que le débit d'armement ? A quoi ça sert ?
C'est le débit avalé par la turbine à partir duquel il y a une production possible ; c'est un point important si on veut turbiner sur une large plage de débits.

Paul, je savais que le débit dérivable ne dépendait pas du module mais je trouve quand même pas super logique d'avoir un débit dérivable qui est calibré à deux fois le module : mais comme je le disais , tant mieux pour notre ami Vandbast, ça lui donne les coudées franches.

Bonne journée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
vandbast

Message par vandbast »

Merci pour vos réponses.

Oui le moulin est fondé en titre.

Ci-dessous la courbe des débits classés 2014 et 2015 avec les débits à 60, 100 et 120 jours. Pour mémoire module à 1.7 m3/s.

Image

Si les valeurs indiquées sur le document de la turbine sont vraies, je pense qu'elle n'est pas du tout adaptée à la capacité du moulin. Votre avis ?

Le logiciel renvoi une puissance de 9KW avec ces paramètres alors que la puissance Théorique du moulin est à plus de 40 KW :?:
Répondre